Nuits des étoiles 2023 : Poussières d’étoiles
Les Nuits des étoiles se déroulent les 11 12 et 13 août 2023. Cette année encore, profitez de la beauté du ciel estival au travers des manifestations proposées aux quatre coins de France, mais aussi depuis chez vous, en famille ou entre amis, grâce à un programme de veillée aux étoiles spécialement concocté pour tous, avec ou sans instrument, durant le mois août
Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles Ils devraient être plus de 300 encore cette année clubs d’astronomie, planétariums, associations, offices de tourisme, mairies, etc à participer au dispositif et vous proposeront plus de centaines de manifestations sur le territoire.
Les Nuits des étoiles 2023 organisées par l’Association française d’astronomie, proposent à tous les curieux du ciel le thème des poussières cosmiques qu’elles soient au sein de notre Système solaire avec les étoiles filantes ou beaucoup plus loin de chez nous, au sein des magnifiques nébuleuses ou des disques protoplanétaires Le spectacle céleste sera au rendez vous aussi avec la pluie d’étoiles filantes des Perséides, puis le ciel profond sera à la portée de nos télescopes, de la Voie lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique.
L’époque est idéale, l’été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable Seule la curiosité en est la clé d’accès Mais mieux encore, le partage des émotions peut s’accompagner d’un récit où se transmettent des connaissances quand, l’oeil à la lunette ou au télescope, la découverte est guidée par un observateur instruit.
Les nuits incontournables de l’été
Lors de trois nuits et en plein coeur de l’été, les Nuits des étoiles ont pour but de faire découvrir l’astronomie et les beautés de la voute céleste à un public toujours plus large, d’adultes et d’enfants venus en famille ou entre amis.
Lors de l’édition 2022 515 manifestations sur 368 communes ont été organisées partout en France, durant lesquelles 3 519 animateurs et organisateurs locaux ont accueilli les 183 157 personnes du public.
Cette année encore, des centaines de sites d’observation sont mis à la disposition du public librement et gratuitement.
Animés par des équipes d’astronomes amateurs, d’animateurs et de passionnés, ils accueillent avec enthousiasme le public durant ces trois nuits d’exception.
Et pour ceux qui souhaiteraient passer leurs soirées d’observation dans un contexte plus intimiste, l’Association française d’astronomie met à disposition, gratuitement sur son site internet, un programme de veillée aux étoiles vous permettant d’observer le ciel depuis chez vous, avec ou sans instrument durant le mois d’août.
L’objectif des Nuits des étoiles est d’offrir au grand public la possibilité de mieux comprendre le ciel et les « signaux » qu’il nous transmet.
De plus, les Nuits permettent de mieux percevoir la place de l’homme dans notre Univers et pour nous, citoyens, mieux saisir l’importance de la préservation de notre planète.
Ciel des nuits et le bal des planètes
Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux qui se lève vers 22h à l’horizon est sud est.
Au travers d’une lunette ou d’un télescope, vous pourrez tenter d’observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d’autre de la planète Saturne sera observable durant la majeure partie de la nuit, avant de disparaître au petit matin.
Vers 00h30 c’est Jupiter qui pointe le bout de son nez au travers d’une lunette ou d’un télescope, vous pourrez distinguer plusieurs des quatre satellites galiléens Io, Europe, Ganymède et Callisto en orbite autour de la planète Jupiter reste visible jusqu’au petit matin.
Pic des Perséides durant les Nuits des étoiles
Cette année, les Nuits des étoiles se déroulent durant le maximum de la pluie d’étoiles filantes des Perséides Durant ce week end, ce sont près de 100 étoiles filantes qui peuvent potentiellement s’illuminer dans le ciel de nuit chaque heure.
Comment observer les Perséides Un transat et vos yeux suffisent L’observation des étoiles filantes ne requiert pas d’autre instrument, jumelles et télescopes étant inutiles Seul l’oeil offre une vision « grand angle » qui permet de saisir l’ensemble du phénomène.
Les astres de l’été : Véga, Deneb et Altaïr
Au delà des planètes géantes et des Perséides, qui seront visibles durant ces trois soirées, vous pourrez bien sûr observer les étoiles et constellations classiques du ciel de nuit estival.
