Événement

XYZT, les paysages abstraits

Au Palais de la découverte, l’exposition XYZT, les paysages abstraits, se compose de 10 installations interactives qui mêlent arts et sciences.

“Paradoxes mathématiques, illusions typographiques, métaphores en mouvement dessinent les paysages de cette exposition. Arpenter un espace numérique luxuriant, toucher du doigt des algorithmes, éprouver la matière de la lumière deviennent des territoires imaginaires à explorer ”.

Adrien Mondot et Claire Bardainne.

Quatre lettres X, Y, Z, T qui décrivent :

  1. le mouvement d’un point dans l’espace,
  2. les mathématiques,
  3. l’abstraction graphique,
  4. la sensibilité humaine,

constituent le point de départ de la démarche créative d’Adrien Mondot et de Claire Bardainne, artistes concepteurs de l’exposition.

Les mathématiques deviennent ainsi une porte d’entrée vers un univers où se côtoient, au fil des séquences, jeux de lumière, expériences inédites ou encore illusions d’optique.

Un parcours scénographique comme une promenade

XYZT, Les paysages abstraits se parcourt telle une promenade qui invite à appréhender la matière autrement, à jouer avec la lumière, à expérimenter des sensations concrètes, celles que nous procure la nature : enfoncer ses mains dans le sable, poser une main sur l’eau, marcher dans l’herbe, traverser les nuages…

Ces sensations sont transposées dans un univers numérique composé de lignes, de points et de lettres, qui volent, se bousculent, s’interpénètrent. Chaque œuvre propose des interactions originales ou exploite des techniques d’illusions classiques. Le visiteur habite l’espace différemment, des manipulations simples lui permettent de créer des formes, des dessins en empruntant au jonglage et aux sciences le goût du jeu et le plaisir de la découverte.

Un langage graphique et cinétique

Le Palais de la découverte se prête à cette nouvelle expérience : le mouvement des formes et des lettres évolue sans cesse, aérien, fluide ou jaillissant et bouscule les échelles. Le visiteur devient lui-même acteur du dispositif.

Dans cette symbiose entre langage mathématique, algorithmes et création artistique, l’imaginaire se déploie de façon surprenante et laisse libre court au ressenti et à l’interprétation de chacun.

Une expérience numérique sensible

L’exposition XYZT prend sa place dans un projet artistique global mené par la Compagnie Adrien M / Claire B, et animé par la recherche sur les rapports numériques sensibles entre corps et objets en mouvement. Un travail de sculpture numérique et plastique révélateur du projet artistique global de la compagnie.

Livres

Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations

Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Bright 2 publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural.

En savoir plus...

Yann Kersalé

Belle rétrospective de l'art du plasticien lumière Yann Kersalé, artiste breton. Installations en architecture et dans le paysage.

En savoir plus...

Light in Landscape and Architecture, Jacobo Krauel

Light in Landscape and Architecture, de Jacobo Krauel

L'ouvrage Light in Landscape and Architecture présente des projets d'architecture et d'espace urbain ou la lumière à un rôle dans la conception du paysage.

En savoir plus...

ZOOM -

Lieu

  • Palais de la Découverte
  • Paris, France
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.