Événement

Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs

Dans la Cité de l’architecture et du patrimoine, visitez l’exposition Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs. Vive les architectes et artisans !




Un voyage émotionnel à travers le temps. Cette exposition exceptionnelle est le fruit d’une collaboration entre la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Établissement public en charge de la restauration de la cathédrale. Elle retrace l’histoire de Notre-Dame de Paris, de sa construction médiévale à la restauration visionnaire de Viollet-le-Duc au XIXe siècle, jusqu’aux défis contemporains après son incendie.

Rebâtir Notre-Dame de Paris

Le livre officiel de la restauration de Mathieu Lours

Broché : 304 pages – Éditeur : Taillandier

bouton-achetez_chez_amazon_fr

Achetez chez Eyrolles

Dans le parcours historique du musée, cette exposition est un hommage vibrant aux artisans et aux savoir-faire ancestraux qui se perpétuent pour redonner vie à Notre-Dame. Elle illustre la continuité entre les générations de bâtisseurs, liant le passé au présent. Enfin, elle souligne l’importance de transmettre cet héritage culturel et historique aux générations futures.

Rétrospective de Notre-Dame de Paris depuis 2019

Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique est un icône du patrimoine français. Le 15 avril 2019, un drame frappe le cœur de Paris et ébranle le monde entier : Notre-Dame de Paris est ravagée par les flammes. Cette tragédie suscite une onde de choc et un élan de solidarité sans précédent. En quelques heures, 340 000 donateurs de 150 pays se mobilisent, symbolisant l’universalité de ce joyau d’architecture.

Notre-Dame de Paris dévastée par l’incendie, 2019, entrée de l’exposition Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs © Cité de l’architecture et du patrimoine

Dès le 1er décembre 2019, un établissement public prend les rênes d’un chantier colossal pour redonner vie à la cathédrale. A la tête deux acteurs clés :

  • Philippe Villeneuve, Architecte en chef des monuments historiques,
  • Général Jean-Louis Georgelin, directeur de l’établissement public.

La restauration, fidèle à l’origine, est actée en juillet 2020, témoignant d’un respect profond pour l’histoire et l’architecture de ce monument ancestral.

Frères Bisson, Vue de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris en cours de construction, 1860 © Médiathèque du patrimoine et de la photographie Dist. RMN – Grand Palais

Flèche de 96 mètres de hauteur

L’histoire se répète, écho du XIIIe siècle où la lumière inondait déjà l’édifice grâce à des prouesses architecturales. Viollet-le-Duc, figure emblématique du XIXe siècle, avait déjà insufflé une nouvelle vie à Notre-Dame.

Maquette charpente flèche Notre-Dame de Paris, Auguste Bellu, 1859, bois – exposition Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs, Cité de l’architecture et du patrimoine © Vincent Laganier

Sa flèche de 96 mètres de hauteur, symbole de résilience, a été reconstruite en charpente bois le 20 juillet 2023. Les sculptures sauvées des flammes retrouveront plus tard leur place.

Sculptures des apôtres et évangélistes ajoutées par Viollet-le-Duc 1857, flèche Notre-Dame de Paris – Entreprise Monduit, modèle Geoffroy-Deschaume – exposition Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs, Cité de l’architecture et du patrimoine © Vincent Laganier

Dernièrement, le 12 janvier 2024, un bouquet est venu symboliser la fin de la pose de la charpente médiévale du chœur, des fermes et absides de la cathédrale.

Grumes à différents stades d’équarrissage, doloire et hache – Ateliers Perrault et Desmonts – Restauration de Notre-Dame de Paris – exposition Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs, Cité de l’architecture et du patrimoine © Vincent Laganier

Les artisans, architectes et ingénieurs, héritiers des bâtisseurs d’antan, travaillent d’arrache-pied pour que le 8 décembre 2024, Notre-Dame puisse à nouveau ouvrir ses portes.

Façade Notre-Dame de Paris en cours de rénovation, Île de la Cité, France © Vincent Laganier

Restauration des vitraux de Notre-Dame de Paris

Cette restauration, plus qu’un projet technique, est une aventure humaine qui se dévoile à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Une exposition poignante permet de tisser un lien avec Notre-Dame, révélant les défis de ce chantier hors norme et l’excellence des savoir-faire mobilisés pour que la cathédrale renaisse de ses cendres.

La Légende de Sainte Geneviève, détail vitrail du cloître sacristie, Notre-Dame de Paris – Alfred Gérente, 1851 – Installation Flavie Serrière Vincent-Petit, maître verrier – exposition Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs, Cité de l’architecture et du patrimoine © Vincent Laganier

3 000 m² de vitraux historiques

Notre-Dame de Paris, emblème de l’histoire et de la beauté architecturale, abrite près de 3 000 m² de vitraux historiques, miraculeusement préservés de l’incendie dévastateur. Ces joyaux de lumière, témoins silencieux du passage du temps, ont néanmoins souffert de l’accumulation de la poussière et des suies, un voile sombre assombrissant leur éclat.

La Légende de Sainte Geneviève, vitrail du cloître de la sacristie, Notre-Dame de Paris – Alfred Gérente, 1851 – Installation Flavie Serrière Vincent-Petit, maître verrier – exposition Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs, Cité de l’architecture et du patrimoine © Vincent Laganier

Maîtres verriers pour sauvegarder les baies hautes

Dans un élan de préservation, les maîtres verriers se sont mobilisés pour sauvegarder les baies hautes de la nef et du chœur, un acte préventif qui témoigne de leur dévotion pour ce trésor national. Leur restauration, confiée à des ateliers d’artisans d’exception, s’étend sur notre territoire et jusqu’à Cologne, en Allemagne. Chaque atelier se consacre avec passion à la renaissance de ces fragments d’histoire.

