Métro ! Le Grand Paris en mouvement
Métro ! Le Grand Paris en mouvement. C’est l’exposition à voir à Paris jusqu’au 2 juin 2024. Pour « mettre les enjeux de l’architecture et de la ville à la portée d’un public non-initié est au coeur de la mission de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Donner à nos concitoyens une visibilité au plus vaste chantier d’infrastructure, d’urbanisme et de vie collective mené en Europe depuis Hausmann » Dominique Perrault, architecte, urbaniste, co-commissaire de l’exposition.
L’exposition donne la part belle aux concepteurs. D’abord les ingénieurs dans les infrastructures souterraines de la naissance du métro. Puis les architectes dans le design architectural des gares. Enfin, les artistes associés aux gares du Grand Paris Express.
De nombreuses maquettes sont présentées pour chaque gare. Elles sont mises en parallèle avec les dessins en plan, coupe ou élévation, mais aussi des perspectives qui montre les projets gagnés au moment du concours d’architecture.
« L’exposition « Métro ! » illustre le savoir-faire français en offrant la première image synthétique d’un projet à l’échelle de la plus grande métropole européenne » déclare Dominique Perrault. « Elle donne un aperçu du caractère spectaculaire de ses chantiers qui sont, par ailleurs, des lieux d’expérimentation d’une construction plus vertueuse au plan environnemental. »
Parcours de l’exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement
Le parcours du Grand Paris Express présente une double boucle. Avec quatre nouvelles lignes de métro, cette nouvelle infrastructure présente 68 nouvelles gares au total. Pour chacune, « les architectes et les artistes ont élaboré, ensemble, un projet de lieu au service des habitants et des voyageurs » poursuit Dominique Perrault. « S’intéresser à la mobilité comme à l’urbanité, tel est l’enjeu de cette exposition qui croise l’histoire de la technique, les projets visionnaires et l’univers fictionnel lié au métro, projetant le visiteur dans une nouvelle carte mentale du Grand Paris. »
Aventure urbaine sur les rails entre imaginaire et réalité
« Imaginaire et réalité s’éprouvent dans cette séquence centrée sur la genèse et le développement du métro parisien, en lien avec l’évolution de la capitale, sa perméabilité avec la banlieue et la naissance du Grand Paris. »
« Le métro se donne à voir sous ses multiples formes : esthétique, avec l’oeuvre de Guimard, technologique, à travers les spectaculaires prouesses géotechniques qui furent déployés pour ordonnancer le monde souterrain et organiser le réseau de surface. »
Imaginaire du métro au cinéma
« Point de bascule dans le parcours du visiteur, un sas cinéma juxtapose une série de scènes cultes qui ont transformé les lieux du métro en un espace de drame, reconnaissant du même coup la vie urbaine qui s’y déploie. Le septième art, consubstantiel par sa naissance au métropolitain, fabrique les premières représentations populaires d’une ville. Ce tourbillon d’images annonce le rôle de la fiction dans la constitution d’une future carte mentale du Grand Paris. »
Du sous-sol à l’espace public
« La technique est au coeur d’enjeux sociaux et environnementaux que les vingt tunneliers à l’oeuvre, dans leur sillage, font remonter à la surface du Grand Paris, avec notamment la réutilisation des déblais. Face à la masse de données que représente l’orchestration d’un tel chantier, cette séquence offre une image synthétique d’un projet hors-norme, permettant au visiteur de comprendre pourquoi l’infrastructure n’est pas qu’un simple tunnel, mais un complexe d’espaces publics qui s’étendent du quai de rame jusqu’au parvis des gares. Dans ce travail d’émergence, c’est la question de l’habitabilité du territoire qui s’affirme avec force. »
Archipel du Grand Paris
« Dans le Grand Paris, la ville de Paris ne représente que 5% du territoire urbanisé. Face aux difficultés à appréhender cette réalité, l’archipel permettra au visiteur d’éprouver, physiquement et mentalement, la diversité des lieux métropolitains et l’unicité du réseau qui les unira à l’horizon 2030. »
« Maquettes des gares et des oeuvres en gare faisant l’objet de tandems architecte-artiste, échantillons de matériau : le visiteur déambule parmi une variété d’artefacts, dont les liens entrent en résonnance avec une création numérique, en fin de parcours, qui permet à chacun de recomposer sa propre image mentale du Grand Paris. »
Les 68 gares du Grand Paris Express émergent chacune dans des situations extrêmement variées. Certaines sont bâties en plein centre-ville, d’autres en pleine campagne. Ecartant toute solution générique, ces gares esquissent une cartographie de projets où apparaissent en filigrane cinq rapprochements typologiques.
