BIM sous Archicad : formation et pratique de l’architecte
Quelle formation au BIM sous Archicad as-tu reçue ?
Maël Clavier : pour ce qui me concerne, la formation s’est faite en deux temps :
- une première sur la formation initiale au logiciel Archicad, pour le prendre en main et savoir l’utiliser en modélisation.
- après quelques mois de pratiques, j’ai fait une seconde formation, intitulée « Le BIM Niveau 2, Management de projet avec échanges IFC autour de la maquette numérique ».
Cette seconde formation était dispensée toujours sous le prisme d’Archicad, mais vraiment orientée sur l’interopérabilité, l’open BIM et l’échanges d’informations.
Que peux-tu nous dire sur la qualité de ta formation au BIM ?
MC : Avec le recul, je trouve primordial les deux formations que j’ai eues, car ce sont des formations de qualité. Elle nous équipe de la boite à outils indispensable pour démarrer le BIM. Mais rien ne vaut l’expérience, les échanges avec les partenaires, les erreurs et les tâtonnements. Bref, la pratique quoi !
Qu’est-ce que le quotidien d’un architecte BIM Manager ?
MC : le quotidien d’un architecte BIM Manager, c’est avant tout un quotidien d’architecte ! A l’échelle de l’agence GPAA, le BIM n’est pas présent sur tous les projets. Il n’est pas poussé de la manière sur tous les projets et ne demande donc pas un investissement quotidien sur le sujet. Et heureusement je pense… De plus, certains de mes collègues ont aussi quelques compétences de BIM qui leur permettent d’être autonomes sur leurs projets, suivant les attendus du MOA.
Je considère plutôt le BIM comme un outil, un formidable outil, plutôt que comme une contrainte. Je ne pense pas qu’il faille le systématiser. Il y a des projets où cela serait chronophage plus qu’autre chose et où le BIM n’amènerait rien d’autre qu’une représentation 2D avec des gestions d’Xrefs… En revanche, sur certains projets – géométrie complexe, réhabilitations lourdes…- c’est une vraie valeur ajoutée, presque indispensable !
BIM en pratique, formation / hardware sur l’ENS Paris-Saclay
Les tâches et les responsabilités que tu rencontres quotidiennement se rapportent-elles à la pratique communément admise d’un architecte ?
MC : oui, car comme je le disais précédemment, c’est surtout lié à une question de management de projet, que l’architecte fait de toutes façons au quotidien. Après, il y a le côté « techno » en plus qu’apporte le BIM. Quant aux responsabilités de l’architecte, elles sont déjà si nombreuses…
A suivre…
Impact du BIM en architecture sur la méthodologie de travail
Suite de l'article
Introduction | « Il y a plusieurs échelles de BIM Manager » Maël Clavier |
Page 1 | BIM sous Archicad : formation et pratique de l’architecte |
Page 2 | Impact du BIM en architecture sur la méthodologie de travail |
Page 3 | BIM et temporalité du projet d’architecture |
Lieu
- GPAA, Gaëlle Péneau architectes associés
- Nantes, France
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Chabanne et Partenaires : Global Architecture
Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations
Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Bright 2 publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural. |
Merci pour cette interview intéressant sur le logiciel archicad pour des architectes. Je viens juste d’être diplômé suite à une formation BIM et je suis assez d’accord avec Maël Clavier que le BIM est tout de même un outil très utile dans le domaine de l’architecture.