Salone del Mobile 2023 et Euroluce, biennale de l’éclairage
En mettant l’accent sur la qualité des propositions et du contenu, sur la convivialité de l’expérience, de la valeur culturelle et professionnel de l’événement, la nouvelle édition du Salone del Mobile 2023 jouera un rôle central dans la transformation du salon. Elle continuera de générer de la valeur pour les entreprises exposantes et les visiteurs.
Euroluce 2023, scénographie du studio Lombardini22
La biennale de l’éclairage Euroluce 2023, pavillon 9-11 et 13-15, proposera une scénographie d’exposition révolutionnaire. Elle retravaille le concept de proximité inhérent aux centres-villes historiques d’Italie. Ainsi, elle créé un anneau irrégulier, géométriquement polygonal, fluide et libre conçu par le studio Lombardini22. Objectif : optimiser la convivialité de cette grande exposition européenne tous les deux ans.
The City of Lights
La variété des rues urbaines a fourni la base du projet, de la visibilité de toutes les vitrines à la prestation de services complémentaires pour améliorer l’expérience du visiteur : cafés, bancs, zones de recharge d’énergie et appareils composent les espaces publics. Elles constituent maintenant un paysage changeant et varié d’espaces de qualité. En outre, les pavillons Euroluce disposeront également d’un bistrot et d’un restaurant gastronomique, conçu par Piero Lissoni pour s’inscrire dans le concept biennal.
Nouveau format pour Euroluce 2023
Organisée par Beppe Finessi, ce nouveau format d’exposition regorge de contenus culturels interdisciplinaires et expérientiels, allant de l’architecture à l’art :
- expositions,
- conférences,
- ateliers,
- installations
Une proposition réalisée aux côtés de nombreux jeunes commissaires ainsi que de artistes contemporains invités de premier plan.
Le studio de design Formafantasma basé sur l’étude et la recherche des forces écologiques, historiques, politiques et sociales. À l’intérieur du nouvel aménagement du salon, il jouera un rôle central en transformant Euroluce en une ville idéale. Concevant des espaces publics et des passages éclair spéciaux, l’évènement présentera un avant-goût de l’évolution possible future du format du salon lui-même.
« Grâce au travail d’équipe, Euroluce se transformera en une grande expérience pour les visiteurs. Des opportunités de découvrir et toucher les produits de très haute qualité. D’en apprendre d’avantage sur des thèmes liés au monde de l’éclairage à travers une offre culturelle de haut niveau. Elle est destinée aux acheteurs, aux professionnels et à l’ensemble de la communauté du design.
Nous l’imaginons comme un dialogue entre l’architecture et le design, une source d’inspiration et d’enrichissement pour le visiteur. De ce point de vue, il est intéressant de noter qu’un certain nombre d’entreprises spécialisées dans des produits techniques ont accepté le défi de participer au salon. »
Maria Porro, présidente, Salone del Mobile, Milan
Euroluce 2023 online avec une plateforme numérique spécifique
Euroluce veut ainsi repenser son « format d’un point de vue innovant et contemporain et en proposant des solutions et des propositions appropriées et efficaces pour relever les défis auxquels est confrontée la scène des salons.
Après avoir écouté attentivement toutes les entreprises exposantes – dont certaines feront un retour très enthousiaste après une période d’absence, et d’autres qui feront leurs débuts avec la même confiance – le salon mettra à disposition de nouveaux outils de soutien et de visibilité via la plateforme numérique salon et les services en ligne liés. »
2300 entretiens avec des visiteurs du monde entier
Impliquant plus de 2 300 entretiens sur le terrain avec des visiteurs du monde entier, des recherches approfondies ont été menées. Le but : déterminer la meilleure façon d’améliorer l’expérience du salon et son accessibilité. Cela a déclenché une nouvelle vision pour la prochaine édition du salon. Ainsi, « il tiendra à un seul niveau au parc des expositions, une décision qui nous permettra d’optimiser l’expérience des visiteurs. » précise les organisateurs.
« Malgré les difficultés, la chaîne d’ameublement en bois qui clôture 2022 en hausse de 12 % par rapport à 2021. Les enquêtes Federlegno Arredo Study Centre Monitor montrent que cela se reflète également dans les résultats du macro-système d’ameublement, avec des ventes équivalentes à 4,58 milliards d’euros. Elles ont connu une hausse de 12,7% au cours des neuf premiers mois de 2022. L’Italie enregistrant une tendance de croissance de 14,7%, tandis que les exportations ont augmenté de 11%. »
Claudio Feltrin, président, FederlegnoArredo
SaloneSatellite, avenir du design des moins de 35 ans
L’édition 2023 consacrera un accent particulier aux écoles et universités de design avec le thème Design School : Construire le (im)possible, processus, progrès, pratique.
Avec SaloneSatellite, l’événement international du monde du design dédié aux moins de 35 ans, le Salone del Mobile veut souligner la contribution inoubliable qu’ils continuent d’apporter à la formation des jeunes designers et à l’avenir du design.
Trouvez un logement à Euroluce 2023 de Milan
Où se loger du 18 au 23 avril à proximité de Euroluce 2023 à Milan ? Rien de plus simple pour réserver un hôtel ou un appartement autour du salon avec cette carte interactive.
- Choisir vos dates.
- Filtrer votre budget par nuit sur .
- Comparer le meilleur prix.
- Réserver en ligne !
Infos pratiques
Équipe du projet
Lieu
- Fiera Milano Rho
- Milan, Italie