Al Crawford : techniques éclairage et création lumière pour Alvin Ailey
Quels appareils d’éclairage utilises-tu pour les ballets d’Ailey ?
Al Crawford : c’est plus ou moins les mêmes types d’appareils pour les deux compagnies. La principale différence est que Ailey II utilise les appareils d’éclairage du théâtre, partout où elle tourne. Selon les besoins, le théâtre fait de son mieux pour trouver un matériel de remplacement. Alors que la première compagnie transporte tout : pupitres, câbles et projecteurs. Tout est pré-emballé pour être rapide et cohérent d’un lieu à l’autre.
Les sources primaires que nous utilisons sont en tungstène Source Four de ETC. Nous avons également des MAC Viper Performances et Profile de Martin. Nous avons encore beaucoup de changeurs de couleurs Coloram II de Wybron. Pour l’éclairage du cyclorama, nous utilisons des Iris 3 Cyclorama de Strand Lighting. Notre console lumière est Eos Ti de ETC et nos gradateurs sont des Sensor 3 de ETC. La majorité de l’installation qui utilise des dimmer doubling 77 V multiplexés de ETC.
Quels sont les sources de lumière utilisées et leurs températures de couleur ?
Al Crawford : 90% de tungstène et 10% de décharge. Pas de LED sauf pour l’effet de toile de fond occasionnel. Il y a une histoire forte de la compagnie07 et un look riche en tungstène.
Lorsque la compagnie a commencé dans les années 1950, elle était éclairée avec des fresnels en tungstène de 500 W. Cette chaleur de la couleur et la douceur de la gradation font partie du vocabulaire traditionnel de notre répertoire. A l’époque, la température de couleur était probablement plus proche de 2200 K à 2400 K.
Avec le temps, le spectacle s’est probablement refroidi mais il est encore filtré pour imiter cet effet. Il est certainement né de ce monde de tungstène.
Quel éclairage préfères-tu dans le répertoire d’Alvin Ailey ?
Al Crawford : j’ai conçu l’éclairage d’une pièce intitulée Awakening créée par Robert Battle. Il intègre une toile de fond ou j’ai inclus des LED pour permettre une architecture de lumière. Nous pouvons contrôler la toile de fond d’une manière très architecturale et créer un nouvel espace, un espace ouvert, un fort contre-jour, déplacer la lumière et accentuer la musique.
Ça m’a donné des outils pour faire beaucoup plus que ce que je faisais avec le plan de feux du répertoire. Elles ont également été capables de se suspendre et de prendre très peu d’espace sur la scène. C’était très intéressant pour nous car, cela nous a poussé un peu plus loin visuellement.
Quel est ton rêve pour l’éclairage de la danse ?
Al Crawford : je vis mes rêves. Ailey me donne toujours cette opportunité d’être créatif. Mes pensées sur la technologie sont que nous devons être extrêmement prudents et responsables de la vitesse à laquelle nous progressons. Nous devons honorer le passé, mais en même temps pousser les nouvelles œuvres et les œuvres contemporaines vers le futur.
Mon objectif est de raconter des histoires et de vraiment créer des idées sur le mouvement. J’aime créer de la danse dans des espaces non traditionnels. Ailey est généralement interprété sur un proscenium et une grande scène mais parfois nous travaillons dans des espaces créés. Mon rêve de danse et de lumière concerne davantage les espaces scéniques et l’architecture de l’espace, dans lequel nous jouons, que la technologie.
Combien de directeurs lumière Alvin Ailey y a-t-il eu ?
Al Crawford : Alvin Ailey American Dance Theater a eu seulement six directeurs lumière depuis le début de la compagnie ; ils ont été là plus de 8 ans chacun. C’est vraiment formidable pour nous et pour notre mémoire institutionnelle. La compréhension des besoins a été faite et le passage de personne à personne a été merveilleux. C’est une chose très rare pour une compagnie d’avoir ce genre de cohérence et de ligne directrice. Pour être honnête, cela rend mon travail beaucoup plus facile. Au cours des années, toutes ces personnes ont fait du bon travail. Tous les jours, j’essaie juste de continuer les traditions et de les honorer.
Entretien réalisé par Vincent Laganier, 24 janvier 2018, suite à la représentation de Ailey II à la Maison de la Danse de Lyon.
A suivre…
Al Crawford : directeur lumière de la compagnie Alvin Ailey
Approfondir le sujet
Suite de l'article
Introduction | Al Crawford : directeur lumière de la compagnie Alvin Ailey |
Page 1 | Al Crawford : plan de feux, lumière et tournée pour Alvin Ailey |
Page 2 | Al Crawford : techniques éclairage et création lumière pour Alvin Ailey |
Lieu
- Alvin Ailey American Dance Theater
- New York, États-Unis