Al Crawford : plan de feux, lumière et tournée pour Alvin Ailey
Comment est organisé l’éclairage pour une tournée de Alvin Ailey ?
Al Crawford : en janvier, nous commençons à préparer pendant trois semaines notre tournée aux États-Unis. Nous concevons alors les plans de feux en fonction des ballets que nous présenterons. Notre équipe d’électriciens se rend ensuite au stock d’éclairage. En fonction de nos dessins détaillés, elle construit les emballages pour la tournée.
De début février à la mi-mai, nous sommes en tournée aux États-Unis. Nous y visitons en moyenne 25 villes. Nous restons généralement une semaine dans chacune.
Généralement, nous voyageons le lundi. Dans la plupart des théâtres, nous avons tendance à monter le mardi, faire les réglages lumière et la répétition dans l’après-midi et à ouvrir ce soir-là la première représentation au public. Il faut en moyenne une journée de 7 heures pour mettre en place le spectacle et être complètement prêt !
Souvent nous faisons environ 7 représentations par semaine et parfois des performances pour les enfants. Le dimanche, nous démontons ; mettons tout dans le camion et le lundi nous allons dans la ville voisine. Je suis là tous les soirs. Je regarde chaque représentation pour m’assurer que l’éclairage est cohérent et que tous les réglages qui doivent être réalisés sont mis en œuvre.
C’est un travail à temps plein ! Comment se compose ton équipe éclairage ?
Al Crawford : oui, c’est vrai, nous travaillons beaucoup ! Nous sommes quatre personnes dans l’équipe éclairage qui travaillent pour la première Alvin Ailey Compagny et supervisons l’éclairage de manière cohérente.
Le plus grand défi est que les ballets sont très différents. Si nous faisons trois ballets dans une représentation, les changements entre les trois pièces sont complexes. Tu dois avoir la connaissance de ce qui doit être réalisé. Quelqu’un doit coordonner ces ballets avec soin. Nous travaillons avec la menuiserie, les accessoires, le son, les costumes et la régie scène. Nous avons 16 techniciens à temps plein qui sont responsables de ces corps de métier du spectacle.
Comment est réalisé la synthèse des plans de feux de 3 créateurs lumière ?
Al Crawford : dans la danse de répertoire, nous commençons par ce que nous appelons le plan de feux de répertoire. C’est un plan de feux qui est toujours là et il est inchangé par le concepteur. Dans la grande compagnie Alvin Ailey American Dance Theater, les plans de feux de base peuvent inclure des systèmes comme : quatre couleurs de contre-jour, trois couleurs de lumière en latéral haut, des latéraux frisants et l’éclairage du cyclorama.
Il y a des choses spécifiques que les concepteurs lumière peuvent changer comme quelques spéciaux ou des latéraux frisants et leurs couleurs. Le plan de feux de base n’est pas modifiable. Il est important qu’ils ne puissent pas changer la couleur ou la mise au point afin que cela soit cohérent et fonctionne pour toutes les œuvres.
J’aime parler de l’éclairage comme de la nourriture. Il y a toujours beaucoup de concepts parallèles. Imagines que c’est comme une salade. Les gens peuvent mettre des garnitures différentes sur la laitue, mais la laitue est toujours de la laitue. Tu comprends ?
Entretien réalisé par Vincent Laganier, 24 janvier 2018, suite à la représentation de Ailey II à la Maison de la Danse de Lyon.
A suivre…
Al Crawford : techniques éclairage et création lumière pour Alvin Ailey
Suite de l'article
Introduction | Al Crawford : directeur lumière de la compagnie Alvin Ailey |
Page 1 | Al Crawford : plan de feux, lumière et tournée pour Alvin Ailey |
Page 2 | Al Crawford : techniques éclairage et création lumière pour Alvin Ailey |
Lieu
- Alvin Ailey American Dance Theater
- New York, États-Unis