Projections numériques artistiques monumentales pour Art Paris Art Fair
Art Paris Art Fair invite, non plus un, mais six artistes pour 2016. Au programme, six créations internationales venues d’Azerbaïdjan, de Corée, de France et de Suisse. Après les projections d’images L’Origine du Monde 2014, Miguel Chevalier sur le Grand Palais, ignorant l’architecture, souhaitons que le cru de cette année soit plus à la hauteur du monument.
Projections numériques artistiques 2016
Col.l.age +
Sho Jang & Min Kim
- Hypnagogia, 2016, 15 min
- Musique : Jiin Ko
- Galerie : Paik Hae Young, Séoul, Corée
« Hypnagogia : expérience de l’état de transition de la veille au sommeil. L’état hypnagogique de conscience, lors de l’apparition du sommeil ». L’oeuvre vidéo intitulée Hypnagogia s’inspire de la parabole célèbre du Rêve du papillon de Tchouang-Tseu, selon laquelle le sage rêve qu’il est un papillon, et se réveillant, se demande s’il n’est pas plutôt un papillon qui rêve qu’il est Tchouang-tseu.
ENCOR Studio
Mirko Eremita, David Houncheringer & Valerio Spoletini
- Duel, février 2016, 7 min
- Galerie : Madé, Paris, France
ENCOR est un studio fondé par les artistes suisses Mirko Eremita, David Houncheringer & Valerio Spoletini. Le travail de ENCOR studio se décrypte en strates. Il exploite les bases intrinsèques de l’art graphique, remaniant des formes primitives, fortes et symboliques, s’inspirant de l’architecture, des mathématiques et des vibrations du son.
Hypnotica
Javid Guliyev, Agarahim Ibrahimov, Aygun Hasanova, Farhad Farzaliyev
- The Breath, 2016, 5 min
- Galerie : Yay, Bakou, Azerbaïdjan
Collectif d’artistes venu d’Azerbaidjan, Hypnotica s’intéresse aux architectures qu’il traite comme des organismes vivants. Dans The Breath, la façade s’anime avec son propre rythme, sa respiration et sa pulsation comme de «vivants piliers d’où sortent de confuses paroles» (Baudelaire).
Kim Joon
- Snake, 2015, 5 min en boucle
- Animation 3D
- Galerie : Park Ryu Sook, Séoul, Corée
Plus connu comme l’artiste du « tatouage », KIM Joon (né en 1966) compose d’étonnantes images numériques du corps humain. Dans Snake, les corps superposés et en mouvement perpétuel sont entièrement recouverts de motifs reptiliens saturés de couleurs vives, qui évoquent le désir animal enfoui chez l’être humain.
Moon-Pil Shim
- Contemplations, 2016, 10 min
- Musique : Young-Dong Kim
- Galerie : Lahumière, Paris, France et Gallery Shilla, Daegu, Suisse
La lumière joue un rôle prépondérant chez Moon-Pil Shim, artiste coréen né en 1958. Contemplations met en valeur les formes et les couleurs que l’on retrouve dans ses compositions picturales abstraites, des lignes et des cercles en mouvement, accompagnés de lents changements de couleurs.
Antoine Schmitt
- Façade Life, 2016, 10 min
- Galerie : Charlot, Paris, France
Dans Façade Life, une forme lumineuse abstraite, constituée de pixels blancs, se déplace sur la façade du Grand Palais…. Programmée par des algorithmes de vie artificielle et des modèles physiques, elle reproduit la vie d’un fauve en cage : un corps nerveux, libre mais enfermé. La lumière se frotte à la matière, l’architecture devient territoire. Façade Life s’inscrit dans le travail d’Antoine Schmitt, qui traite des processus du mouvement : ses causes et ses formes.
Art Paris Art Fair
« Art Paris Art Fair est le rendez-vous incontournable de l’art moderne et contemporain au printemps à Paris, qui rassemble cette année 143 galeries de 22 pays » explique Guillaume Piens, commissaire général. « Fidèle à son concept du régionalisme cosmopolite initié il y a quatre ans, l’édition 2016 explore le territoire européen et ses scènes singulières de Marseille à Milan, de Munich à Zürich tout en accueillant la création venue de rivages plus lointains notamment, d’Azerbaïdjan, de Colombie et d’Iran, non sans oublier la Corée, pays invité d’honneur ».
Corée à l’honneur, au programme
- Une plateforme de 8 galeries de Séoul.
- 77 artistes coréens présentés sur l’ensemble de foire.
- Une installation monumentale de Kiwon Park « FLASH WALL » (2014) à l’entrée du Grand Palais.
- Des performances sur le thème « RITUALS ».
- Une table ronde « Art contemporain coréen : tracer le passé, éclairer le présent ».