Événement

Monet – Debré, entre Fog et Brume, exposition à Montauban

Le Parlement de Londres, de Claude Monet est prêtée par le musée d'Orsay. Elle rencontre, Ocre rouge de Touraine, d'Olivier Debré au musée Ingres Bourdelle.




Le musée Ingres Bourdelle à Montauban présente l'exposition « Monet - Debré : Entre Fog et Brume » du 13 mars au 18 mai 2025. Cette manifestation s’intègre dans l'initiative nationale « 100 oeuvres qui racontent le climat », pilotée par le musée d'Orsay. L'œuvre phare, « Le Parlement de Londres » de Claude Monet, prêtée par le musée d'Orsay, côtoie « Ocre rouge de Touraine » d'Olivier Debré, issue des collections du musée Ingres Bourdelle.

Du Parlement de Londres à la Touraine

La peinture de Monet révèle un Parlement de Londres spectral. Architecture et brume s'entremêlent sous des teintes mauves et orangées. En contraste, la toile d’Olivier Debré évoque la Touraine et les bords de Loire. Une peinture fluide et transparente, reflétant air, eau et lumière.

Olivier Debré, Ocre de Touraine, peinture fluide et transparente, reflétant air, eau et lumière, Montauban, musée Ingres Bourdelle © Musée Ingres Bourdelle, Jean-Jacques Ader

Ensemble, ces œuvres dialoguent sur la beauté fragile de la nature. Elle est aujourd'hui menacée par le changement climatique. Face à la pollution et au tourisme, l’exposition encourage une réflexion sur l’avenir des fleuves en Europe. Cet écho trouve un sens particulier à Montauban, où le Tarn souligne les enjeux locaux face aux défis environnementaux globaux.

Art & Climat, de Claude Monet à Olivier Debré

L'exposition vise à explorer les interactions entre l'art et l'environnement. Un événement spécial, « Art & Climat, autour des oeuvres de Claude Monet et Olivier Debré », se tiendra le samedi 5 avril 2025, de 14h à 18h au Musée Ingres Bourdelle de Montauban. Il se penchera sur l’influence des changements atmosphériques et des brouillards de pollution sur la perception artistique au 19ème siècle.

 

La conférence sera animée par Davide Faranda et Lea Anna Albright. Elle mettra en lumière les impacts des changements atmosphériques sur l'art, enrichissant la compréhension de notre monde en mutation.

Musée Ingres Bourdelle de Montauban

Le musée Ingres Bourdelle bénéficie du soutien exceptionnel du musée d’Orsay pour cette présentation. Chaque année, le musée d’Orsay sélectionne 100 œuvres pour sensibiliser sur un grand sujet contemporain à travers la France. Pour 2025, le climat est mis à l’honneur. Une approche intégrant art et science dans 31 musées. Elle est accompagnée d'une publication de référence.

 

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Commissaire d'exposition Musée Ingres Bourdelle
Peintre Claude Monet Olivier Debré

Lieu

  • Musée Ingres Bourdelle
  • Montauban, France

Poursuivez votre recherche

Thèmes Artistique Peinture Exposition
Effets lumière Lumière directe Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage muséographique
Professions Conservateur Peintre
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.