Événement

Maison&Objet 2025 : nouvelles tendances en hospitalité

Maison&Objet à Paris du 16 au 20 janvier 2025. Les nouveautés en décoration et éclairage dans le luxe et le design. Un événement incontournable.




Avec 2 366 exposants, dont 59% de marques internationales et 577 nouveaux participants, Maison&Objet se positionne comme un pivot mondial de la créativité. L’événement, qui attend plus de 70 000 visiteurs à Paris Villepinte du 16 au 20 janvier 2025, reflète la nouvelle approche de sa directrice Mélanie Leroy. L’accent en janvier est mis sur l’hospitalité de luxe et le design. Des marques établies comme 101 Copenhagen et Fermob côtoieront de nouveaux arrivants tels qu’Eloa – Unique Light – illustrant la diversité et le renouveau du salon.

Au sommaire

Maison et Objet en bref

Depuis 1994, Maison et Objet, piloté par SAFI (filiale des Ateliers d’Art de France et de RX France), est le cœur vibrant de la décoration, du design et de l’art de vivre à l’international. Cet événement se distingue par sa capacité à orchestrer des rencontres internationales prolifiques, boostant ainsi la visibilité des marques participant à ses salons ou sur sa plateforme digitale.

 

Maison&Objet 2025 et Peclers Paris proposent une immersion dans un nouveau surréalisme avec leur exposition « Sur/Reality ». Ce mois de janvier, le salon entend mêler fantaisie et poésie pour concevoir des univers imaginaires. L’événement offre une échappée belle face à un monde de plus en plus complexe. A travers des objets atypiques et des scénographies captivantes, venez-vous évader un week-end. Un accent particulier est mis sur l’innovation en hôtellerie. Le salon présente également des mises en scène esthétiques et fonctionnelles.

Maison et Objet 2025 – 16 au 21 janvier – SurReality – affiche © Maison&Objet

« Chez Maison&Objet, nous considérons l’hospitality comme un élément clé de notre stratégie de différenciation. Les professionnels de ce secteur recherchent des pièces uniques et marquantes qui vont au-delà des solutions fonctionnelles disponibles ailleurs. Ils viennent chez nous pour s’inspirer et découvrir des créations qui feront la différence dans leurs projets.

C’est pourquoi nous avons créé des espaces dédiés, comme le “What’s New? In Hospitality”, où nous avons fait le choix de collaborer avec Julien Sebban, une figure montante du design. Sa vision inédite et disruptive de l’hospitality illustrée au travers d’une scénographie audacieuse intégrant une curation de produits soigneusement sélectionnés, répond parfaitement aux besoins spécifiques des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. »

Mélanie Leroy, directrice générale de SAFI, Maison&Objet, Paris Design Week, MOM

 

 

 

15 secteurs du salon Maison et Objet 2025

Lampe de table Suculus – Designers © Studio Palatin x Barbara Palatin-Doyle

Unique & Eclectic

Émotion et singularité : les trésors culturels d’ici et d’ailleurs

Today

Intérieurs d’aujourd’hui et de demain : du contemporain au design

Projects

Solutions techniques et décoratives : l’indispensable des projets

Forever

Intérieurs de caractère : l’essence même de la décoration

Signature

Les plus belles signatures de la décoration et du design

Maison&Objet In The City

Le parcours des plus belles adresses dans Paris

Pattern Lab

Ils font éclore les plus beaux motifs !

Craft – Métiers d’Art

La vitalité créatrice des artistes de la matière

Smart Gift

Cadeaux esthétiques et bien pensés, le nouvel art d’offrir

Fashion

Accessoires de mode : les objets du désir

Kids & Family

Du jouet au mobilier d’enfant : la déco, version mini

Home Fragrances

L’univers des senteurs : le parfum des intérieurs

Home Linen

L’offre textile de la maison : la délicatesse du linge

Well Being & Beauty

Une offre bien-être : pour le corps, l’esprit et la maison

 

 

What’s New? In Hospitality, Hôtel Uchronia, par Julien Sebban

Le salon « What’s New? In Hospitality » fait son grand retour. C’est à Julien Sebban que l’on doit l’audacieux concept de Maison et Objet 2025. Au centre du Hall 6, l’architecte et designer a conçu l’hôtel Uchronia, un projet qui promet une évasion hors du commun.

