Christophe Berthonneau, la vision artistique du Groupe F
Quelle est la vision du Groupe F aujourd’hui ?
Christophe Berthonneau : aujourd’hui, notre objectif est ambitieux. Plus de beauté, moins de gâchis. Plus de finesse, moins de bruit. Plus de magie, moins de brutalité. Plus de savoir-faire et plus de liberté artistique.
Nous sélectionnons avec soin les artifices de nos spectacles pour faire briller la lumière de la plus belle des manières et faire vivre aux spectateurs une expérience unique. Notre travail sur les drones nous permet de développer de nouvelles formes et d’explorer de nouveaux langages. Cette mutation présage de beaux instants.
Peux-tu nous parler des installations lumières du Groupe F ?
Christophe Berthonneau : dans les volontés artistiques et politiques, il y a le questionnement de l’événement et de la redistribution du public.
Quand nous créons une installation pour des milliers de personnes sur un mois, la durée de ces installations modifie et lisse l’accès du public. On peut donc avoir un impact écologique beaucoup plus intelligent. C’est un travail de fond avec un rythme différent.
Quelle est la place de la scénographie dans tes créations ?
Christophe Berthonneau : chaque objet, chaque monument, chaque environnement traité requiert une analyse de scénographe. On imagine alors les outils artistiques que l’on pourra utiliser. Je crois beaucoup en l’expression du design scénographique !
Comment utilises-tu la 3D dans tes spectacles pyrotechniques ?
Christophe Berthonneau : bien avant que la 3D soit à la mode, nous considérions déjà les outils de prévisualisation comme important. Le talent d’un scénographe, c’était de dessiner à l’avance. Malheureusement, je ne savais pas le faire. Cependant, j’avais une bonne mémoire des espaces qui me permettait de faire des esquisses. C’était vraiment la tradition pure du théâtre à l’italienne, de la perspective, des effets de profondeur, et de l’illumination qui bouge. C’était beaucoup plus une idée qu’on venait esquisser, que le feu d’artifice en tant que tel.
Aujourd’hui, les outils 3D sont incroyablement performants et nous permettent de prévisualiser nos spectacles avec des rendus de grande qualité.
Quel est le rapport entre production et direction artistique ?
Christophe Berthonneau : privilégier la production aux dépens de l’exigence artistique, c’est scandaleux quand on fait du spectacle ! Depuis des années, on cherche à être plus productifs tout en maintenant notre niveau d’exigence artistique. Chaque spectacle peut être un objet de recherche et développement au Groupe F et donc de création artistique.
Propos recueillis par Vincent Laganier le 7 février 2022 par visioconférence.
À suivre…
Avant-garde des spectacles pyrotechniques avec drones au Groupe F
Approfondir le sujet
- Feu d’artifice de la Tour Eiffel / Château de Versailles
- Révélations du Groupe F : le spectacle de Marseille-Provence 2013
- « Mirages » au Pont du Gard par le Groupe F
- Vision des spectacles pyrotechniques et drones lumineux
Photo en tête de l’article : spectacle pyrotechnique et drones, Grand Prix automobile Arabie Saoudite, Formule 1, circuit urbain de Djeddah, nuit, décembre 2021 © Nicolas Chavance, Groupe F