Georges Fessy : photographie et lumière
Georges Fessy impressionne par son « palmarès ». Il n’en reste pas moins modeste et raconte la découverte de la lumière, des beaux objets et des édifices avec passion et humilité. Rencontre avec un passionné.
Comment avez-vous découvert la lumière ?
Georges Fessy : à quinze ans, gravement malade, je suis resté couché de longues semaines dans un préventorium de Chamonix. Je regardais les montages à travers la fenêtre. A ce moment, j’ai découvert la lumière différente à chaque heure et à chaque saison, ses effets multiples, la forme et la minéralité des éléments.
Quand avez-vous découvert la photographie ?
Georges Fessy : a vingt ans, j’ai commencé à manipuler le matériel photographique quand on m’a confié le laboratoire d’un autre établissement de santé. Revenu en famille à Lyon, j’ai dû réembaucher à l’usine et abandonné un temps.
Comment êtes-vous devenu photographe ?
Georges Fessy : plus tard, j’ai pu intégrer une agence de publicité qui tenait plus de l’atelier de création. Puis, j’ai monté mon propre studio. J’ai photographié des tas d’objets, des machines industrielles, des mannequins.
Je n’ai pas suivi de formation à la photographie, j’ai appris en autodidacte, par l’exploration et la débrouillardise.
J’ai alors beaucoup travaillé avec des antiquaires et j’ai découvert l’éclairage à cette occasion. J’ai appris à éclairer en travaillant pour la galerie J. Kugel à Paris, qui édite ses propres catalogues et livres, et pour la revue d’art L’œil.
Quel matériel photographique utilisez-vous ?
Georges Fessy : j’ai trois types de chambre – 20 x 25, 10 x 12,5 et 6 x 9 – avec des réglages multiples de la plaque arrière et de l’objectif, sept objectifs différents et des filtres. Tout cela ne se déplace pas facilement. Je voyage parfois avec presque quatre-vingts kilos de matériel !
Aujourd’hui, je n’ai plus de studio mais j’ai gardé une partie du matériel que j’ai acquis au cours de trente années d’investissement. Peut-être retrouverai-je un lieu pour revenir à mes premières amours ?
A suivre
Georges Fessy : secrets lumineux de la nature morte au portrait
Approfondir le sujet
- Manuel d’éclairage photo, de Fil Hunter, Steven Biver, Paul Fuqua
- Éclairer et photographier les objets, de Nath-Sakura
Photo en tête de l’interview : Georges Fessy à Lyon – avril 2016 – Image : Sophie Caclin
Suite de l'article
Introduction | Georges Fessy : photographie et lumière |
Page 1 | Georges Fessy : secrets lumineux de la nature morte au portrait |
Page 2 | Georges Fessy : photographe d’architecture et du patrimoine |
Lieu
- Croix-Rousse
- Lyon, France