Interview

Glowee, créatrice de lumière bioluminescente

La start-up Glowee est créatrice de lumière bioluminescente. Développement d’une biotechnologie environnementale et installations éphémères.
26 janvier 2023

Quelle est la mission de Glowee autour de la bioluminescence ?

Sandra Rey : mon obsession, c’est de mettre cette lumière bioluminescente dans les villes, parce que je suis convaincue que son usage et sa qualité ont le plus de portée. Du reste, tout le monde fait le même constat : les lumières faibles ont vraiment du sens dans la ville.

Comment as-tu développé cette technologie environnementale ?

Sandra Rey : aujourd’hui, on a plein d’experts dans des spécialités différentes au service de l’équipe. Biologistes, spécialistes en bioprocédés, en microbiologie, en génie des plantes, en physique, en automatisation. Donc, c’est un panel d’expertises techniques hyperlarge qui sont nécessaires pour que ça marche.

Combien de temps a pris le développement de la bioluminescence ?

Sandra Rey : chez Glowee, ça fait 7 ans que l’on fait de la recherche et développement. Cependant, il y a eu des années avec seulement deux personnes en avançant très doucement, puis des années où l’on était 15 personnes, et des années quasiment sans R&D en raison de problèmes de financement ou de COVID.

Laboratoire de biotechnologie bioluminescente © Glowee

Quels sont les aléas d’une biotechnologie ?

Sandra Rey : le vivant a un nombre de variables énorme et on en découvre tous les jours. Parfois, on a l’impression que l’on y est arrivé, mais si l’on change un paramètre, on se rend compte six mois plus tard que ça a déséquilibré tout un tas d’autres paramètres. Donc, cela crée de nouveaux problèmes à résoudre.

C’est pour cette raison que la mise au point d’une nouvelle biotechnologie prend du temps. Il faut recommencer toutes les expériences des dizaines et des dizaines de fois avant d’être sûr que c’est répétable afin de fiabiliser un process.

Laboratoire de biotechnologie bioluminescente, fioles en verre de liquide luminescent, bioluminescence © Glowee

Pourquoi es-tu sortie du laboratoire de biotechnologie ?

Sandra Rey : au bout d’un an, on était déjà en train de commercialiser des installations éphémères. Malgré l’incertitude sur le résultat, on a gagné beaucoup de temps. Je pense aussi que l’on a découvert de nombreux problèmes techniques que l’on n’aurait jamais vus si on était restés en laboratoire !

Quel est le concept du showroom Glowee à Paris ?

Sandra Rey : le showroom Glowee est fait pour montrer ce que l’on est capables de faire aujourd’hui. Sur la partie éphémère pour créer de la scénographie lumière, c’est une technologie que l’on maîtrise vraiment bien maintenant. Comme je dis, j’en ai dans ma valise !

Showroom Glowee, arbre bioluminescent, Paris © Glowee

Alors, l’idée c’est d’embarquer des acteurs de l’événementiel. L’événementiel nous permet de démocratiser et sensibiliser à la bioluminescence auprès des entreprises et des collectivités. Ça peut être soit des expériences immersives, soit des expériences pédagogiques ou des installations en milieu urbain.

Infographie bioluminescente, vision prospective et futuriste de la ville nocturne © Glowee

Quels sont vos clients pour ces installations bioluminescentes éphémères ?

Sandra Rey : nous avons travaillé avec les villes de Rambouillet, de Sens, de Laon, d’Arpajon.

Côté entreprises, nous avons fait des installations avec Engie, Bouygues Immobilier, Vinci Énergies par exemple…

Au total, nous avons réalisé une quarantaine d’installations bioluminescentes éphémères.

Mobilier urbain bioluminescent pour un événement sur un quai, ambiance nocturne © Glowee

Comment a évolué le positionnement de l’entreprise ?

Sandra Rey : il y a eu différentes manières de faire. Au départ, nous avions comme projet de faire des vitrines bioluminescentes. Ensuite, on est revenus plutôt vers du mobilier urbain. C’était plus pertinent dans la démarche et il y avait un marché moins éclaté. Ainsi, petit à petit, on a créé un écosystème dans le mobilier urbain bioluminescent.

Propos recueillis par Vincent Laganier le 28 juin 2022 à Lyon.

Éclairage extérieur bioluminescent dans des tubes cylindriques © Glowee

 

À suivre…

Mobilier urbain bioluminescent dans la ville de Rambouillet

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’interview : infographie bioluminescente, vision prospective et futuriste de la ville nocturne © Glowee

Équipe du projet

Designer Sandra Rey Glowee

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?

En savoir plus...

A des nuits lumière, la ville, la nuit, la mer - Yann Kersalé

Dans un jeu d'ombre et de lumière, à des nuits lumière, est le catalogue d'exposition des créations de l'artiste Yann Kersalé.

En savoir plus...

Lumière et luminescence, ces phénomènes lumineux qui nous entourent

Un livre tous public et pédagogique sur la lumière en science chimie, biologie et physique. L'idéal pour l'Année internationale de la Lumière 2015.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Bioluminescence Bioluminescent
Effets lumière Lumière verte Lumière naturelle
Techniques d'éclairage Éclairage naturel
Fonction du lieu Entreprise
Thèmes Articles Artistique Technique
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.