Frédéric Gervais, des arts appliqués au design lumière
Quelle est ta formation dans les arts appliqués ?
Frédéric Gervais : j’ai commencé un parcours d’enseignement artistique en seconde avec un bac d’arts appliqués, puis j’ai continué dans cette filière à l’École Estienne, où j’ai appris le graphisme et la photographie. J’ai également eu la chance de suivre des cours d’optique basiques, mais qui me servent encore tous les jours. Après, j’ai fait l’École des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier Bustamante (ancien directeur de cet établissement) où j’ai pu expérimenter et approfondir mes recherches photographiques.
Par la suite, j’ai travaillé dans plusieurs domaines pour l’agence Publicis. En parallèle, j’avais un projet qui me tenait à cœur : mettre en œuvre mes recherches des Beaux-Arts dans le domaine de l’architecture, qui me passionne.
Comment une brique de verre a-t-elle fondé ton activité ?
Frédéric Gervais : avec un autre Frédéric, j’ai monté en 2009 la société Fred & Fred, dont l’objectif était la mise au point et la mise en vente d’une brique de verre composée de seize optiques.
Il y a cinq ans, nous avons revendu les actifs de cette entreprise. Aujourd’hui, je m’investis à 200 % dans French Light (Montreuil-sous-Bois, en banlieue parisienne), un atelier de fabrication et de conception d’éclairage dans lequel nous faisons principalement de l’assemblage et du prototypage.
Ces deux activités vont ensemble en matière de savoir-faire.
Pour ce faire, je travaille avec différents partenaires qui sont très complémentaires en termes de conception et modélisation 3D, notes de calcul lumière…
Le travail de la matière lumière est vraiment l’objet de ce « laboratoire ».
Comment es-tu arrivé dans le milieu de l’éclairage ?
Frédéric Gervais : je peux dire que French Light et moi-même, sommes « les enfants de la LED ». Si la LED n’avait pas existé, nous ne serions peut-être pas sur le marché de l’éclairage aujourd’hui.
Je dirais qu’il y a eu un déclic quand j’étais encore chez Fred & Fred, le jour où un client nous a demandé si on pouvait mettre de la lumière dans une brique de verre. À partir de là, j’ai commencé à expérimenter la source LED à travers différentes optiques, pour voir comment la lumière se comportait. Ça a été le point de départ de mon approche avec la lumière.
De fil en aiguille, nous nous sommes retrouvés à réaliser de grandes surfaces lumineuses dynamiques et des matrices optiques. Ce genre de développement nous a permis de réaliser beaucoup de tests et d’apprendre énormément sur l’optique associée à la LED. Il nous a obligé à sortir de nos zones de confort en nous confrontant à des systèmes plutôt poussés et complexes qui sont : les LED multi-chip RGB, RGBW, les systèmes de commande et de contrôle de type DMX, etc.
Quel projet lumière as-tu réalisé pour les Ateliers Jean Nouvel ?
Frédéric Gervais : un exemple de projet qui nous a permis une grande visibilité dans le domaine de l’éclairage et de l’optique, c’est le développement d’une brique de verre rouge pour les Ateliers Jean Nouvel qui exposaient à la Serpentine Gallery. Ils nous ont demandé la fabrication d’une brique de verre rouge spécialement pour cet événement, qui a d’ailleurs été vendue à l’unité comme objet symbolique de cette installation architecturale.
Comment ton métier rejoint-il ton histoire familiale ?
Frédéric Gervais : ce qui est assez drôle, dans mon histoire, c’est que mon grand-père possédait une entreprise, Lumitube, dont le cœur de métier était la lumière néon, dans les années 70. Du coup, dans ma famille, on a une petite histoire avec la lumière et je peux dire qu’il y a sûrement eu transmission. J’ai aussi eu la chance de baigner dans un écosystème très favorable, dans les années 2000, de personnes qui m’ont fait découvrir la lumière LED, en particulier pour le cinéma. Cela a été un vrai booster pour moi.
En résumé, j’ai appris en fabriquant et en mettant directement en œuvre les projets.
J’adore ce côté expérimental.
Propos recueillis par Alexandre Junca, le 17 octobre 2022.
À suivre…
French Light, le design d’objets lumière contemporain
Approfondir le sujet
- Sculpter la lumière, un panorama en 500 lampes, de Agata Toromanoff
- CafK, le design lumière génère de l’espace, RICH à Nantes
- 24 designers d’objet et d’espace lumière du French Design
- Alberto Caiola, quand designer rime avec lumière
Photo en tête de l’article : Frédéric Gervais – portrait © Fred & Fred
Livres
Matières et matériaux, Architecture, Design et Mode
Les nombreux et prestigieux projets montrés dans ce livre nous entraînent au cœur des process innovants du design actuel, autour des matières et matériaux. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Ambivalences de la lumière
Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière. |