Architecte en association : Jean Rouit 1/6
Comment êtes-vous devenu un Architecte ?
Jean Rouit : j’ai commencé à faire mes études d’Architecte en France. Puis, je suis parti aux États-Unis à l’école d’architecture de l’Université d’Illinois à Chicago. J’ai aussi étudié le management architectural là-bas. Quand je suis revenu en Europe, j’ai travaillé à agence Saubot-Jullien [ndlr : devenue SRA Architectes]. Elle faisait depuis quelques années ce métier d’Architecte en association.
Qu’est-ce qu’un projet en association ?
Jean Rouit : fréquemment à la phase concours, nous participons avec des confères américains, anglais et même japonais. Après avoir gagné le concours sur esquisse, nous nous associons et nous développons le projet en association. Développer le projet, ce n’est pas seulement l’idée de départ. C’est la mise au point, le développement du concept, le calage et le chantier.
Quand avez-vous réalisé avec des maîtres d’œuvre étrangers ?
Jean Rouit : à la fin des années 1970. J’ai passé cinq ans à faire la tour Elf de La Défense avec WZMH de Toronto. Juste après, nous avons été associés à l’architecte Kevin Roche pour concevoir le siège Challenger de Bouygues à Guyancourt. À l’issue de ce projet, c’était avec Frank Gehry pour le Disney Village et l’American Center devenu aujourd’hui, la Cinémathèque française.
A suivre…
Lumière naturelle dans les tours par Jean Rouit
Lieu
- Tour Total - Elf
- Courbevoie, France