Highlights « Un lieu qui nous inspire beaucoup » Hélène Richard
Pourquoi ce choix de la place des Terreaux à Lyon ?
Hélène Richard : c’est un lieu que l’on aime vraiment beaucoup avec Jean-Michel, un lieu qui nous inspire beaucoup, l’intelligence du plan urbain, la disposition des édifices, le travail de Buren et la grande envolée lyrique de la fontaine de Bartholdi.
Quelles façades sont à redécouvrir cette année ?
HR : nous travaillons sur les trois façades classiques de la place que l’on avait déjà repérées pendant nos précédentes expériences ici. On s’appuie sur la Croix-Rousse et la fontaine de Bartholdi pour faire disparaître la technique. Pour nous, la magie du spectacle participe de masquer tous les éléments techniques, de ne pas les montrer.
L’originalité du spectacle 2012 ?
Hélène Richard : nous travaillons avec les danseurs de Mourad Merzouki de la compagnie Käfig du CCN Créteil & Val de Marne. Le spectacle va être assez trip-hop. Nous voulions une confrontation entre contemporain et hip-pop. Ensuite, la création des images est principalement basée sur l’énergie de la danse et ses expérimentations avec l’architecture.
Quelle sera la valeur associée à la lumière ?
HR : les précédents spectacles tournaient déjà autour de la lumière. « Réflexions » en 2002, sur le thème des fleuves, le rapport qu’entretient la lumière avec l’eau. Le deuxième spectacle, “Zone d’ombres” en 2003, traitait du rapport entre l’ombre et la lumière. Cette année, nous sommes plutôt dans les hautes et basses lumières, l’énergie.
Qu’est-ce qui a changé depuis 2003 ?
Hélène Richard : par rapport à la dernière fois, la technologie a énormément évolué. Aujourd’hui, nous profitons pleinement des médias animés comme des images numériques avec 25 images secondes et du mouvement. Nous allons bien au-delà des images que l’on peut faire simplement défiler ou tourner sur une façade comme il y a 10 ans !
Où sont placés les projecteurs ?
HR : 27 vidéo projecteurs 17 000 et 22 000 lumens sont installés dans une seule cabine dissimulée derrière un immense miroir posé en arrière de la fontaine. Des projecteurs à faisceaux sont installés dans le bassin.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
HR : sonorisation. Lumières. Projections d’images. Un grand merci à ETC pour les moyens techniques apportés pour ce spectacle. Sans leur implication, il n’aurait pu voir le jour.
L’évolution de la projection d’image aujourd’hui ?
Hélène Richard : la projection d’images, en devenant plus accessible devient de fait, super technique ou très nombriliste. Avec les images 3D, elle a tendance à faire s’écrouler facilement les façades, nous souhaitons plus de sensibilité et de poésie, nous promettons de ne pas attaquer les façades !
Qu’espérez-vous apporter cette année ?
HR : plein de fantaisie et de métamorphoses. Nous avons envie d’emmener le public dans le rêve, l’émerveillement… Un bonne soirée dans l’enchantement.
Fête des Lumières – Interview SKERTZÒ par ville-de-lyon
Equipe de la création 2012
- Conception : Hélène Richard et Jean-Michel Quesne
- Production artistique : Skertzò
- Compagnie de danse : Käfig, CCN Créteil & Val de Marne
- Moyens techniques : ETC
- Partenaire : EDF
Spectacle Highlights en vidéo
Approfondir le sujet
Lieu
- Place des Terreaux
- Lyon, France
Bonjour j’ai vu le spectacle highlight que j’ai adoré. Serait-il possible de retrouver les musiques utilisés durant l’animation? Merci beaucoup
Charlotte
Bonjour,
J’ai contacté les scénographes. Voici leurs réponses : « Impossible de répondre sur la musique, c’est trop d’assemblages, des contributions différentes, désolée de ne pouvoir répondre positivement ! »
Joyeuses fêtes de fin d’année.
Vincent