Éclairage urbain du parvis de l’Adidas Arena de Paris 2024
Un parvis pour l’Adidas Arena vient d’être inauguré. Dans le quartier porte de la Chapelle, le complexe sportif s’inscrit dans un projet urbain plus vaste de la Métropole du Grand Paris. Il s’agit de la ZAC Gare des Mines-Fillettes notamment, qui va jusqu’à l’entrée d’Aubervilliers. L’architecte urbaniste Michel Desvigne a conçu l’espace public alentour de ce nouveau centre sportif en collaboration avec l’agence 8′18″. Rencontre avec la conceptrice lumière et scénographe Line Muckensturm.
Quel est le contexte urbain autour de l’Adidas Arena ?
Line Muckensturm : Dans le contexte de cette nouvelle arena, il y avait la volonté de composer les espaces publics alentour, avec en perspective l’ensemble de la ZAC à venir, dont cette place est la « porte d’entrée ». Notre agence 8′18″ s’est associée à l’équipe de paysagistes de Michel Desvigne. Nous avons remporté le concours d’aménagement urbain de la ZAC Gare des Mines-Fillettes. C’est un projet urbain piloté par la Ville de Paris avec la métropole du Grand Paris.
Comment l’agence 8′18″ a-t-elle travaillé son plan guide ?
Line Muckensturm : La porte de la Chapelle est une zone pilote pour la Ville de Paris et son aménagement urbain. Notre zone d’étude se situe de part et d’autre du boulevard périphérique, entre les portes d’Aubervilliers et de la Chapelle. 8′18″ a d’abord réalisé un diagnostic du périmètre, comprenant également la cité Charles Hermite.
Ensuite, nous avons élaboré une note d’intention puis un plan guide lumière à plus grande échelle pour l’ensemble de la ZAC. En collaboration avec Paris & Métropole Aménagement, nous avons œuvré pour établir des directives sur l’aménagement urbain, l’architecture et le mobilier.
Quelle était la demande du maître d’ouvrage pour le parvis ?
Line Muckensturm : Le parvis se situe dans le contexte urbain de la Ville de Paris, il y a donc un cahier des charges très précis à respecter : mobilier agréé, niveaux d’éclairement, principe de câblage, etc. Le mobilier d’éclairage a été agréé et est entré au catalogue Ville de Paris, via le LEM VP, le Laboratoire d’essais des matériaux de la Ville de Paris. Sa division éclairage teste tous les équipements de la rue, les matériaux, la signalisation et l’énergie des mobiliers urbains implantés sur le territoire communal depuis 1868.
Comment créer du mobilier urbain d’éclairage en T à Paris ?
Line Muckensturm : Ce qui s’est passé pour ce projet est assez intéressant. Il y a quelques années, nous avions travaillé sur le parc Chapelle-Charbon tout proche, de l’autre côté du périphérique, avec des mâts en T, non agréés mais validés dans le cadre d’un projet spécifique piloté par la DEVE – Direction des espaces verts. Nous avions eu une dérogation : les mâts avaient été testés, mais non agréés.
Alors, pour l’échelle piétonne de la place de l’Adidas Arena, cela a été notre point de départ, c’est-à-dire garder cette silhouette de mât en T, tisser ce fil, poursuivre la gamme dans un espace public de type place. Puis nous avons conçu une version plus haute pour éclairer le cœur de place.
Finalement, c’est devenu notre gamme de mobilier urbain pour toute la zone, et aussi pour les futurs espaces du reste de la ZAC. L’idée étant de décliner une silhouette et une échelle de mobilier pour les adapter aux différents usages, présents et futurs : place/parvis, rues avec voirie, rues piétonnes plus résidentielles…
Le très long processus d’agrément a été mené avec succès par TMC Innovation. Ce projet du parvis a permis d’ajouter de nouveaux mâts au catalogue Ville de Paris.
Pourquoi n’y a-t-il pas de plan lumière du parvis ?
Line Muckensturm : Nous n’avons pas fait de plan lumière, juste des perspectives très parlantes. La collaboration avec le paysagiste nous a conduits à un langage sobre et épuré. Objectif : occuper peu d’espace public pour dégager les perspectives sur l’Arena. L’idée initiale était de se lier à la trame des arbres tout en éclairant le parvis par poches de lumière. Le calepin a été adapté au fur et à mesure des études pour intégrer le cahier des charges de la Ville de Paris, les contraintes de réseaux en sol, etc.
Comment la voie pompiers autour de l’Arena est-elle éclairée ?
Line Muckensturm : Tout le long de l’Arena, il y a une voie pompiers de 12 mètres de large dans laquelle aucun mobilier n’est possible. La zone doit être libre d’obstacles et bien éclairée, avec un niveau d’éclairement de 15 lux moyen. Avec le paysagiste Michel Desvigne, nous avons dû aligner nos mâts tout le long de cette voie pompiers. Une sacrée contrainte d’entrée !
Qu’en est-il de l’éclairage du cœur de la place ?
Line Muckensturm : Le cœur de la place a été conçu avec un éclairage moyen de 10 lux pour les piétons (avec 1,5 lux mini en tout point), avec des espaces à 20 lux moyens (escaliers, rampes) pour respecter la norme PMR. Le projet visait à trouver un équilibre entre les contraintes normatives, les exigences de la Ville de Paris et les critères esthétiques recherchés.
Comment avez-vous travaillé avec TMC Innovation ?
