Alberto Caiola, quand designer rime avec lumière
Alberto Caiola Studio est une agence de designers spécialisée dans la conception d’intérieur, d’exposition et de produits qui riment avec lumière. Elle a été fondée en 2014 à Shanghai, en Chine, par le designer italien Alberto Caiola. Interview.
Qu’est-ce que la lumière pour vous ?
Alberto Caiola : la lumière, c’est un moyen de déclencher des émotions.
Quelle a été votre première émotion de lumière ?
AC : joie, surprise, émerveillement.
Quel est votre sentiment de lumière préféré ?
AC : le fait que cela puisse changer fortement notre perception du monde autour de nous.
Quel est le projet lumière le plus abouti ?
Alberto Caiola : « End Around » de James Turrell est le projet le plus puissant que j’ai expérimenté. Une expérience si immersive, introspective et intense où la lumière devient masse pesante. C’est juste au-delà.
Quelles personnalités en éclairage sont les plus inspirantes ?
AC : pour leurs explorations des perceptions humaines, James Turrell et Olafur Eliasson sont les deux personnalités de référence.
Quel est votre objet lumineux préféré ?
AC : les étoiles. Au moment où vous êtes perdu dans un endroit naturel, loin des lumières de la ville, immergé dans le silence et que vous levez les yeux jusqu’au ciel. C’est une expérience viscérale où vous ouvrez l’accès aux étoiles et à l’univers.
Comment utilisez-vous l’éclairage en tant que designer ?
Alberto Caiola : selon l’expérience que je recherche à créer dans chaque projet, l’éclairage peut permettre ces moments magiques d’émerveillement qui sont des points d’appels. Je n’ai pas de règles, juste des sentiments que je traduis en moments réels.
D’où vient votre singularité d’utiliser la lumière ?
Alberto Caiola : curiosité, expérimentation et imagination. Je suppose que ce sont les principales pistes dans mes recherches.
Pourquoi avez-vous choisi la lumière noire pour le bar Nyx ?
AC : faire voir l’invisible. La lumière noire est silencieuse. Vous ne voyez pas beaucoup la source lumineuse, ce qui ajoute quelque chose de très magique en plus. C’était le principal objectif de la conception de ce projet, de ne voir que la lumière réfléchie par les cordons.
À l’avenir, que voulez-vous que la lumière fasse ?
Alberto Caiola : j’aimerais que la lumière construise de l’espace.
Alberto Caiola Design & Consulting
« La pratique de conception d’Alberto Caiola cherche constamment de nouveaux horizons, en questionnant le paysage actuel et en explorant les frontières entre domaines.
La narration visuelle est au cœur de son travail :
- Maximiser les nouvelles connexions et la pollinisation croisée dans le studio,
- Synthétiser des récits uniques et authentiques,
- Traduire soigneusement ses derniers dans des espaces captivants.
Des combinaisons inhabituelles et une complexité contradictoire habitent ces projets, encourageant le public à sortir de sa zone de confort en prenant le contrôle de l’expérience et en se lançant dans un nouveau voyage immersif.
Le studio regarde les choses sous tous les angles, planant au-delà de nos limites perceptuelles. En perturbant nos attentes vis-à-vis de ces frontières, son travail produit des expériences physiques augmentées toujours combinées avec des éléments audacieux et la présence des matériaux ».
Livres
Matières et matériaux, Architecture, Design et Mode
Les nombreux et prestigieux projets montrés dans ce livre nous entraînent au cœur des process innovants du design actuel, autour des matières et matériaux. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Lighting for Interior Design, de Malcolm Innes
Eclairage des espaces intérieurs. Un livre complet de Malcolm Innes pour apprendre, comprendre et concevoir, lumière et éclairage, en intérieur. |
Lieu
- Alberto Caiola Design & Consulting
- Shanghai, Chine