Maison et Objet 2025 – What-s New In Hospitality – GIF animé © Julien Sebban, SAFI

Sur une superficie de 200 m², cet espace est une fenêtre ouverte sur un monde où le surréalisme est roi. Julien Sebban nous invite à découvrir un hôtel qui n’est semblable à aucun autre. Une œuvre qui repousse les limites de l’imaginaire et de l’hospitalité comme cette image réalisée en IA.

Maison&Objet 2025 – What-s New In Hospitality – Hôtel Uchronia, par Julien Sebban – Visuel réalisé avec IA intelligence artificielle © artaigiulia

L’hôtel Uchronia, bien plus qu’un simple hébergement. Il représente une immersion dans un univers artistique à la fois déroutant et inspirant. Dès l’entrée, les visiteurs quittent le monde connu pour s’aventurer dans une expérience singulière. Elle est répartie en trois zones distinctes. Loin d’être un simple espace d’exposition, cet hôtel est une véritable invitation à redéfinir les limites de l’art et de la fonctionnalité.

Maison et Objet – What-s News in Hospitality – Lionel Jadot © Anne-Emmanuelle Thion

Le Café-Bar redéfinit les normes : le jour y devient nuit, l’architecture y défie les proportions classiques pour transformer vos perceptions. La Master-Bedroom, quant à elle, invite à une immersion dans l’imaginaire, floutant la ligne entre rêve et réalité. Salle de sport et jardin fusionnent, créant un espace où s’harmonisent exercice physique et expression artistique.

Chaque coin, chaque objet de cet endroit hors du commun raconte une histoire, celui d’un univers où l’ordinaire cède la place à l’extraordinaire. Une aventure surréaliste vous attend.

What’s New? In Decor – Décoration intérieure vue par Elizabeth Leriche

Nouveauté sur le marché de la décoration en intérieur ? Ne manquez pas le « What’s New? In Decor » situé dans le hall 7. Elizabeth Leriche y orchestre une exposition sélective de produits innovants provenant de divers exposants. Elle nous introduit aux couleurs et matériaux qui définiront les intérieurs de demain.

Maison&Objet 2025 – What-s New In Decor – GIF animé © SAFI

L’espace est transformé en un vaste labyrinthe au sol, représentant l’inconscient. Il offre une expérience immersive et onirique. L’objectif est de déconnecter les visiteurs de leur quotidien en les plongeant dans un univers fascinant qui éveille l’émerveillement. Entre un cabinet de curiosités, un salon et une chambre des rêves, cette exposition souligne l’importance capitale de l’imaginaire.

Maison et Objet 2025 – What-s New In Decor – Décoration intérieure par Elizabeth Leriche – Visuel réalisé avec IA intelligence artificielle © artaigiulia

Les visiteurs se trouveront également face à des jeux d’échelle et de proportions au sein d’un couloir hypnotique. Cette mise en scène n’est pas qu’un simple assemblage, mais une véritable boussole destinée à guider architectes d’intérieur, acheteurs et créateurs dans leur exploration du style et leurs décisions futures. Un rendez-vous immanquable pour tous ceux liés au monde de la décoration.

Maison et Objet – What-s News in Deco – Elizabeth Leriche – Septembre 2024 © Anne-Emmanuelle Thion

What’s New? In Retail, Terra Cosmos par François Delclaux

Maison&Objet 2025 – What-s New In Retail – GIF animé © SAFI
Maison et Objet 2025 – What-s New In Retail – Commerce par François Delclaux – Visuel réalisé avec IA intelligence artificielle © artaigiulia
Maison et Objet – What-s News in Retail – Coaching Workshops – Septembre 2024 © Anne-Emmanuelle Thion

Womanifesto : installation de Faye Toogood, designer de l’année 2025

Faye Toogood, designer britannique, est reconnue pour son approche sans limites de l’expression artistique. Elle s’est imposée comme une figure emblématique du design, de la mode, du dessin et de la sculpture. Diplômée en histoire de l’art, elle transcende les frontières traditionnelles de ces disciplines. Elle offre une vision novatrice qui continue de captiver la communauté internationale du design et de la décoration.

