Américains et les tours : Jean Rouit 5/6
Que pensez de la remarque de Ricardo Bofill : « à Paris, on ne sait pas faire des tours. C’est les Américains qui savent faire. » Mardis de l’Architecture, février 2013 ?
Jean Rouit : nous n’allons pas nous comparer aux Américains car on ne fait quasiment pas de tours en France. Les tours que l’on fait ont des contraintes particulières. De fait, nous travaillons souvent avec des Américains parce qu’ils ne savent pas faire des tours en France !
Jean Rouit : en France, je crois que c’est le seul pays au monde où il y a le moins d’accident sur les tours. Dans d’autres pays, il y a des incendies. Nous n’avons pas eu de mort sur des tours ici. Il faut bien voir que notre réglementation est très restrictive. Elle aurait besoin d’être encore améliorée afin de faciliter la conception.
Livres de références sur les tours
La Tour métropolitainede Nathalie Régnier-Kagan Broché : 288 pages – Éditeur : Recherches |
La tour et la ville – manuel de la grande hauteurde Eric Firley et Julie Gimbal Broché : 264 pages – Éditeur : Parenthèses |
L’invention de la tour européennede Ingrid Taillandier, Olivier Namias et Jean-Francois Pousse Broché : 437 pages – Éditeur : A&J Picard |
A suivre…
Tours en France, maîtres d’ouvrage et activités du bâtiment : Jean Rouit
Lieu
- Manhattan
- New York, États-Unis