Line Muckensturm : Nous les connaissions depuis le parc Charbon et avons décidé de poursuivre le développement des mâts avec eux pour le projet de la Ville de Paris, en raison de leur capacité à nous accompagner. Ils sont très souples dans l’adaptation des mâts. Nous sommes partis de leur gamme standard et l’avons adaptée pour ajouter une crosse et affiner un peu le dessin.
Nous avons pu travailler très en détail avec eux, notamment sur des ajustements précis comme l’ajout d’une grille de défilement sous les luminaires intégrés dans la crosse. Les structures Poss de Comatelec sont similaires à celles utilisées au parc Charbon et Gennevilliers. Elles offrent des options d’optique intéressantes et s’intègrent parfaitement dans le profil TMC Innovation de manière efficace, grâce à un rail étudié par TMC Innovation et Comatelec.
Quelles sont les températures de couleur de la lumière ?
Line Muckensturm : Tous les mâts possèdent deux types de sources, une en 2 700 K, plutôt située en partie haute pour l’éclairage courant et événementiel, et une autre en 2 200 K en partie basse, qui permet de passer à un éclairage plus à l’échelle du piéton, plus chaleureux, notamment pour la fin de soirée.
Les plus petits mâts piétons ont ces deux sources lumineuses également : celle en 2 700 K pour l’éclairage principal fonctionnel, et l’autre en 2 200 K pour une ambiance plus douce en milieu de nuit. Une grille de défilement est ajoutée pour limiter l’éblouissement de la lumière. Nous avions proposé 3 000 K, mais la demande de la DVD a été le 2 700 K en rapport avec leur réflexion de préservation de la biodiversité et leur souci de limiter la pollution lumineuse nocturne.
Comment la lanterne Eclatec Lexik est-elle intégrée au grand mât ?
Line Muckensturm : 7 grands mâts servent à la fois d’éclairage pour le cœur de place et également pour la voie pompier, via les lanternes Lexik d’Eclatec. Elles sont fixées par deux bras qui sont reliés au corps du mât. La largeur de cette crosse a dimensionné la largeur du corps du mât, à savoir un diamètre de 255 x 255 mm.
Ensuite, nous avons adapté notre dessin à partir des éléments standard de chez TMC Innovation, avec une silhouette présentant une lame en hauteur qui affine l’embase carrée, et des projecteurs Sill 14S en bas et en haut du mât pour éclairer la place.
Quelle est l’ambiance nocturne du parvis de l’Adidas Arena ?
Line Muckensturm : L’éclairage de la place est conçu pour offrir une ambiance chaleureuse et accueillante, avec des variations d’intensité lumineuse et de couleur. L’éclairage est très homogène au pied de l’Arena, et il se fait plutôt par « poches de lumière » sur le reste du parvis.
Malgré des problèmes techniques liés à la gradation qui n’a pas pu être installée, l’ambiance reste chaleureuse grâce à l’utilisation de différentes températures de couleur que nous avons mélangées. L’éclairage urbain guide les flux de circulation vers l’Adidas Arena, avec des zones plus sombres aux alentours des espaces végétalisés pour les préserver au mieux de la pollution lumineuse. L’objectif est d’offrir un éclairage de qualité sur toute la place, en accord avec la vision du projet initial.
Une collaboration originale avec l’agence Concepto ?
Line Muckensturm : Pour l’aménagement d’une piste cyclable, nous avons collaboré avec nos voisins et confrères Concepto qui traitent l’espace adjacent, toute la porte de la Chapelle, incluant voirie, pistes cyclables, une future place, l’échangeur avec le périphérique, etc. Notre équipe était un peu en avance sur les étapes du projet au moment des études.
Nous sommes convenus de lisser la gamme des grands mâts entre le parvis et leur place située en face de la nôtre, ainsi que le long des pistes cyclables, qu’ils ont adaptées en utilisant des sources différentes qui convenaient mieux aux usages de leurs espaces. Cette belle collaboration a permis une cohérence entre nos espaces publics et une connexion visuelle. Ces travaux sont en cours et bientôt livrés pour améliorer l’échangeur et l’aménagement des voiries jusqu’à Aubervilliers.
Et l’éclairage sous le pont du Charles de Gaulle Express ?
Line Muckensturm : Cet éclairage a été prévu pour la traversée piétonne sous les piles du pont du Charles de Gaulle Express. L’objectif pour nous est d’assurer la continuité de l’éclairage depuis l’arrêt de tramway et du métro jusqu’à l’Adidas Arena. Comme le passage sous le pont est très bas, nous avons complété l’éclairage des mâts par des projecteurs situés en haut des piles qui tiennent le pont, pour éclairer le sol. Sur tous les autres ponts de cette zone, l’agence Concepto a également proposé un éclairage sous les ouvrages d’art, avec des Olivio de Selux. Nous avons décidé de prendre les mêmes références de projecteurs pour avoir une continuité de vocabulaire lumière sur ces zones.
Avez-vous interagi avec la maîtrise d’œuvre de l’Adidas Arena ?
Line Muckensturm : Nous n’avons pas eu d’interactions très poussées avec eux. Évidemment, nous avons reçu la notice lumière de Philippe Almon sur le projet lumière de l’Arena, que nous avons intégrée dans notre étude. Il n’y avait pas de mise en lumière de façade prévue, seulement l’éclairage des terrasses, mais qui nous impactait finalement peu.
Caractéristiques techniques des mobiliers urbains
À suivre…
Adidas Arena porte de la chapelle, un éclairage « à l’os »
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