Dany Joly, parcours professionnel dans l’éclairage public
Après tes études, quels ont été tes premiers postes ?
Dany Joly : j’ai passé mon BTS électronique industrielle à Nantes au lycée Eugène Livet. Après mes études, suite à la réussite à un concours de France Télécom, j’ai eu mon premier emploi sur Paris à Montrouge pour être exact. Quelques années après, j’ai postulé au service signalisation lumineuse de la ville de Nantes et j’ai été retenu. Pour moi, c’était une occasion de revenir dans la région Pays de la Loire près de ma Vendée natale.
Comment as-tu débuté dans l’éclairage public ?
En octobre 1989, quand je suis arrivé dans le service, ils m’ont dit « est-ce que ça vous intéresse d’aller au service éclairage public » ? Je ne savais même pas que ça existait ! J’ai donc été détaché de France Télécom pendant deux ans comme technicien éclairage public. C’est un métier technique qui m’a plu où nous faisons de l’électricité, du réseau et de l’informatique.
Quel était le niveau d’équipement informatique ?
A l’époque, il n’y avait qu’un poste informatique dans le service. En 1989, personne ne s’en servait. J’ai récupéré l’ordinateur et commencé à créer une base de connaissance patrimoniale de l’éclairage public. En fait, à France Télécom ont avait cette problématique de gestion des données qui était déjà bien ancrée dans la pratique.
Quelles formations as-tu suivies sur l’éclairage ?
J’ai été quatre à cinq ans dans le service sans avoir reçu de formation à l’éclairagisme autre que celle procurée par les fournisseurs, comme Comatelec, Eclatec, Thorn ou Philips. Ensuite, j’ai suivi des formations en éclairage à l’AFE. Elles ont été très importantes pour moi.
Quelle évolution de carrière as-tu eu dans ton parcours ?
D’année en année, je suis monté en compétences avec la connaissance des projets et ces formations. Je suis devenu responsable du bureau d’études avec trois collègues, chef de travaux, agent de maîtrise et dessinateur. Dans les années 90, J’ai pas mal travaillé sur le Développement social des quartiers, les fameux DSQ, où il y avait une rénovation urbaine importante avec de la rénovation de l’éclairage. J’étais seul à monter les marchés à l’époque, ça faisait pas mal de boulot.
Quand as-tu pris ton poste de chef de service éclairage public ?
En 2000, il y a eu la création de Nantes Métropole et mon chef de service a pris un poste de directeur de pôle. Après un concours d’ingénieur territorial interne réussi, j’ai été nommé : chef du service éclairage public de Nantes Métropole au sein de la Direction Générale des Projets à l’époque.
Quelles autres activités as-tu autour de ton métier ?
J’ai fait partie du groupe de travail éclairage public, animé par Vincent Marchaut, dans le réseau AITF, Association des Ingénieurs Territoriaux de France.
Membre actif très tôt de l’association AFE, de 2009 à 2016, j’ai été président régional Ouest Atlantique. Avec l’équipe, nous avons organisé les JNL 2014 à Nantes.
Je suis aussi intervenu à l’ENSA Nantes ou au CNFPT pour des formations initiales et continues.
Propos recueillis par Vincent Laganier le 12 janvier 2018.
A suivre…
Suite de l'article
Introduction | Dany Joly, parcours professionnel dans l’éclairage public |
Page 1 | Dany Joly, chef éclairage public de Nantes Métropole |
Page 2 | Dany Joly, métiers de l’éclairage public en collectivités |
Équipe du projet
Lieu
- EPICE - Éclairage Public Infrastructures de Communication Électronique
- Nantes, France
Évènement
- Essayons la lumière à Nantes : atelier ACE-AFE
- ATELIER LUMIèRE - Atelier d’expérimentation de la lumière, atelier ACE-AFE, Essayons la lumière à Nantes ! Jeudi 12 avril 2018, école des Beaux-arts de Nantes-Saint-Nazaire.
- Date : du jeudi 12 avril 2018 au jeudi 12 avril 2018
- Lieu :
- École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire
- Nantes, France
Livres
Les éclairages des villes, vers un urbanisme nocturne, de Roger Narboni
De l’histoire des éclairages des villes face à l'avenir de l'urbanisme lumière. Découvrez 23 cartes postales nocturnes de métropole à travers le monde. |
France interdite et secrète, de Arnaud Goumand
Pénétrez dans des lieux insolites, inaccessibles, mais tellement surprenants. Regards photographiques sur l'envers du décor des bâtiments et espaces interdits en France. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |