Nuit Blanche 2020
Après ce printemps si particulier de confinement, quatre directeurs des musées municipaux de la Ville de Paris ont réfléchi à une Nuit Blanche 2020 adaptée. Pour qu’elle fasse la part belle à la rêverie et à l’espace public parisien.
« Présence (…) hâte-toi de transmettre ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance. » C’est à partir de ces vers du poème « Commune Présence » de René Char que les parcours de cette année nous proposent de plonger dans des univers inhabituels.
En centrant cette édition sur le Petit Palais, le Musée d’art Moderne et les musées Zadkine et Bourdelle, Nuit Blanche fait le pari de la porosité et du dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’historique et le contemporain ».
Anne Hidalgo, Maire de Paris
Carine Rolland, adjointe à la culture et de la ville du quart d’heure, Ville de Paris
Nuit Blanche 2020 : pas d’année blanche
Confrontée à la crise sanitaire, et pour rester dans le strict respect des nouvelles consignes gouvernementales, Nuit Blanche 2020 a dû revoir son fonctionnement, son périmètre et sa diffusion autour de deux parcours :
- l’un Rive droite allant du Petit Palais au Musée d’Art Moderne de Paris,
- l’autre Rive gauche, allant du musée Bourdelle à la Grande Mosquée de Paris en passant par le musée Zadkine.
L’édition 2020 a été confiée à Jeanne Brun, Fabrice Hergott, Christophe Leribault et Amélie Simier, quatre directeurs et directrices des musées municipaux de la Ville de Paris. L’idée est d’affirmer l’engagement de la commune auprès des artistes et de la création contemporaine.
Suite à la première édition métropolitaine 2019, Nuit Blanche est cette année co-organisée avec la Métropole du Grand Paris, pour une édition qui étend désormais à tout le territoire métropolitain.
Voici une brève sélection des œuvres ou la lumière et l’éclairage est mentionnées au programme.
Oasis, de Ariane Michel
Née en 1973 à Paris, Ariane Michel vit et travaille entre Paris et le Finistère. L’artiste vidéaste investit le jardin et le patio principal de la Grande Mosquée de Paris en s’appuyant sur les parcours de l’eau, importants dans ces lieux.
Par des installations où la vidéo et le son articulent en contrepoint les vies de l’eau et la sécheresse, elle propose, entre présence et absence, une sorte de double voyage : d’un côté le mouvement naturel de l’eau descendant des ciels d’orage aux tréfonds de la terre et des océans, de l’autre le mouvement inverse des excavations humaines qui remontent les minéralités enfouies et qui assèchent le monde.
- 19h00 – 02h00
- 2bis Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris
- Métro : lignes 7 : Place Monge (255 m)/ 7 : Censier – Daubenton (315 m)
- Bus : 47, 67, 91
- Accès PMR
- Avec le soutien de la Grande Mosquée de Paris
Se laisser pousser les animaux, de Françoise Pétrovitch
Née en 1964 à Chambéry, Françoise Pétrovitch vit et travaille à Cachan. L’artiste propose une installation suspendue au-dessus du bassin du jardin du Petit Palais, comme une lanterne dans un jardin luxuriant, en collaboration avec Hervé Plumet.
L’image vient, se fixe, repart ou se reflète dans l‘eau noire. Dans cet univers instable, ils sont une invitation à créer de nouvelles chimères.
- 19h00 – 02h00
- Jardin intérieur du Petit Palais, 2 avenue Winston Churchill 75008 Paris
- Métro : lignes 1, 13 : Champs-Élysées – Clemenceau (330m) / 8, 13 : Invalides (361m)
- Bus : 42, 72, 73
- RER : C
- Entrée : Entrée principale (haut des escaliers), Avenue Winston-Churchill 75008 Paris
- Sortie : Sortie au rez-de-chaussée, Avenue Winston-Churchill 75008 Paris
- Accès PMR : Rez-de-chaussée à droite de l’escalier principal, Avenue Winston-Churchill
Bouquet of Tulips, de Jeff Koons
Né aux États-Unis en 1955, Jeff Koons est l’un des artistes contemporains américains les plus populaires de son temps. Créée et offerte par l’artiste en souvenir et en soutien aux parisiens après les attentats de 2015, Bouquet of Tulips est une œuvre monumentale de 12 m, installée aux abords du Petit Palais. Elle représente une main réaliste tenant un bouquet de onze tulipes multicolores, en aluminium polychrome.
L’œuvre a été inaugurée l’automne dernier mais Nuit Blanche est l’occasion de la redécouvrir dans son nouvel environnement, le jardin venant d’être totalement restructuré et doté d’un éclairage nocturne pérenne.
- 19h00 – 07h00
- Jardin des Champs-Élysées (arrière du Petit Palais), Paris 8ème arrondissement
- Métro : lignes 1, 13 : Champs-Élysées – Clemenceau (330 m) / 8, 13 : Invalides (361 m)
- Bus : 42, 72, 73
- RER : C
- Accès PMR
Anchored Glow, 2017, de Otobong Nkanga
Née en 1974 à Kano au Nigéria, Otobong Nkanga vit et travaille à Anvers en Belgique. L’artiste propose une réinstallation de son oeuvre intitulée Anchored Glow composée de 13 caissons lumineux, de dessins et poésie qui sont encastrés sur l’Esplanade Gaston Monnerville.
En fusionnant ainsi la poésie et le dessin, Otobong Nkanga crée des moments de réflexion et de contemplation.
- 19h00 – 07h00
- Esplanade Gaston Monnerville, 7, place André-Honnorat, 75006 Paris
- Métro : lignes 12 : Notre-Dame-des-Champs (607m) / 4 : Vavin (622m)
- Bus : 38, 82, 83
- RER : C : Luxembourg
- Accès PMR
- Avec le soutien de la Galerie In Situ
La Rose, 2013-2020, de Boris Achour
Boris Achour est né en 1966 et vit à Paris. Artiste et plasticien, il reproduit un poème écrit par Johannes Scheffler, un théologien et poète mystique allemand du XVIIe siècle plus connu sous le nom d’Angelus Silesius.
« La rose est sans pourquoi ;
fleurit parce qu’elle fleurit,
N’a souci d’elle-même,
ne désire être vue ».Angelus Silesius
Ecrit au moyen de tubes fluorescents sur près de 150 mètres de long, le poème revêt un aspect spectaculaire. Il exprime aussi une dimension poétique et philosophique sur la nature de l’art et la place du spectateur.
- 19h00 – 07h00
- Boulevard Egdar Quinet, 75006 Paris
- Métro : lignes 4, 6, 12, 13 : Montparnasse – Bienvenüe (130m) / 6 : Edgar Quinet (308m)
- Bus : 216, 68, 82
- Accès PMR
- Avec le soutien d’EVESA
Approfondir le sujet
Livres
Lumière, dans l'art contemporain, de Céline Delavaux
Du soleil au spectacle, Céline Delavaux dresse un parcours de la lumière dans l'art contemporain. Un livre tous publics. |
Noir, lumière et théâtralité, de Véronique Perruchon
Une traversée historique et esthétique du noir au théâtre et de la lumière à la scène. Un livre de Véronique Perruchon à dévorer avant de se coucher. |
A retrospective, James Turrell, Michael Govan, Christine Y. Kim, Prestel
Magnifique catalogue de l'univers de l'artiste James Turrell. Il retrace la totalité de son œuvre jusqu'au Roden Crater, USA. Une rétrospective à déguster. |
Équipe du projet
Lieu
- Petit Palais
- Paris, France