« Le monde de la lumière est très international » Michael F. Rohde
Qu’est-ce que la conception lumière pour toi ?
Michael F. Rohde : tout d’abord, c‘est ma grande passion ! J’ai fait de tous mes loisirs ma profession, c’est pourquoi il m‘est difficile de penser à autre chose !
Mon intérêt pour la lumière porte sur la technique ainsi que sa composante de design. Quel autre moyen permet de définir, en même temps, de manière significative et plus ou moins fortement ce qui touche à « l‘espace, l’esthétique, la fonction et l’émotion » ?
Comment utilises-tu la lumière dans les espaces de travail et de santé ?
Michael F. Rohde : un des aspects les plus importants est de préserver la liberté de l’individu dans le lieu de travail. Un « bâtiment automatisé » est inapte à créer du bien-être s’il détermine la luminosité ou la couleur de la lumière sans demander l’avis aux gens qui travaillent à l’intérieur, sans que l’usager puisse influencer son éclairage. On aime la lumière et plus modestement, la couleur. La lumière et l’effet d’ombre est évaluée par chaque personne. Ceci doit être respecté. Lorsque l’on réalise ceci, l’homme est placé au centre du lieu de travail – la création d’un espace où les questions de santé font partie intégrante de celui-ci. Bien sûr, les conditions de fonctionnement et la conception ergonomique doivent être considérées de manière similaire.
Quand as-tu travaillé avec Yann Kersalé ?
Michael F. Rohde : je travaille avec Yann depuis 1999. Il travaillait alors sur le «Nouveau Kranzler Eck» à Berlin. L’investisseur m’a appelé et m’a demandé de l’aide. Il voulait réaliser le concept lumière de Yann Kersalé, mais personne ne savait comment s’y prendre !
Suite à cette première, nous avons développé de nombreux projets en collaboration avec l’architecte Germano-Américain, Helmut Jahn.
Que penses-tu de la conception lumière en France ?
Michael F. Rohde : dans le domaine de l’éclairage extérieur, la France a toujours eu un rôle international important. Je pense au premier plan lumière de Lyon notamment. La lumière dans l’espace public est une longue et riche tradition de votre « Grande Nation » ! Je pense que vous allez en France à une lumière souvent plus spectaculaire !
En 1998, le ministère français des Affaires étrangères m’a invité à un événement près de Périgueux : « Lumière(s) en usage » ! Une installation lumière de Anne Bureau était ouverte dans le village. Non seulement les participants du séminaire, mais tout le village était intéressé par ces éclairages. Je n’oublierai jamais. À l’époque, en Allemagne, ce n’était pas le moment pour de tels événements.
Pourquoi enseignes-tu la conception lumière architecturale à Wismar ?
Michael F. Rohde : l’enseignement en lien avec la conception lumière, à savoir, le design lumière avec une grande partie pratique de la lumière, a toujours été mon plus grand désir.
Le monde de la lumière est très international ! Cela se reflète dans notre programme du Master en conception lumière architecturale. Comme nous l’enseignons en anglais, nous avons presque chaque année environ un tiers des étudiants en provenance d’Europe, d’Asie et les Amériques (Nord et Sud).
Michael F. Rohde : cette communauté internationale est une grande victoire pour tout le monde : les enseignants comme les étudiants ! La capacité de communiquer ses propres connaissances et expériences, des idées créatives en échange de nouvelles, les étudiants ont en grande partie cela. C’est déjà plus que ce que vous ne pourriez jamais désirer !
Que penses-tu du projet de création du premier Master concepteur lumière en France à l’ensa Nantes ?
Michael F. Rohde : je pense que c’est fantastique ! Ça n’a que trop tardé ! Je me suis toujours demandé pourquoi il n’y a pas de formation adéquate pour cette profession ici ? Il y a tellement de concepteurs lumière de renommée internationale venus de France !
Conférence à Nantes
- Conception lumière, espace de travail et santé
- Jeudi 1er mars à 19h – Michael F. Rohde
- Auditorium ensa Nantes
Cycle de conférence conception lumière
- 80 participants pour la première conférence lumière à l’ensa Nantes !
- 6 conférences Concepteurs lumière en France
- Cycle Concepteurs lumière à l’ensa Nantes, synthèse des conférences
Approfondir le sujet
- Agence L-Plan du concepteur lumière à Berlin
- Effects of individualised light and colour design at the workplace, Michael F. Rohde, n°36, mars-avril 2004, PLD
- Master Architectural Lighting Design, University of Wismar, Allemagne
- Light Symposium 2012 à Wismar
Lieu
- L-Plan, Michael F. Rohde
- Berlin, Allemagne