« Bien prendre en compte les aspects diurne et nocturne du site » Charles Vicarini
Pourquoi suivre cette formation Conception Lumière Durable – CLD ?
Charles Vicarini : cette formation est une sensibilisation à la Conception Lumière Durable et aux questions de l’écologie. Elle est faite pour les gens qui ne sont pas : concepteur lumière professionnel.
Qui suit la formation CLD ?
Charles Vicarini : nous avons aussi bien des architectes, des membres de Syndicat d’électrification ou de Collectivités, des revendeurs que des distributeurs de matériels d’éclairage. Elle s’adresse aux professionnels de la ville et du bâtiment.
Comment commence la formation CLD ?
Charles Vicarini : au début, j’aborde l’atelier sur des aspects plutôt pratiques avec un travail de manipulation des sources et de quelques appareils pour décrire les effets, la chromie, les matières, les sources, les couleurs, les faisceaux, les orientations, le spectre et aussi la perception oculaire de jour et de nuit.
Charles Vicarini : ensuite, il y a un volet sur la question plutôt théorique de méthodologie du projet, selon les différentes échelles du territoire. Je présente plusieurs projets lumière réalisés, du début jusqu’à la fin. Je termine ensuite par la question du cahier des charges lumière.
Comment les aspects diurne et nocturne du site sont abordés ?
Charles Vicarini : après la manipulation et la théorie, on met les stagiaires en situation de projet sur un sujet choisi par l’équipe pédagogique, en prenant un site dans la ville où l’on se trouve. Les stagiaires doivent bien prendre en compte les aspects diurne et nocturne du site, ils définissent leur cahier des charges et proposent un projet nocturne.
Comment se termine la formation CLD ?
Charles Vicarini : en binôme, les stagiaires doivent faire une proposition argumentée, ayant du sens et qui techniquement soit réaliste, même si ce n’est pas la priorité de la formation. Le but est de donner une première orientation lumière sur le site retenu, aillant du sens par rapport au cahier des charges et au site.
Quel sont les objectifs de la formation CLD ?
Charles Vicarini :
- Montrer quelques aspects de la réalité du projet lumière au moment de la conception, de la formalisation et de la réalisation des idées.
- Cerner l’étendue du champ d’intervention de notre métier.
- Montrer la valeur ajoutée des aspects lumière dans la construction de notre cadre de vie.
- Permettre d’aborder la rédaction de cahiers des charges renouvelés.
Session de formation continue 2014
- Nantes, 16 au 19 septembre.
- Rennes, 25 au 28 novembre.
Bon à savoir
- Cette formation peut bénéficier d’un règlement échelonné. A signaler au moment de l’inscription.
- Organisme de formation agréé : Pôle Atlantique de formation continue.
- Formation labellisée : Architecture
- Co-production : Pôle Atlantique, ENSA Nantes, URCAUE, GERSA et Light ZOOM Lumière.
- Partenariat : Association Française de l’Eclairage et l’Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes.
Posez vos questions par téléphone
- Inscriptions : Emmanuelle Rangé au 02 41 22 99 91
- Contenu pédagogique : Béatrice Migeon au 02 40 59 21 23
Points de vue de stagiaires 2013 sur le diurne/ nocturne
- « L’équilibre entre cours théoriques, visites de sites et exercice pratique en binômes était intéressant ». Hélène Charron, Architecte du patrimoine, graphiste et scénographe à Nantes.
- « Du fait de mes connaissances en éclairage, j’avais trouvé la formation intéressante mais pas aussi complète que je le pensais ». Marie Brec, Chargée d’affaires, services techniques, SyDEV.
- « Les visites et les exercices pratiques complètent la cohésion du groupe et enrichissent l’expérience ». Omar Guennoun, Ingénieur industriel, fondateur et directeur de la société Prod’air au Maroc.
Bilan de la formation 2013
Lieu
- Charles Vicarini
- Paris, France