Centre aquatique olympique : une structure bois concave
Comment la structure bois du centre aquatique olympique est-elle conçue ?
Cécilia Gross | Venhoeven CS : L’objectif principal du projet était de réaliser des économies de ressources et d’énergie en particulier. La partie la plus énergivore d’une piscine est le maintien en température et hygrométrie de l’air. Par conséquent, nous avons décidé de maximiser les économies d’énergie en réduisant les espaces à chauffer de la halle aquatique de compétition. Pour cela, nous avons opté pour une toiture tendue plutôt qu’un système de poutres classique, qui nécessiterait beaucoup plus d’espace.
Qu’apporte la toiture tendue concave au niveau de l’espace ?
Cécilia Gross : La toiture tendue permet de maximiser les possibilités du bâtiment, tant au niveau des tribunes que dans les directions transversales et longitudinales. En effet, les contraintes varient entre un bassin pour la natation et un tremplin pour les plongeons.
Laure Mériaud | Ateliers 2/3/4/ : Et ça prend tout son sens car nous avons des parois hautes au sud et à l’est en relation avec le Stade de France et les grandes infrastructures. Les façades sont plus basses au nord et à l’ouest, en relation avec le futur quartier qui est plus à l’échelle humaine.
Comment avez-vous amené plus de lumière naturelle ?
Cécilia Gross : Notre objectif était d’amener autant de lumière naturelle que possible dans tout le bâtiment, notamment pour la halle olympique. Le grand mur rideau à l’est, ouvert sur le Stade de France et les baies zénithales en toiture fournissent beaucoup de lumière naturelle. Il faut quand même de l’éclairage artificiel pour garantir les niveaux de lux dans les bassins olympiques.
Laure Mériaud : C’est vrai que quand on est dans le bâtiment, l’aspect de transparence reste important dans la halle olympique. Même par temps gris, le centre aquatique est incroyablement lumineux grâce à sa gestion de la lumière naturelle. Contrairement à de nombreuses piscines, vous ne vous sentez pas enfermé à l’intérieur. Les deux ouvertures est-ouest fonctionnent parfaitement.
Pourquoi une toiture en structure bois pour Paris 2024 ?
Cécilia Gross : Parce que c’est l’un des points majestueux du projet, toute la structure est en bois. Nous avons innové avec une structure bois concave. C’est l’une des plus grandes au monde avec ce principe.
100 % du bois provient d’Europe
- 70 % de Scandinavie (Finlande, Suède) pour le bois structurel (catènes, poteaux bois),
- 30 % de France (Jura et Massif Central) pour le bois non structurel (brise-soleil, habillage bois intérieur, etc.).
La finesse de la toiture est incroyable. Elle crée une ambiance magique. L’équipe est fière de son travail et cela plaît à la plupart des gens. À ce sujet, nous avons remporté le grand prix national de l’ingénierie Construction et aménagement 2021 du Syntec.
Des panneaux solaires sont-ils utilisés en toiture ?
Cécilia Gross : Cette toiture est également très utile, car elle est couverte de panneaux photovoltaïques, quasiment dans son intégralité. L’énergie est 100 % consommée sur place.
Le défi majeur était de construire une toiture fine pour économiser des matériaux, tout en permettant une portée impressionnante de moins d’un mètre d’épaisseur.
Comment avez-vous réussi cette prouesse structure bois ?
Laure Mériaud : En fin de compte, la prouesse de la structure bois est née d’une très belle idée des architectes. Mais elle a été stabilisée par toute l’équipe, du BET structure façade SBP, au constructeur Bouygues et jusqu’à l’entreprise de charpente bois Mathis. C’est un boulot de dingue, un travail d’équipe où il faut fixer un modèle dans un concours avec une deadline immuable.
Tout le monde est utile, ainsi que toutes les techniques, jusqu’aux fluides de Bouygues. Récemment, nous avons remporté le BIM d’or 2023, ce qui me rend très heureuse. Tout cela n’aurait pas été possible sans une collaboration totale de l’équipe.
Propos recueillis le 8 novembre 2023 à Paris par Vincent Laganier.
A suivre…
Centre aquatique olympique, lumière naturelle et éclairage sportif
- A lire aussi : Plus d’articles sur les Jeux Olympiques de Paris 2024
Collection de livre sur un centre aquatique
Espace aquatique de la Côtière, la construction de LILÔ
- Architectes : Chabanne & Partenaires
- Texte et photographies : Vincent Laganier
- Format : A5 paysage
- Type de livre : guide pratique
- 240 pages
- Prix public : 29 €
Approfondir le sujet
- Centre aquatique olympique de Saint-Denis pour Paris 2024
- Jeux olympiques 2024 : sites de compétition sous la lumière
- Passerelle du centre aquatique : un espace public paysage
- Comment construire une charpente lamellé-collé en bois ?
- Espace aquatique LILÔ : déjà deux livres sur le bâtiment !
Image en tête de l’article : Centre aquatique olympique, toiture bois concave et lames horizontales, Saint-Denis, France – Architectes Venhoeven CS, Ateliers 2/3/4/ – Photo © Jad Sylla
Équipe du projet
Lieu
- Centre aquatique olympique
- Saint-Denis, France
Livres
Espace aquatique de la Côtière : la construction de LILÔ
Bâtiment bioclimatique. Quelles sont les étapes de la construction d'un espace aquatique ? Livre didactique et reportage photo de Vincent Laganier. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
London 2012, Sustainable Design, Delivering a Games Legacy
L’ouvrage est un vaste regard sur la façon dont l'environnement a pénétré la pensée de tous les aspects des Jeux olympiques de Londres 2012. |