Traversée des apparences + Biomorphisme
Traversée des apparences est une exposition de Magie nouvelle pour les petits et les grands. Pour s’étonner des effets visuels et lumineux. Parfois aussi se questionner pour savoir où est le truc ? Un moment de rêve a visité en famille !
« Depuis la naissance en 2002 du mouvement artistique, la Magie nouvelle et les artistes qui s’y reconnaissent, portent l’idée de produire à la fois des formes de spectacles vivants et des œuvres d’arts plastiques. De nombreux auteurs magiciens se sont spécialisés dans des œuvres de magie et d’illusions pour les musées et galeries ».
Raphaël Navarro, commissaire d’exposition
Traversée des apparences
« Dans le cadre de cette carte blanche pour la Biennale Internationale des Arts du Cirque 2019 je voulais présenter dans ce haut lieu de contribution collective qu’est la Friche la Belle de Mai, au-delà d’œuvres de mon répertoire, toute la diversité et la vivacité de cette création plasticienne ».
Raphaël Navarro
Avec Clément Debailleul et Valentine Losseau, Raphaël Navarro est initiateur de la Magie nouvelle. Il co-dirige la compagnie 14:20, avec Clément Debailleul et co-écrit pour les compagnies d’Etienne Saglio et de Yann Frisch.
« Mon travail de commissaire consiste ici à réunir et vous présenter, pour la première fois, onze des artistes les plus marquants ou prometteurs du renouveau de la magie actuelle, pour une Traversée des apparences mystérieuse, poétique et festive. Une expérience visuelle, où résonance et silence répondent au burlesque et à l’absurde pour qu’il ne reste plus que l’expérience interactive ou immersive de la Magie elle même ».
Raphaël Navarro
« L’exposition propose un voyage, une ode festive et poétique à la magie dans ses diverses formes. Elle invite à contempler les invisibles, et à croire, le temps de cette traversée, aux mondes sensibles et aux crédibles merveilleux ».
Raphaël Navarro
« La force de la magie est d’être sans visage : elle existe avant d’apparaître dans une forme quelconque. Plus encore, elle désigne, dans l’usage courant, une émotion plutôt qu’une discipline. C’est là tout le propos de la magie nouvelle : réaffirmer le magique comme une catégorie esthétique à part entière. Lévitations, transformations, hologrammes, sculpture impossibles, et manipulations optiques sont le vocabulaire de ce nouveau langage où l’illusion esthétique s’affirme, où l’impossible devient une nouvelle intimité, un champ artistique infini, nécessaire et synonyme de liberté ».
Raphaël Navarro
En 2018, Raphaël Navarro a reçu avec Valentine Losseau, le prix SACD d’auteur Arts du cirque. C’était pour leur mise en scène de « Faust » à la Comédie Française. Aujourd’hui, il est auteur associé au Théâtre du Rond-Point à Paris.
Artistes exposés à Marseille
- Gérard Bakner
- Philippe Beau
- Louis Debailleul
- Clément Debailleul et Raphaël Navarro – Cie 14:20
- Violaine Fimbel – Cie Yokaï
- Nicolas Jargic
- Rémi Lasvènes – Cie Sans gravité
- Etienne Saglio – Cie Monstre(s)
- Francis Tabary
- Antoine Terrieux et Camille Vacher – Cie Blizzard Concept
Biomorphisme
Cette exposition réunit les univers de huit artistes sur le Biomorphisme à travers des approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant. Utilisant des médiums très divers, chacun place, à sa manière, les formes du vivant au fondement de son travail artistique.
« Les formes présentées peuvent être celles des corps, des organismes animaux ou végétaux eux-mêmes ; mais elles peuvent être aussi celles des « productions » du vivant : son habitat (coquilles, cocons, toiles) ou les traces qu’il laisse dans la nature. Certains artistes mettent plutôt en scène le geste, les métamorphoses ou les jeux stratégiques des animaux (camouflage, mimétisme), ou encore les formes de la sensation et de la perception, les formes de l’empathie et ses limites… »
Julien Bernard, maître de conférences en philosophie ; Sylvie Pic, artiste ; Pascal Taranto, professeur des universités en philosophie et directeur du Centre Gilles-Gaston Granger
Biomorphisme est une exposition à visiter en même temps que Traversée des apparences à la Friche la Belle de Mai. Alors, qu’attendez-vous pour faire un saut à Marseille pendant les vacances de février et prendre un bain de Soleil.
Artistes exposés à Biomorphisme
- Jean Arnaud, France
- Peter Briggs, Angleterre
- Amélie de Beauffort, Belgique
- Nathalie Delprat, France
- Julie Pelletier, France
- Sylvie Pic, France
- Barbara Sarreau, France
- Teruhisa Suzuki, Japon
Infos pratiques
- Traversée des apparences
- Biomorphisme, approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant
- Expositions à la Friche de la Belle de Mai
- Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
- Le samedi et dimanche à partir de 13h à 19h
- Fermeture tous les lundis et mardis
- Plein tarif : 5 € – Tarif réduit : 3 €
La magie nouvelle
BIAC quel Cirque !
En soirée à Marseille
Équipe du projet
Lieu
- Friche de la Belle de Mai
- Marseille, France
Livres
Magie de l'instant, du National Geographic
Superbe hommage au travail des photographes du National Geographic. Emotions de la lumière dans chaque instant de la vie. Magie de l'instant. |
Art of Burning Man, photographe NK Guy
16 ans de photographies de Burning Man dans le désert de Black Rock. Emotions, lumière, crépuscule, feu, nuit et magie. Un festival d'art de vivre annuel. |
Noir, lumière et théâtralité, de Véronique Perruchon
Une traversée historique et esthétique du noir au théâtre et de la lumière à la scène. Un livre de Véronique Perruchon à dévorer avant de se coucher. |