Le luminaire décoratif, retour sur la journée d’étude
Retour sur une journée d’étude exceptionnelle dédiée au savoir-faire français d’excellence : le luminaire décoratif. C’était le 15 novembre 2024 à la Maison des Polytechniciens à Paris.
Cette journée a réuni les acteurs majeurs du secteur décoratif du luminaire : Asled, Baccarat, Brossier Saderne, DCW Édition, Fonderie Macheret, Kataba, le Cuivre Bleu, Ligne Roset, Ombre Portée, Roger Pradier, Rivalen, Saekler, Atelier Jour de Lune…
Quel marché pour quel style de luminaire ?
Gérard Laizé, ancien directeur général du VIA et expert en marketing international dans l’industrie et la distribution, a débuté la journée avec le thème « Quel marché pour quel style de luminaire ? ». Il a partagé avec passion et exemples concrets son expérience de plus de 20 ans dans le domaine en apportant une analyse des tendances actuelles du marché.
Bâtir, entretenir sa marque et sa réputation
Jean-Baptiste Sibertin Blanc, ébéniste et designer de formation, qui a travaillé avec des maisons de renom telles qu’Hermès et Cheval Blanc Jean-Baptiste a partagé ses réflexions sur l’importance de la marque et les stratégies pour assurer une réputation solide dans l’industrie du luminaire décoratif.
Prospecter à l’étranger : quelles aides ?
« Prospecter à l’étranger : quelles aides ? » par Business France. Cette intervention a mis en lumière les opportunités de développement à l’international et les ressources disponibles pour les entreprises souhaitant se lancer à l’étranger.
Normes et règlementation internationales
Frédéric Belaïd, de la SGS, organisme de certification et de normalisation, a exposé les normes et réglementations internationales en matière de luminaire. Un éclairage précieux sur les exigences de conformité et de sécurité selon les pays, et les meilleurs pratiques pour s’y conformer.
Moment d’échanges et de réflexions sur le luminaire décoratif
L’après-midi a donnée lieu à de nombreux échanges entre les participants et le Syndicat du luminaire sur les outils à développer pour soutenir les entreprises du secteur du luminaire décoratif. L’association proposera une feuille de route dans les mois à venir.
Pour plus d’informations sur cette journée et pour découvrir nos services, contactez Jean-Marie Croué ci-dessous.
Approfondir le sujet
Photo en tête de l’article : Musée de la Cristalleries de Saint-Louis, lustre en cristal © Vincent Laganier
Contact
Syndicat du luminaireJean-Marie Croué
|
Article sponsorisé par Syndicat du luminaire
Commentaires