Gares « piranésiennes »
Les plus profondes, plongeant parfois jusqu’à 50 mètres de profondeur :
- Bagneux – Lucie Aubrac (Atelier Marc Barani),
- Châtillon-Montrouge (Périphériques Architectures),
- Villejuif – Gustave Roussy (Dominique Perrault Architecture) et Saint-Maur Créteil (ANMA).
Gares-paysages
Elles intègrent l’idée de ville-nature :
- La Courneuve Six-Routes (ChartierDalix),
- Mairie de Vitry-sur-Seine (Atelier King Kong).
Gares-passages
Elles développent l’idée essentielle d’espace public :
- Hôpital Bicêtre (agence Viguier)
- Villejuif – Louis Aragon (Philippe Gazeau Architecte),
- Clichy-Montfermeil (Benedetta Tagliabue – EMBT)
- Saint-Denis Pleyel (King Kong and Associates).
Gares-ponts et gares aériennes
Elles font exception au regard d’un réseau essentiellement souterrain :
- Pont de Bondy (BIG & Silvio d’Ascia),
- Parc des Expositions (Dietmar Feichtinger Architectes)
- CEA Saint-Aubin (Atelier Novembre).
Gares « hubs » de mobilité
Elles renforcent des « hubs » existants.
- Aéroport d’Orly (François Tamisier),
- Pont de Sèvres (agence Duthilleul)
- Le Bourget RER (Elizabeth de Portzamparc/2Portzamparc).
Voix et visages du Grand Paris
« Les voix du Grand Paris constituent une pièce d’exposition à part entière. Des alcôves dédiées ouvriront l’espace d’un face-à-face intime, au sein du grand débat sur les mobilités métropolitaines. En mêlant les points de vue, une carte partagée émerge, avec ses potentialités et ses frictions, grâce aux témoignages d’artistes, d’architectes, d’ingénieurs, de paysagistes, de philosophes et d’écrivains. Ces paroles feront écho au travail d’illustrateurs de renommée qui, après une immersion dans les territoires des gares, verront leurs oeuvres exposées pour la première fois à la Cité. »
Catalogue d’exposition
- Métro ! Le Grand Paris en mouvement
- Francis Rambert (dir.)
- Ouvrage collectif
- Coédition Cité de l’architecture et du patrimoine/RMN,
- 304 pages
Photo en tête de l’article : Métro ! Le Grand Paris en mouvement, exposition, Cite de l’architecture et du patrimoine, Paris – Archipel de projet architecte-artiste – Commissaire Dominique Perrault, Francis Rambert – Scénographie Roll © Vincent Laganier
Approfondir le sujet
- Châtelet – Les Halles : une invitation à un voyage lumineux
- Station Assemblée Nationale, mise en lumière contextuelle
- Projet Lumno : lumière pour le bien-être dans le métro de Paris
- Sammode : éclairer les tunnels du Grand Paris Express
- Stations de métro nommées désirs à Marseille par Côté Lumière
- Paul Andreu : l’architecture est un art de la lumière
- Cité de l’architecture et du patrimoine
Équipe du projet
Lieu
- Cité de l’architecture et du patrimoine
- Paris, France
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
AMC, octobre 2023, détails du brise-vue en architecture
Détails du brise-vue. AMC d’octobre 2023 y consacre un dossier. Comment l’architecte exprime-t-il son ambivalence ? Tout l’art du filtre en architecture. |