Exploration tactile et beauté, Cosmic Collection, par Toogood – Salone Del Mobile 2024 © Andrea Ferrari

Cette année, elle soulève encore une fois les attentes lorsqu’elle dévoile « Womanifesto ». C’est une installation audacieuse et inspirée par le thème annuel du salon Maison et Objet 2025 « Sur/Reality ». Avec une scénographie qui semble tout droit sortie d’un rêve surréaliste, Faye Toogood nous offre une plongée intime et fascinante dans les méandres de son esprit créatif.

Womanifesto, installation de Faye Toogood, designer de l’année 2025 © DR

Cette exposition promet d’être une exploration profonde de son processus artistique. Découvrez un périple visuel et émotionnel illustrant la vision d’une femme sur le design contemporain.

Prix Artisan Créateur de Lumière 2025

Le 16 janvier prochain marquera la huitième édition de la remise des Prix Artisan Créateur de Lumière. Il est organisée par le Syndicat du Luminaire et les Ateliers d’Art de France. Cet événement aura lieu à 18h dans le cadre du salon Maison&Objet de janvier 2025.

Le concours vise à promouvoir l’excellence française dans la création de luminaires. Il est ouvert aux exposants d’Ateliers d’Art de France. Chaque candidat pourra présenter un luminaire fonctionnel lors de cette compétition. Il sera jugée sur sa conformité à la réglementation, son économie d’énergie ainsi que son originalité et son esthétique. Deux prix seront remis par un jury de personnalités du secteur.

 

Professionnels de l’art de recevoir : pôles Maison et Objet au salon 2025

Dans la section Maison, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration explorent de nouvelles marques et rencontrent des créateurs et artisans de renom dans les zones telles que Signature, Today, Forever, Unique&Eclectic, Craft et Projects. Ils y trouvent des solutions avant-gardistes pour le mobilier et l’éclairage, répondant aux besoins techniques et esthétiques des établissements, avec des enseignes comme Ardamez, Drucker, et Nardi.

La Vie Console Table – Fabricant © Malabar, DR

Du côté Objet, les accessoires de maison et le linge de maison proposent des articles pour enrichir l’ambiance des lieux. Les tendances actuelles en matière de bien-être sont également à l’honneur, visant à améliorer l’expérience client avec des marques comme Cinelli et Bloomingville. Pour optimiser la visite des professionnels, Maison&Objet offre un parcours spécialisé Hôtel & Restaurant, disponible sur le site et application mobile du salon. Elle doit permettre de cibler les besoins spécifiques du secteur.

Verres Coupes Twist – Editeur © &Klevering, DR

Talks Maison&Objet 2025 : les actualités de l’hôtellerie

Dirigés par des experts, des ateliers dans le Hall 7 visent à vous former et déchiffrer les tendances actuelles. Ils vous donneront l’occasions d’échanges enrichissants. Retrouvez le programme complet en ligne.

Quand le décor fait le spectacle ! – Jeudi 16 janvier, 12h

  • Intervenants : Alexis Mabille et Antoine Menard, Chief Creative Officer – Paris Society

L’Appartement-Hôtel, un nouveau format Hospitalité et terrain de jeu pour les architectes d’intérieur – Vendredi 17 janvier, 16h

  • Intervenants : Maxime Benoit, Edgar Suites et Battik Studio – Necchi architecture

Face à la mer, face à la montagne – Comment twister les codes d’un paysage à travers un projet hospitalité ?

  • Intervenants : Dorothée Delaye, Remi Giffon – Atelier Giffon et Sandra Pinturault – Chalets Altaï
Buffet à vin Torino © Jonathan Adler, DR

Maison et Objet 2025, dates et horaires d’ouverture

  • Du jeudi 16 au dimanche 19 janvier 2025 : de 9h30 à 19h.
  • Lundi 20 janvier 2025 : de 9h30 à 18h.

Où se loger pour Maison&Objet 2025 à Paris

Se loger à proximité du salon Maison&Objet 2025 entre le 16 et 20 janvier ?

Rien de plus simple pour réserver un hôtel ou appartement avec la carte interactive ci-dessous :

  • Choisir vos dates.
  • Filtrer votre budget par nuit.
  • Comparer le meilleur prix.
  • Réserver en ligne !

