Allumee®, pour des spectacles son et lumière avec drones
Quelle est la mission d’Allumee® aujourd’hui ?
Édouard Ferrari : notre mission est inscrite dans nos statuts : proposer à un maximum de personnes des spectacles son et lumière tout en respectant la planète, la faune et la flore. Allumee est une entreprise à mission. C’est-à-dire ayant un but social, sociétal et environnemental. On n’est pas là pour faire une boîte que pour nous.
Pourquoi avoir choisi le terme son et lumière ?
Édouard Ferrari : aujourd’hui, je fais des spectacles son et lumière avec des drones. C’est un support d’images lumière, mais ce que je veux, c’est faire des spectacles lumière ou le son a toute sa place.
Maintenant, faire un spectacle avec des explosifs, des feux d’artifice, ça n’a pas de sens avec Allumee. Donc, je me l’interdis.
Quel est le premier spectacle de drones lumineux Allumee ?
Édouard Ferrari : c’était aux Mureaux dans les Yvelines, au sud de Paris, le 10 juillet 2021. Avec 70 drones et un stress incroyable. Je croyais connaître le stress en informatique, mais là, c’était autre chose. On amène une nouvelle solution et on est seul à bord avec 1500 personnes qui attendent le spectacle. C’est fou !
Les drones ont décollé. On a fait le spectacle sur une création musicale maison. On joue pas mal sur les graves car on veut porter les spectateurs. Les drones volent. Tout se passe très bien. Les drones atterrissent. Et là, silence. Tout le monde applaudit. C’était vraiment intense comme sensation et émotion.
Quel drone avez-vous choisi pour vos spectacles ?
Édouard Ferrari : j’ai choisi le drone de Drotek car il est conçu et fabriqué en France. J’ai acheté 110 drones IO Star. J’injecte le spectacle dans les drones. Les drones volent. C’est leur partie en tant que partenaire technique. Drotek s’assure que tous les drones suivent bien le plan de vol le jour du spectacle.
Comment concevez-vous des spectacles de drones ?
Édouard Ferrari : sur un storyboard, nous concevons l’histoire du spectacle. Ensuite, nous le modélisons sur Blender, un modeleur 3D gratuit.
Derrière, nous avons développé un nouveau module pour étendre ce logiciel au spectacle de drones. Ma dose technique est de fournir à mes créatifs les outils qui permettent de développer leur imaginaire. Pour qu’il n’y ait pas de blocage technique. Ensuite, je réalise le spectacle le jour J.
Pourquoi votre entreprise s’appelle Allumee ?
Édouard Ferrari : d’abord, je ne voulais pas avoir un nom qui contienne le mot drone ou quelque chose de technique. Je suis là pour produire des spectacles son et lumière. Donc, allumée la nuit !
Ensuite, notre logo reprend la tête de renard de Saint-Exupéry. Dans Le Petit Prince, il cherche à se faire apprivoiser. Pour moi, la technologie des drones cherche à se faire apprivoiser. Bien sûr, nous sommes à Lyon, ville des lumières et de la Fête des Lumières.
Propos recueillis par Vincent Laganier le 10 novembre 2021 à Villeurbanne.
A suivre…
Nouvelle réglementation européenne pour un essaim de drones
Approfondir le sujet
- Festival son et lumière avec des drones d’Allumee en milieu rural
- Édouard Ferrari : de l’informatique à la création de start-ups
- Drotek, fabricant français pour le drone événementiel
- Vincent Bauer : du concepteur pyrotechnique jusqu’aux drones
Photo en tête de l’article : spectacle de drones lumineux – son et lumiere – trois cercles © Allumee
Lieu
- Allumee
- Villeurbanne, France