Repérez les brillantes étoiles formant le Triangle de l’été composé de Véga (de la constellation de la Lyre), de Deneb (du Cygne) et d’ Altaïr (de l’Aigle) Véga, la plus brillante des trois étoiles, se situe très haut dans le ciel, tout proche du zénith elle sera donc facilement repérable tout au long de la nuit.
Enfin, si vous êtes suffisamment protégés de l’éclairage urbain, qui masque malheureusement une bonne partie des étoiles du ciel, vous pourrez discerner la lueur blanchâtre de la Voie Lactée qui traverse le ciel du nord au sud La galaxie d’Andromède notamment mais aussi de nombreux amas et nébuleuses peuvent être observés à l’aide d’un télescope, si vous avez l’occasion d’en utiliser un.
Poussières célestes : fil d’Ariane des Nuits des étoiles 2023
« Souviens toi, homme, que tu es né poussière et que tu redeviendras poussière » Cette phrase, qui traduit un passage du Livre de la Genèse après qu’Adam soit chassé du jardin d’Éden est prononcée par le prêtre, dans le rite romain de la liturgie catholique, lors de l’imposition rituelle du mercredi des Cendres Une pincée de cendres tracée en forme de croix sur le front des fidèles qui rappelle, depuis l’époque médiévale, l’importance accordée par la religion catholique au thème de la mort et de la brièveté de la vie.
Qui démarre, sous le ciel d’une belle nuit d’été, par les étoiles filantes de l’essaim des Perséides dont le maximum d’activité est prévu dans la nuit du 12 au 13 août avec un taux pouvant atteindre 100 météores à l’heure Des poussières, issues de la comète Swift Tuttle, qui sont libérées par les glaces sublimées par la chaleur lors de chaque passage près du Soleil, et dont la queue est traversée chaque été par la Terre « Les larmes de Saint Laurent » rappellent la fête de ce saint, à partir du 10 août, au moment où ces pluies de poussières deviennent plus nombreuses Cette année, l’absence de Lune devrait favoriser leur observation dans un ciel bien noir.
Des poussières encore et toujours dans les nébuleuses là où se forment les étoiles Et puis, autour de ces mêmes astres, dans les disques qui entourent ces nouveaux soleils, là où se forment des cortèges planétaires, sous produits de la formation des étoiles Des poussières, mêlées au gaz, sur lesquelles s’accrochent des molécules d’eau et de nombreux composés organiques complexes, fruits de la chimie du cosmos.
Avec les grands télescopes, au sol mais aussi dans l’espace comme le nouveau James Webb déployé avec succès loin de la Terre les nids de poussières se découvrent dans tout l’Univers Dans les bras de la Voie lactée et au coeur de son noyau central, là où est tapi un trou noir géant Dans les galaxies voisines, dans les amas lointains, et au plus loin où portent les yeux de cyclopes des astronomes, à 14 milliards d’années lumière, se devinent de vastes concentrations de poussières Aujourd’hui, grâce aux observations dans l’infrarouge, les scientifiques voient à travers ces nuages sombres et découvrent l’organisation de la matière à grande échelle.
Mais d’où vient cette poussière ? Quelle est son rôle dans l’architecture de l’Univers ? Qu’y lisons nous dans ses archives les plus anciennes ?
Des étoiles filantes au fin fond du Cosmos, de la pierre à l’étoile, si proches et si lointaines, les poussières célestes sont le fil d’Ariane de ces nouvelles Nuits des étoiles 2023. »
Alain Cirou, directeur de la rédaction, Ciel et Espace, directeur général, Association française d’astronomie
Livres
Peindre la nuit, catalogue d'exposition
Le catalogue d'exposition Peindre la nuit est un riche ouvrage illustré qui dépasse le corpus exposé. Une histoire des liens entre la peinture et la nuit. |
Aurores polaires, la Terre sous le vent du Soleil
Découvrez l'envers des effets lumineux des aurores polaires dans ce livre de Fabrice Mottez. Pédagogique, illustré et fascinant. |
Une belle histoire de la lumière et des couleurs, Bernard Valeur
Pour les curieux de science, les artistes, architectes, photographes, designers, une belle histoire de la lumière et des couleurs de Bernard Valeur. |
Lieu
- France