 

Billetterie de Maison et Objet 2025

Le salon Maison et Objet est réservé aux professionnels de la décoration, du design et de l’art de vivre. A titre indicatif, voici les tarifs des éditions précédentes de Maison&Objet :

  • A la mise en vente : 35 €
  • Jusqu’au 10 janvier : 60 €
  • Jusqu’au 15 janvier : 70 €
  • Le jour J : 80 €

Donc, pour obtenir un badge, prenez-vous-y le plus tôt pour ne pas payer cher l’entrée !

  • Allez sur le site du salon, rubrique Visiter Maison et Objet 2025.
  • Ensuite, créer un compte afin d’acheter un billet en ligne.
  • Il est valable les cinq jours du salon Maison et Objet.
Bubble Flore de Sylvain Fezzoli – 2eme Prix Artisan Créateur de Lumière 2018 – GIL-Syndicat du Luminaire et Ateliers d’Art de France © Sylvain Fezzoli

Où a lieu Maison et Objet à Paris ?

Le salon Maison et Objet a lieu au Parc des expositions Paris Nord Villepinte.

Il est facile d’accès en :

  • RER, ligne B, station Parc des Expositions :
    • depuis Paris : direction Aéroport Charles de Gaulle,
    • depuis l’Aéroport Charles de Gaulle : direction Paris, Saint-Rémy-lès-Chevreuse ou Robinson.
  • Navettes gratuites depuis :
    • le rond-point de la Porte Maillot, sur la ligne 1 du métro parisien,
    • l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
    • Dans Paris, privilégiez les lignes 1 et 14 du métro, car elles sont entièrement automatisées.
  • En train ou TGV, via les gares de Paris + RER B :
    • gare du Nord : RER B – direction Aéroport Roissy Charles de Gaulle – arrêt Parc des expositions
    • gare de l’Est : rejoindre la Garde du Nord à 500 m, puis RER B.
    • gare de Lyon : ligne 14 du métro, descendre à la station Chatelet, puis RER B.
  • En voiture, depuis Paris :
    • autoroute A1 ou A3 direction Lille,
    • rejoindre l’autoroute A104 direction Soissons,
    • suivre les indications Parc des Expositions Visiteurs,
    • parking sur place.
  • Taxi, VTC ou moto taxi.
    • Principales compagnies de taxis : G7, Taxis Bleus ou Alpha Taxis.
La Nébuleuse du Cocon de Sylvain Fezzoli – 1er Prix Artisan Créateur de Lumiere 2021 – GIL – Syndicat du Luminaire et Ateliers d’Art de France © GIL
  • Trains ou bus
    • Train : SNCF, OuiGo, Trenitalia…
    • Bus : Flixbus, Blablabus, Alsa…
    • 10€ de réduction pour venir sur le salon début 2023.
  • Vols et avions
    • Air France et KLM : réductions sur une large gamme de tarifs publics jusqu’à -15%
    • EasyJet, Volotea, Ryanair…

 

Approfondir le sujet

 

 

Photo en tête de l’article : Exploration tactile et beauté, Cosmic Collection, par Toogood – Salone Del Mobile 2023 – haut page © Andrea Ferrari

Livres

Olga de Amaral, Fondation Cartier pour l’art contemporain

Olga de Amaral est une icône de l’art textile. La Fondation Cartier de Paris l’accueille avec une superbe rétrospective et catalogue d’exposition

En savoir plus...

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?

En savoir plus...

Éclairages de la maison, intérieurs et extérieurs

Quels sont les éclairages de la maison qui créer une atmosphère ? Valoriser les reliefs, jouer des agencements et des couleurs. Intérieur/extérieur.

En savoir plus...

1000 Lights, de Charlotte et Peter Fiell par Taschen

1000 Lights. Arts and Crafts, Art nouveau, Art déco, Mouvement moderne, De Stijl, après-guerre, pop, radical, post-moderne et contemporain.

En savoir plus...

40 livres lumière sur l'art, l'architecture et le design à partager

Vive les livres ! Notre sélection sur l'art, l'architecture et le design lumière. Pourquoi ne pas commander un livre pour se cultiver ?

En savoir plus...

Équipe du projet

Salon professionnel Maison&Objet Paris Maison&Objet Maison&Objet 2025

Lieu

  • Maison & Objet
  • Paris Villepinte, France

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes