Ombre, de la Renaissance à nos jours
Avec une sélection inédite de près de 140 œuvres, l’exposition Ombres, de la Renaissance à nos jours offre un parcours à travers 500 ans d’histoire de l’art, et convoque des formes artistiques très variées, allant de la peinture à l’installation, en passant par la sculpture, l’estampe, le dessin, le découpage, la photographie ou encore la vidéo.
Une ombre au tableau, du XVIe au XXIe siècle
Avec des prêts provenant de musées prestigieux et de collections privées, cette exposition d’envergure internationale montre les innombrables formes que peut prendre une « ombre au tableau », et illustre les liens intimes entre l’ombre et les arts depuis l’introduction des ombres portées dans la peinture à la fin du Moyen-Âge.
Le parcours traverse les siècles et les thèmes, associant de manière inédite des chefs-d’œuvre de l’art occidental qui témoignent de l’intérêt continu des artistes pour ce thème, que ce soit dans :
- l’autoportrait : Rembrandt, Eugène Delacroix,
- les recherches sur la perspective : Baccio Bandinelli, Pieter de Hooch,
- le travail sur le clair-obscur : Luca Cambiaso, Jacob Jordaens, Joseph Wright of Derby,
- la dramatisation des paysages chez les romantiques : Caspar David Friedrich, Carl Gustav Carus, Wilhelm Bendz.
L’exposition fait également la part belle aux :
- ombres impressionnistes : Claude Monet,
- post-impressionnistes : Henri-Edmond Cross, Joaquín Sorolla y Bastida,
qui témoignent de l’apparition de la lumière artificielle et des recherches sur la théorie des couleurs au XIXe siècle.
Parmi les points forts de l’exposition figure une section confrontant les :
- ombres inquiétantes et paradoxales des artistes symbolistes : William Degouve de Nuncques, Léon Spilliaert,
- surréalistes : Salvador Dalí, René Magritte, Max Ernst
- Neue Sachlichkeit : Christian Schad, Niklaus Stoecklin.
Les usages de l’ombre dans la création moderne et contemporaine sont, quant à eux, déclinés à travers :
- des œuvres emblématiques de : Pablo Picasso, Andy Warhol, Christian Boltanski ou encore Joseph Kosuth,
- les artistes vidéo : Vito Acconci, Jean Otth, Thomas Maisonasse
réinterprètent les grands mythes des origines qui, de Platon à Pline, relient l’ombre, l’art et la connaissance.
En contrepoint, une importante section photographique rassemblant notamment des images saisissantes de :
- Edward Steichen, Man Ray, Lee Friedlander et Wolfgang Tillmans,
montre que ce thème suit la photographie comme son ombre…
Programme en écho à l’exposition
Outre un audioguide en français et en anglais, un parcours-jeu destiné aux jeunes visiteurs, ou encore des ateliers créatifs pour enfants, adultes et familles, de nombreuses activités sont organisées exclusivement autour de l’exposition Ombres, de la Renaissance à nos jours :
- Cycle de conférences par Victor Stoichita, Michel Pastoureau et Patrizia Lombardo ;
- En partenariat avec la Cinémathèque suisse et la section Cinéma de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, série de projections sur l’ombre au cinéma ;
- Création, en collaboration avec Omar Porras et le Théâtre Kléber-Méleau, d’un spectacle autour des grands mythes de l’ombre avec un décor inédit d’Alex Baladi ;
- Avec le Centre interfacultaire en sciences affectives de l’Université de Genève, visites guidées de l’exposition par le Professeur David Rudrauf et les médiateurs du CISA, pour mettre en évidence les liens entre l’ombre, les émotions et la théorie mathématique de la conscience ;
Balades acoustiques à l’écoute des chauve-souris, en collaboration avec Pierre Perréaz et le Centre de coordination pour l’étude et la protection des chauve-souris du canton de Vaud.
Catalogue de l’exposition
L’exposition est accompagnée d’un ouvrage richement illustré, contenant des essais de Marco Costantini, Corinne Currat, Michel Hilaire, Dominique Hoeltschi, Patrizia Lombardo, Dominique Païni, Michel Pastoureau, Didier Semin, Victor Stoichita, et publié en co-édition avec La Bibliothèque des Arts, Lausanne.
Commissariat d’exposition
- Victor Stoichita, professeur en histoire de l’art des temps modernes à l’Université de Fribourg
- Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l’Hermitage
- Aurélie Couvreur, conservatrice de la Fondation de l’Hermitage
En savoir plus
- Fondation de l’Hermitage
- Réservations : + 41 (0)21 320 50 01
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Équipe du projet
Lieu
- Fondation de l'Hermitage
- Lausanne, Suisse