Copenhague, Mozart Plads, interview de Aurélien De Fursac
Jesper Kongshaug de Copenhague, Patrice Eschasseriaux et Aurélien De Fursac, de France, ont fait équipe pour le projet de mise en lumière de la Mozart Plads au Danemark.
Interview de Aurélien De Fursac
Interview du concepteur lumière français basé en Provence-Alpes-Côte d’Azur, proche de Marseille, pendant le salon LumiVille 2012 de Lyon Eurexpo.
Retranscription de l’interview vidéo
Aurélien De Fursac : le projet, c’est la rencontre, entre des concepteurs danois, de Copenhague, et des concepteurs français.
Nous on a travaillé sur la rencontre. C’est le plus important de pouvoir échanger et aller vers l’inconnu.
Aller d’abord, vers le concepteur lumière danois, là où il a quand même son idée, il a quand même son habitude… Et aller dans le quartier, avec les gens. C’est un projet du cœur, un projet qui est très simple, un projet qui est humain !
Comment on peut mélanger la pauvreté avec des gens qui sont un peu plus « bobo » ou plus convenus, et bien, par la lumière. Je pense qu’avec la lumière on peut arriver à tisser des liens. L’idée est de tisser des liens dans ces trois cercles.
Cercle social
Aurélien De Fursac : le premier cercle, c’est le cercle social. On leur donne un rendez-vous autour et la chaleur et de la lumière chaleureuse. Il y a des réchauds ou les gens peuvent communiquer, échanger et se réunir autour d’un feu tous ensemble.
Cercle du jeu
Aurélien De Fursac : la lumière n’est pas simplement ici pour faire jolie, pour faire du rouge, du bleu, du vert. C’est-à-dire qu’elle intervient vraiment dans l’usage.
Donc, nous on intervient dans l’usage. On leur propose des jeux de lumière qui seront pour que les parents tandis qu’ils discutent à côt » de leurs réchauds à côté d’autre personne qu’ils ne connaissent pas, les enfants joueront avec d’autres personnes qu’ils ne connaissent pas.
Cercle architectural
Aurélien De Fursac : à Copenhague, ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils ont la lampe de chevet à chaque porte. L’accueil est très important. C’est-à-dire que l’espace urbain est très important, c’est un tapis urbain qui va plus loin. C’est pas que la maison. L’intime se transfère sur l’espace public.
Le cercle architectural, c’est l’environnement, le lieu de vie. C’est celui qui va au niveau graphique finir la ligne, finir la perspective.
On a un cheminement à donner, mais ont l’impose pas notre ego !
Réalisations lumière du concepteur lumière
- Hôtels, architecture et lumière, architecte d’intérieur et concepteur lumière
- Stations de métro nommées désirs à Marseille par Côté Lumière
- Montée du boulevard, lumière sur fil de soie, Lyon
- Transport en commun en site propre de Nîmes
- Latérale, nouvelle agence de conception lumière à Marseille
Découvrir une autre interview de Lucas Goy pour le Lighting Challenge
Équipe du projet de la Mozart Plads
Suite de l'article
Introduction | Copenhague, Christianshavn Torv, interview de Lucas Goy |
Page 1 | Copenhague, Mozart Plads, interview de Aurélien De Fursac |
Lieu
- Mozart Plads
- Copenhague, Danemark