Ambiance Lumière, avant-garde et produits d’éclairage
Quel a été le premier produit d’Ambiance Lumière ?
Simon Millet : en 1983, le premier produit de la société a été le Multilight. Il s’agissait d’un tube en verre composé de plusieurs ampoules. Il pouvait être décliné en lustres, dans du mobilier ou sur des plateaux TV. Dans les années 80, il a notamment équipé le plateau d’une célèbre émission de Michel Drucker. [N.D.L.R. création clignotante en forme de soleil, derrière le logo « Champs-Élysées ».]
Cette lampe a ensuite été utilisée pour différentes réalisations par des designers dans des discothèques. Elle est encore présente aujourd’hui dans des cabarets, comme elle l’était au Lido à Paris avant sa récente fermeture.
Quand l’entreprise a-t-elle sorti le premier plot de sol design et lumineux ?
Simon Millet : dans les années 2000, Ambiance Lumière a sorti un plot de sol qui s’appelait BXP, pour « balise extra-plate ».
Quand le marché des plots de sol à éclairage LED a commencé à devenir concurrentiel et mature, avec des produits optimisés en termes de performance et de coût, nous avons pris la tangente. Plutôt que d’aller se battre sur le prix, au risque de faire baisser la valeur, nous avons fait dessiner un produit par le designer Mauricio Clavero.
Aujourd’hui, en plus de remplir la balise de sécurité, c’est le seul produit très design sur ce marché. Il équipe de nombreux parkings comme les parkings publics voyageurs de l’aéroport d’Orly, de Nice et de Toulouse, en France, mais également à l’étranger.
Quel est le matériel d’éclairage dont tu es le plus fier ?
Simon Millet : ce n’est pas une question facile, car il y a en a plusieurs ! Je dirais Autonoma, un candélabre solaire autonome développé en 2007. À l’époque, son développement et sa fabrication ne s’inscrivaient pas dans une démarche écologique, la prise de conscience collective sur l’importance de cette démarche n’avait pas encore eu lieu.
Le sujet, c’était plutôt les économies d’énergie. L’idée était de dire : « Si vous avez besoin d’éclairer un arrêt de bus qui se trouve à 50 mètres d’un village parce que vous avez des enfants qui vont attendre en hiver de nuit, quelle est la solution la plus technico-économiquement viable ? Creuser une tranchée de 50 mètres pour amener du courant avec l’ensemble des travaux de voirie inhérents jusqu’au point d’éclairement souhaité, ou imaginer la création d’une solution d’éclairage non raccordée sur le réseau qui viendrait répondre à ce besoin. » Autonoma a été une solution très innovante, mais malheureusement, elle était trop en avance sur son temps.
L’entreprise a-t-elle vécu des échecs ?
Simon Millet : en 43 ans d’existence, Ambiance Lumière a toujours été une société qui innove et invente. Au cours de son histoire, il y a des produits qui n’ont pas su trouver leur marché parce qu’ils étaient trop précurseurs ou parce que le marché n’existait pas encore à l’époque de leur commercialisation, la fameuse notion de time to market. C’est le cas notamment d’Autonoma. C’est un produit avec lequel on a fait plusieurs installations, mais qui n’a pas trouvé son marché dans la durée.
Quelle est l’invention lumière d’avant-garde d’Ambiance Lumière ?
Simon Millet : je dirais Exæ, sortie au cours de l’année 2012. La LED de puissance arrive sur le marché. Dans sa volonté de se démarquer, Ambiance Lumière a déjà imaginé et fourni un produit pour l’éclairage de bureau.
Imaginé en partenariat avec un bureau d’études, sa particularité a été d’obtenir des performances énergétiques très basses pour les bureaux en éclairement normatif avec une consommation inférieure à 3 W/m2.
De plus, Exæ intègre un certain nombre d’intelligences, comme un capteur de présence, un détecteur de luminosité, avec en plus un UGR inférieur à 15, grâce au développement spécifique d’une optique…
Bref, ce sont déjà les prémices du smart lighting dès 2012. Enfin, j’ajouterai que ce produit a été intégralement conçu, assemblé et produit en France.
Propos recueillis par Vincent Laganier le 16 juin 2022 à Alfortville.
À suivre…
Ambiance Lumière, éclairage durable aujourd’hui et demain
Approfondir le sujet
- Place de la Liberté, un outil lumière théâtral à Brest
- Le grand palais cinéma musée de Cahors par Antonio Virga et Ph. A.
- Lustre de la banque Lazard, boulevard Haussmann à Paris
Photo en tête de l’article : Exae, éclairage LED de bureau, suspension design – Luminaire © Ambiance Lumière