Solaires, Nathalie Junod Ponsard
Classée Monument historique, la maison Louis Carré est le seul bâtiment conçu en France par Alvar Aalto. Elle est installée sur une colline proche de la forêt de Rambouillet, à 40 km au sud-ouest de Paris. C’est un chef-d’oeuvre ou l’omniprésence de la lumière naturelle, conjuguée à son design intérieur – accessoires, meubles, lampes et textiles – conçu sur mesure par Alvar et Elissa Aalto et leurs équipes. C’est l’un des joyaux emblématiques de l’architecture et du design de la fin des années 1950.
Fiction solaire
Les installations in situ de Nathalie Junod Ponsard créent une fluidité dans le site pour contempler autrement le paysage alentour. Il apparait comme une fiction solaire. A l’intérieur, le hall d’entrée-galerie de la maison devient oeuvre avec la création d’une vague, répondant au plafond ondulant.
Sensations organiques sensibles
Comme le galeriste et collectionneur Louis Carré le souhaitait, les oeuvres ne font qu’un avec la maison. Dans le salon, habituellement, on s’installe en tournant le dos au paysage. Avec les installations créées sur la baie vitrée, on tourne le regard vers le paysage transformé et sublimé.
Dispositifs solaires et diurnes
Les installations créées spécifiquement dans la maison, s’appuyant sur l’emploi de gélatines aux chromatiques pures et intenses. Elles mettent en exergue les déplacements des fonctions liées au quotidien dans une temporalité diurne. En nocturne, elle renouvelle les sensations comme une entrée dans le futur.
Substance, en verre émaillé
Dans l’exposition, les sculptures en verre émaillé nommées Substance seront présentées. Quand la rétine se régale, Platon donne au mot couleur « Pharmakon » en grec le sens de remède, telle une puissance curative.
Ces sculptures à fonds hémisphériques, la forme oblongue et brillante ainsi que l’apparente bi-chromatie souligne la composition en deux parties. Elle évoque la forme galénique des gélules. Mais à cette échelle, les sculptures de la série Substance permettent au regard de plonger dans la matière, dans les couleurs et de se fondre dans leur rayonnement.
Mirage, un tapis monumental
Le tapis Mirage a été réalisé par la Manufacture nationale de la Savonnerie à Lodève d’après l’oeuvre de Nathalie Junod Ponsard pour le Mobilier national.
Ce tapis monumental, de 350 cm de large et 480 cm de long, ayant nécessité plus de 4 ans de travail sous la direction du lissier Benoît Jorba, sera présenté pour la première fois au public.
Une errance verticale, nocturne sur la Maison Carré
« Absorbant les parois, diverses, carrées ou anguleuses et planes la lumière embrase le site. La fluidité de la lumière se fait transparence du lieu, élastique elle change de chromatiques qui s’épanchent en fondus. Provoquant un phénomène hypnotique un « paysage », de flous lumineux rythmés et lents, se révèle par des zones chromatiques d’égale valeur qui se diluent et réapparaissent. »
Nathalie Junod Ponsard, plasticienne lumière
Cette oeuvre lumineuse réalisée en 2019 sur la façade de la Maison Carré sera présentée dans un film et en photographies tirées sur Dibond où l’éclat de la lumière nous permet de revivre la sensation de l’oeuvre.
Infos pratiques
- Solaires, Nathalie Junod Ponsard
- Exposition, installations et oeuvres lumineuses
- Du 25 septembre au 27 novembre 2022
- Maison Louis Carré
- 2 chemin du Saint-Sacrement
- 78490 Bazoches-sur-Guyonne
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Maison Louis Carré
- Bazoches-sur-Guyonne, France