Elisa Hillgén, coordinatrice lumière de la ville de Jyväskylä, Finlande
Quelles sont vos principales responsabilités et tâches au travail ?
Elisa Hillgén : S’occuper du moment d’obscurité du paysage de la ville de Jyväskylä et aider les projets d’éclairage urbain, gérer la communication du projet City of Light et nos réseaux sociaux. Enfin, participer à l’organisation de nos événements, tel que le séminaire des professionnels de l’éclairage et le festival lumière.
Le département d’urbanisme et d’éclairage de Jyväskylä a une longue tradition de travail avec les bonnes solutions d’éclairage urbain et de réseautage à l’échelle nationale et internationale. Nous sommes un précurseur depuis près de 25 ans maintenant.
Quels sont les ingrédients clés d’un projet d’éclairage réussi dans l’espace public ?
Elisa Hillgén : De bons designers, des solutions durables, de l’engagement de la communauté et quelque chose d’amusant !
Dans un monde idéal, quelle est la solution d’éclairage la plus appropriée pour Jyväskylä ?
Elisa Hillgén : Une ambiance lumineuse harmonisée, chaleureuse et pilotable, qui prend en compte à la fois les aspects environnementaux et esthétiques.
Quel est la nouveau développement qui a changé la façon dont Jyväskylä utilise la lumière dans l’espace urbain ?
Elisa Hillgén : Notre système de pilotage de l’éclairage urbain, maintenant mis à jour par notre C2 SmartLight local (également membre de LUCI !) L’avenir s’annonce encore plus utile et plus respectueux de l’environnement.
Qu’est-ce qu’il y a de mieux dans votre travail ?
Elisa Hillgén : De quelle manière mes journées sont variées ! J’ai l’occasion de faire tellement de choses et de participer à de nombreux projets différents, j’apprends quelque chose de nouveau chaque jour. De plus, j’adore voyager, donc les moments internationaux comme avec LUCI sont parmi mes préférées.
Quel est votre plus grand défi professionnel à ce jour ?
Elisa Hillgén : La conception lumière de la piste de saut à ski à Jyväskylä en 2019. C’était un gros et très important projet que je faisais moi-même, y compris toute la programmation de l’installation en éclairage dynamique. Un projet formidable et très gratifiant.
Quel projet d’éclairage international vous a impressionné et pourquoi ?
Elisa Hillgén : L’étude sur la pollution lumineuse qu’Helsinki a réalisée a été très impressionnante de mon point de vue. Elles ouvrent la voie à de nombreuses autres villes sur la façon de trouver et de s’attaquer aux endroits ou il y a des nuisances lumineuses dans une ville. Une collaboration réalisée entre WSP Finlande et la ville d’Helsinki.
Quelle ville vous inspire pour son éclairage général ?
Elisa Hillgén : Stavanger en Norvège. Ils ont une façon si délicate et élégante de gérer leur ville – nous avons probablement des goûts très similaires dans les pays nordiques. Ils ont également fait du bon travail dans l’éclairage temporaire saisonnier et le développement de leur propre festival – pour créer une culture urbaine autour de la lumière.
Quelles sont vos objectifs professionnels pour l’année 2023 ?
Elisa Hillgén : J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec LUCI dans notre ville, par exemple avec l’organisation de l’assemblée générale passionnante de AGM LUCI à Jyväskylä en mars 2023.
Plus personnellement, je participe à une résidence artistique d’un mois et je souhaite développer un peu plus mes propres idées d’art lumineux. De nombreux projets intéressants nous attendent.
Que dire de votre expérience de travail sur un projet de co-création internationale comme Beacon ?
Elisa Hillgén : C’était très excitant et amusant. Il y avait beaucoup de choses à apprendre sur une création internationale et la gestion de projet, mais aussi sur les détails techniques, l’engagement de l’association et bien d’autres choses.
C’était une très belle expérience et c’était génial de travailler avec Craig Morrisson et son assistant Ant. Je pense que le résultat final est magnifique. C’est intéressant de voir ce que d’autres villes feront ensuite avec Beacon of Hope.
Outre la lumière, qu’est-ce qui vous passionne ?
Elisa Hillgén : Voir le monde et goûter à des aliments exotiques ! J’aime aussi créer mon propre art, passer du temps avec des amis et regarder des séries policières britanniques.
Terminez la phrase : « La lumière dans la ville, c’est… » :
Elisa Hillgén : Le confort. Il montre la voie. Il nous donne un sentiment de sécurité et il fait en sorte que nos rues et nos places se sentent comme à la maison. Il peut être simple et invisible, ou ludique et intrigante dans les espaces publics.
Qui nommerez-vous pour le prochaine rubrique « LUCI people » ? S’il vous plaît suggérer un membre professionnel.
Elisa Hillgén : J’aimerais avoir des nouvelles de Lars Ocklund à Göteborg !
Source : article en anglais » Meet Elisa Hillgén – Lighting coordinator / City of Jyväskylä « .
- Extrait du magazine : City & Lighting, n°10, association LUCI.
- Traduction en français : Vincent Laganier.
Approfondir le sujet
- Délicieuse lumière du jour à Jyväskylä en Finlande
- 25 ans : association finlandaise du Paysage, Jyväskylä, Finlande
- Cities & Lighting n°10, éclairage des parcs urbains, magazine LUCI
Photo en tête de l’article : Elisa Hillgén, coordinatrice lumière de la ville de Jyväskylä – portrait © City of Jyväskylä, City of Lights
Lieu
- Jyväskylä, Finlande