Interview

« J’aime la lumière qui est découpée » Joël Lefrançois

Joël Lefrançois est un homme de scène et de plateau. Avec les Trois Gros, il propose des productions et créations théâtrales, ainsi que cinématographiques.
27 mars 2025

Qu’est-ce que la lumière pour toi ?

Joël Lefrançois : C’est un soutien au niveau du travail que je mets en place. Si j’ai besoin de travailler une scène, je vais la travailler d’une certaine façon pour que la lumière l’embellisse. Elle est donc choisie par rapport à ce que je joue.

Quelle a été ta première émotion avec la lumière ?

Joël Lefrançois : C’est un coucher de soleil avec pas mal de nuages où, vraiment, tout était orange.

Ciel après le coucher de soleil, Frangy, Ain, France – mars 2017 – Photo : Vincent Laganier

Quel est ton sentiment de lumière préféré ?

Joël Lefrançois : Sur un de mes spectacles son & lumière, il y avait une enfant durant un exode qui appelait sa mère. Elle était éclairée aux poursuites, un tout petit halo de lumière ; on a eu un silence de 10 minutes dans un gradin de mille places et là, je peux te dire, ça fait très mal.

Quel projet lumière trouves-tu particulièrement abouti ?

Joël Lefrançois : Je suis allé voir le Cirque du Soleil et au niveau lumière et émotions, c’est énorme ! Mais la lumière, c’est une question de talent et de budget. Avoir un très bon scénographe lumière, c’est essentiel. Après, on peut faire ce que l’on veut.

Quelle est la personnalité associée à la lumière la plus inspirante pour toi ?

Joël Lefrançois : Laurent Barès est un directeur photo avec qui j’ai travaillé dans Braquo. Au niveau cinéma, il fait une lumière qui est très simple, mais très belle.

Joël Lefrançois dans le role de Fargette sur le tournage de Braquo
Joël Lefrançois dans le rôle de Fargette sur le tournage de Braquo © DA, 31 mai 2013

Quel est ton objet lumineux préféré ?

Joël Lefrançois : La Lune quand elle est vraiment rouge ; elle est extraordinaire, elle est belle. Dernièrement, elle était très proche de la Terre. C’est extrêmement beau !

Une nuit sous la pleine Lune, ville, Jam Capsule 2023, Paris – Réalisateur : Francois de Riberolles – Photo © Lucid Realities

Quel est selon toi le film le plus mémorable ?

Joël Lefrançois : J’aime énormément La Guerre du feu, parce que je travaille beaucoup avec les gueules. Il y a des moments qui sont tellement pleins d’émotions…

Comment utilises-tu l’éclairage en tant que metteur en scène ?

Joël Lefrançois : Je découpe la lumière. C’est-à-dire que, quand je fais ma mise en scène, j’ai quasiment déjà la lumière en tête. J’ai des images, je vois mes comédiens, mais je vois aussi des décors, des trucs… J’ai besoin de visualiser ! Je ne travaille qu’avec du LED parce que c’est vraiment le plus simple aujourd’hui, mais c’est aussi le moins beau. Avant, on avait une vraie chaleur avec des projecteurs traditionnels.

Joël Lefrançois, image de spectacle Son et Lumière de la Compagnie des Trois Gros © Pascal Dupinay

Qu’est-ce qui est singulier dans ton approche de la lumière ?

Joël Lefrançois : J’ai fait quelques scénographies de musées où je vais dans la découpe. Quand il y a un concepteur lumière, je lui demande ça. Alors, il faut que l’on voie les choses, mais découpées et travaillées avec les ombres. Parfois, tu as un élément très éclairé et tu ne le vois pas alors qu’il suffirait de le découper un tout petit peu pour qu’il ressorte.

Comment aimerais-tu que la lumière artificielle évolue dans l’avenir ?

Joël Lefrançois : Je trouve que les lumières de ville ont, à une époque, été placardées ! J’adore quand c’est une lumière qui découpe le bâtiment. J’aime la pénombre et j’aimerais que l’on aille là-dessus. Que l’on arrête d’éclairer des églises avec de gros faisceaux de lumière, qu’on les découpe avec de petites lumières, qu’on leur redonne de la beauté, qu’on fasse ressortir les pierres…

Cathédrale de la Puisaye, Treigny (89) – Projection en façade – Conception lumière et et image : Thomas Klug

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Joël Lefrançois, comédien, acteur, metteur en scène, réalisateur, Compagnie des Trois Gros – portrait © Sarah Robine

Équipe du projet

Comédien Joël Lefrançois
Metteur en scène Joël Lefrançois
Acteur Joël Lefrançois
Réalisateur Joël Lefrançois

Poursuivez votre recherche

Chargé de projet au sein de l'agence Concepto avec un master de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est et un BTS Design d’Espace de l’ESAA Duperré, où il anime des ateliers. Stagiaire au sein des agences 8'18", Concepto, TVK et ON, il a contribué à l’ouvrage de l’ACE aux Éditions du Moniteur, "Places du Grand Paris" pour la SGP, et traduit un texte de Gerhard Auer intitulé "Vivre la sobriété en éclairage" avant de participer à l'édition de "Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050" chez Light ZOOM Lumière où il occupe un rôle de rédacteur.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.