Nuits électriques, exposition autour du réverbère au Havre
Au milieu du XIXe, les lanternes à huile sont déjà largement remplacées par les réverbères au gaz. Le gaz s’impose à Londres et dans les grandes villes américaines, allemandes et françaises, avant d’être rapidement concurrencé par l’électricité avec l’invention en 1879 de la lampe à incandescence par Thomas Edison.
Evolution des techniques d’éclairage des réverbères
Dès lors, l’Europe et l’Amérique s’enthousiasment pour la « fée électricité », synonyme de progrès, d’énergie et de vitalité. Passages, boulevards, immeubles, grands magasins, salles de spectacles, terrasses des cafés… s’illuminent désormais de mille feux. Avant eux, les chantiers, les ports et les gares, avaient fait l’objet des premières expérimentations de la lumière électrique à arc, afin de permettre la poursuite de l’activité économique sans l’interruption imposée par la tombée de la nuit.
« De l’électricité vient la lumière et à bien des égards, la ville-port du Havre fut pionnière dans l’histoire de l’éclairage urbain, avec ses phares de la Hève, dotés dès 1863 du premier éclairage électrique à l’arc, ou son réseau public d’éclairage converti du gaz à l’électricité dès 1889″.
Jean-Baptiste Gastinne, maire du Havre, 2019-2020, Président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Ce n’est pourtant qu’à la veille de la Première Guerre mondiale que la lumière électrique se généralise réellement. Jusque-là, les différents types d’éclairage cohabitent, diffusant dans le coeur des villes leurs températures et ambiances variées : chaudes et douces pour le gaz, plus froides pour l’électricité.
« Un décor de rêve où le jaune tremblant du gaz se marie à la frigidité lunaire de l’étincelle électrique ».
Walter Benjamin
L’obscurité, quant à elle, demeure par endroits. Si Paris, « ville lumière » visitée par nombre d’artistes occupe naturellement une place importante, l’exposition s’intéresse plus largement aux grandes villes européennes tant il est vrai que cette mutation fascine les artistes du monde entier.
Paysage nocturne et éclairage artificiel
Siècle majeur de transformations, le XIXe siècle voit le paysage nocturne évoluer radicalement avec l’apparition de l’éclairage artificiel. Longtemps obscure, la nuit s’illumine progressivement, se parant d’ambiances plus variées. Jeux d’ombres et de lumières, clair-obscur, contre-jour, premières publicités au néon… un nouvel éventail d’expériences visuelles apparaît, teinté d’une magie et d’une poésie propre au monde de la nuit.
« Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la révolution industrielle et les bouleversements qu’elle induit s’accompagnent d’une révolution picturale, l’impressionnisme, premier mouvement d’avant-garde de la modernité. En 1874, sur le mode du collectif, une trentaine d’artistes régulièrement refusés au Salon décident de se regrouper en société coopérative pour présenter leurs oeuvres. Les huit expositions qu’ils organiseront jusqu’en 1886 bouleverseront fondamentalement l’histoire comme le monde de l’art ».
Philippe Piguet, commissaire général de Normandie Impressionniste 2020
Entre fascination, admiration, curiosité et nostalgie, ces métamorphoses nocturnes marquent fortement les artistes. Partout en Europe, peintres, graveurs, photographes, les plus ouverts aux manifestations de la modernité, en font un sujet de prédilection.
Exposition : nuits électriques
Avec Nuits électriques, le MuMa explore pour la première fois cette question de la perception de l’éclairage artificiel urbain par les artistes de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale.
Sous le commissariat d’Annette Haudiquet, directrice du MuMa, l’exposition réunit un ensemble inédit de peintures, photographies, aquarelles, gravures, films, en provenance de grandes collections publiques et privées françaises et étrangères (Musée d’Orsay, Bibliothèque nationale de France, Centre Georges Pompidou, Cinémathèque française, Musée des Beaux-Arts de Reims, Fondation Bemberg à Toulouse, Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, Petit Palais-Genève, Neue National galerie de Berlin, la Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea de Rome, Musée des Beaux-Arts de Göteborg,…).
Au fil d’un parcours riche de 150 œuvres et 70 artistes, des peintres français majeurs tels Monet, Pissarro, Vallotton, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Bonnard, van Dongen, Sonia Delaunay… côtoient leurs homologues européens moins connus du public français comme le Suédois Eugène Jansson, le Britannique Atkinson Grimshaw ou encore l’Espagnol Darío de Regoyos. Leurs représentations de ces nouvelles expériences lumineuses révèlent en creux, leurs préoccupations au cœur d’une période de profonds bouleversements. Ainsi réunies, ces oeuvres invitent à réfléchir, plus largement, à notre rapport intime à la nuit, tout en offrant une matière toute contemporaine à notre méditation.
Parcours de l’exposition
- Le réverbère, nouvel élément du paysage urbain
- Charles Marville et les réverbères de Paris
- La « république » des réverbères
- Paris « Ville Lumière »
- Les nouveaux noctambules
- La ville ombreuse
- Les lumières de la nuit havraise
- Nouvelles expériences visuelles
- Les couleurs de la nuit
- Rêveries nocturnes
- Nocturnes photographiques
- Le cinématographe et la nuit
- La lumière en face
Infos pratiques
- MuMa – Musée d’art moderne André Malraux
- Nuits électriques
- Réservation obligatoire pour la visite de l’exposition
- Du mardi au vendredi : de 10 h à 18 h
- Week-end : de 11 h à 19 h
- Fermé le lundi
Approfondir le sujet
Lieu
- MuMa - Musée d’art moderne André Malraux
- Le Havre, France
Livres
Peindre la nuit, catalogue d'exposition
Le catalogue d'exposition Peindre la nuit est un riche ouvrage illustré qui dépasse le corpus exposé. Une histoire des liens entre la peinture et la nuit. |
Le regard du lampiste, propos sur la lumière, de Tom Irthum
Magique la lumière ? Et pourquoi magique ! Un essai approfondi de l'éclairagiste et directeur de la photographie, Tom Irthum. Le regard du lampiste. |
Marvin E. Newman, photographe
Les lumières de la ville de New York méconnue vues par le grand photographe Marvin E. Newman. Un superbe ouvrage autour de la lumière. |
Les secrets du light painting de Jadikan
Technique, outils lumineux, composition et esthétique. Quels sont les secrets du light painting ? Jadikan dévoile le savoir-faire du light painter. |