Étapes restauration des vitraux de Notre-Dame de Paris, Manufacture Vincent-Petit – exposition Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs, Cité de l’architecture et du patrimoine © Vincent Laganier

Vitraux de la sacristie

Les vitraux de la sacristie, gardiens du trésor de la cathédrale avant que le feu ne gronde, connaissent eux aussi une cure de jouvence. Leur restauration est un prélude au retour du trésor en 2024, un moment attendu avec ferveur.

Une partie des vitraux est restaurée en atelier, cathédrale Notre-Dame de Paris © Patrick Zachmann, Magnum Photos

Vitraux contemporains dans six chapelles

Le Président de la République Emmauelle Macron a récemment annoncé, lors de sa visite sur le site de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une initiative audacieuse qui touche la corde sensible de notre patrimoine national : l’installation de vitraux contemporains dans six chapelles de l’édifice. Cette décision, qui fait suite à la requête de Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, marque un tournant dans la restauration de ce monument historique.

Tuyaux provenant du grand orgue de Notre-Dame de Paris – Installation Olivier Chevron, Atelier Cattiaux-Chevron sucesseur – exposition Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs, Cité de l’architecture et du patrimoine © Vincent Laganier

Concours national d’artistes et de maîtres-verriers

C’est avec une émotion palpable que la ministre de la Culture, Rachida Dati, a lancé le projet, en dévoilant les modalités d’un concours national qui verra le jour sous l’égide du ministère. Le jury, présidé par M. Bernard Blistene, aura la lourde tâche d’évaluer les œuvres qui se présenteront, portées par l’association d’artistes et de maîtres-verriers.

Maurice Ouradou, Relevé de détails peintures murales de la chapelle Saint Vincent-de-Paul, Cathédrale Notre-Dame de Paris, vers 1870 © Musée d-Orsay Dist. RMN – Grand Palais Patrice Schmidt

La consultation, orchestrée par l’Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, débutera en avril. Elle promet de révéler des talents capables de conjuguer respect du patrimoine et audace créative. Les projets retenus seront ensuite soumis à un comité artistique et à la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture.

Reconstitution de la position des pierres arc de la voute – exposition Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs, Cité de l’architecture et du patrimoine © Vincent Laganier

Cette commande artistique est plus qu’une simple addition à l’édifice ; c’est un hommage émouvant à l’histoire et à l’âme de la cathédrale, un geste qui lie le passé au présent et qui offre à notre patrimoine une nouvelle page à son histoire séculaire.

Eugène Viollet-le-Duc, Projet de la flèche, élévation partielle, vers 1857, Cathédrale Notre-Dame de Paris © Médiathèque du patrimoine et de la photographie Dist. RMN – Grand Palais

Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

L’Établissement public dédié à Notre-Dame de Paris, né d’une loi du 29 juillet 2019, porte la lourde responsabilité de redonner vie à notre emblématique cathédrale, blessée par les flammes. Au-delà de la simple réparation, il s’agit d’une véritable résurrection prévue fin 2024, qui verra ce joyau du patrimoine mondial renaître de ses cendres.

Restauration + valorisation du chantier et des savoir-faire

Avec passion et dévouement, l’établissement s’engage non seulement dans la restauration mais aussi dans la valorisation du chantier et des savoir-faire exceptionnels des artisans d’art. Des programmes culturels et pédagogiques viennent enrichir cette épopée, tissant un lien indéfectible entre le passé, le présent et les générations futures, unis par l’amour de ce monument qui incarne l’âme de la France.

Sculpture Saint-Pierre ajoutée par Viollet-le-Duc 1857, flèche Notre-Dame de Paris – Entreprise Monduit, modèle Geoffroy-Deschaume – exposition Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs, Cité de l’architecture et du patrimoine © Vincent Laganier

La lumière, depuis trop longtemps voilée, s’apprête à inonder de nouveau l’intérieur de Notre-Dame, révélant la splendeur d’un lieu qui a tant donné à notre patrimoine. La restauration des vitraux et les nouveaux vitraux ne sont pas qu’une réparation, c’est une promesse de renaissance, un souffle d’espoir qui redonne vie à notre chère cathédrale. Notre-Dame va bientôt retrouver sa luminosité d’antan, pour continuer à inspirer et émouvoir le cœur de Paris et du monde entier. Au-delà de ses pierres, est le reflet de l’âme parisienne, un cœur battant qui, malgré l’épreuve, continue de rayonner et d’inspirer.

Livre sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris 2024

Rebâtir Notre-Dame de Paris

Le livre officiel de la restauration de Mathieu Lours

Broché : 304 pages – Éditeur : Taillandier

bouton-achetez_chez_amazon_fr

Achetez chez Eyrolles

Infos pratiques

  • Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs
  • Cité de l’architecture et du patrimoine
  • Du 15 février 2023 au 2 juin 2024
  • Tous les jours de 11h à 19h (sauf le mardi).
  • Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
  • Fermeture de la billetterie à 18h20, 20h20 le jeudi.
  • Tout public
  • Tarif compris dans le billet d’entrée du musée

Approfondir le sujet

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?

En savoir plus...

Louis Clair : Architectures de lumières

Un ouvrage synthétique de la pratique de l'éclairage, des ambiances lumière et de l'approche théorique de Louis Clair, concepteur lumière, Light Cibles.

En savoir plus...

Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier

Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier

En savoir plus...

Lieu

  • Cité de l'architecture et du patrimoine
  • Paris, France

Équipe du projet

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.