Pierre-Louis Faloci, une écologie du regard
L’architecture contemporaine est mise à l’honneur avec l’exposition sur Pierre-Louis Faloci à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Faire contrepoint au paysage et dans sa méditation sur l’art de la perspective de Le Nôtre, l’architecte a une fascination pour le cadrage cinématographique. Il célèbre une véritable ode à la nature et au paysage. Une sorte de méditation harmonique sur le monde et l’homme. C’est le dernier professionnel français à avoir reçu le Grand prix national de l’architecture en 2018.
Pierre-Louis Faloci, une écologie du regard
« Ce « concept-titre » de l’exposition nous invite à regarder l’architecture autrement, et comme le dit Pierre-Louis Faloci : « entre le paysage pur et le paysage altéré, il y a plus que jamais aujourd’hui une réflexion à mener par une culture aiguë du regard ».
De l’océan d’images en provenance du cinéma, de la peinture et de la photographie émergent des nappes problématiques : la sédimentation optique, l’histoire sourde du lieu, l’esthétique de la menace, autant d’approches du monde actuel et de son futur immédiat qu’abordent cette exposition et ce livre dont l’ambition première est d’ouvrir au public l’un des espaces de conception les plus originaux, mais aussi l’un des plus rigoureux, de la scène architecturale contemporaine. »
Joseph Abram, commissaire de l’exposition
« En 2018, Pierre-Louis Faloci recevait, pour l’ensemble de son oeuvre, le Grand Prix
national de l’architecture, la plus haute distinction architecturale remise par le
ministère de la Culture.Une exposition monographique présente aujourd’hui ces valeurs et cet engagement au public de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Conçue par Pierre-Louis Faloci lui-même, elle nous invite à redécouvrir son parcours et son univers. »
Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture
Parcours scénographique de l’exposition
1 – Pierre-Louis Faloci : une vie consacrée à l’architecture et à la transmission de cette discipline
- Une approche de l’architecture qui intègre le contexte autant que l’histoire du lieu
- Histoire sourde du lieu
- Archéologie inversée
- Sédimentation optique
- Théorisation du patrimoine architectural à travers une vision qui est propre à l’architecte
- L’enseignement à travers la passion du cinéma
- De la chambre obscure à l’architecture
2 – La relation entre le cinéma et l’architecture dans l’œuvre de Pierre-Louis Faloci
- La construction d’une approche cinématographique que l’on retrouve dans l’architecture
- Culture optique et cinéma
- Cinéma et archéologie industrielle
- Petits projets – grandes causes
- Le contexte spatial ou le travail sur la construction d’un espace par le cadrage
- Cinéma expérimental et architecture
3 – Un talent pour dialoguer avec le paysage existant et pour le transformer
- L’appropriation du patrimoine paysager / rural
- Sol / architecture
- La lumière sans paysage
- La perspective qui renvoie à la question du regard
- Les leçons prémodernes de Le Nôtre
- Construire une façon d’appréhender le paysage
- Cinématisme et prémodernisme architectural
4 – Infiltrer la modernité tout en respectant le passé
- L’interprétation et l’appropriation de l’histoire de France
- Un architecte visionnaire au cœur des enjeux de notre société
- La Hollande, génie du déblai-remblai
- Montée des eaux et inondation forcée
- Les derniers projets architecturaux de Pierre-Louis Faloci qui s’inscrivent dans l’actualité
Équipe du projet
Lieu
- Cité de l'architecture et du patrimoine
- Paris, France