JBWB, des ateliers lumière participatifs pour enfants
Tout commence par une exposition de tes œuvres sur la lumière. Raconte ?
Jean-Baptiste Wallers-Bulot : en 2004, avec un collectif d’artistes sortant des Beaux-Arts de Paris, j’exposais au centre d’arts plastiques Albert Chanot à Clamart, en banlieue sud de Paris. Je présentais un travail sur la lumière du soleil et les lumières artificielles. Au même moment, il y avait un programme d’interventions d’artistes dans les classes, financé par la ville, une chose complètement novatrice à l’époque. Ce programme a duré pendant une quinzaine d’années avec jusqu’à 55 classes.
En quoi consistait ce programme d’interventions d’artistes ?
JBWB : ce programme s’appelait 4Z’Arts. Il se déroulait en six temps.
- Une sélection d’artistes exposait dans le centre d’arts plastiques Albert Chanot à Clamart.
- Les artistes présentaient leur démarche et leur projet aux enseignants lors d’une visite-rencontre organisée durant le vernissage de l’exposition.
- Les enfants et les enseignants visitaient l’exposition collective avec un médiateur.
- Les enseignants choisissaient un artiste avec lequel ils voulaient collaborer.
- Les artistes animaient ensuite des ateliers pour leurs classes.
- Les travaux réalisés étaient présentés pour les parents et les autres enfants lors d’une grande exposition dans la salle des fêtes de la ville.
A ma grande surprise, il s’avérait qu’à chaque fois j’étais l’un des artistes qui avait le plus de succès, car la lumière en art, c’est vraiment rare et étonnant ! Il y a quelque chose de merveilleux qui fascine les gens.
Comment s’inscrivent ces ateliers lumière dans tes recherches artistiques ?
JBWB : mes recherches artistiques en lumière naturelle sont un travail de changement de perception de notre environnement quotidien par l’action de la lumière. Je tente d’ouvrir le regard du spectateur sur la lumière.
Dans le développement de mes recherches artistiques, j’avais en projet de travailler avec les enfants. Je voulais animer des travaux multiples et participatifs pour réaliser des installations sur la lumière et le soleil. En fait, c’est l’application de mon travail artistique.
Comment as-tu développé ces ateliers lumière avec les enfants ?
JBWB : de manière générative, à l’époque j’ai adapté mes travaux lumière en proposant, entre autres, des sortes de vitraux figuratifs. Les enfants de maternelle et primaire faisaient des esquisses et nous les retranscrivions en grand. Puis, nous faisions un travail de « vitrail », mais avec des morceaux de bâches transparentes colorées de plastique fin, une technique que j’ai inventée.
Où avait lieu la présentation de ces travaux sur la lumière ?
JBWB : chaque année, je choisissais une thématique figurative : les fleurs, les papillons, les poissons, les oiseaux, les planètes, les avions… A la fin, je récoltais plus de 300 esquisses colorées dessinées et entre 100 et 200 systèmes lumineux créés par les enfants. L’ensemble des travaux était installé sur les grandes baies vitrées de la salle des fêtes Hunebelle de la ville pour l’exposition annuelle du programme.
Je réalisais alors une installation monumentale avec l’aide des enseignants, de quelques enfants et des parents. L’ensemble jouait avec le soleil et les ombres des enfants lors de leur visite de l’exposition.
Avec combien de classes travaillais-tu pour ces ateliers lumière ?
JBWB : je travaillais avec quatre à six classes de différents niveaux, de la maternelle moyenne section au CM2. Les ateliers duraient 10 heures par classe. Je les voyais de façon régulière, entre 3 et 5 interventions par classe. C’était passionnant !
A suivre
JBWB, expérimenter les qualités de la lumière
Propos recueillis par Vincent Laganier le 28 octobre 2016.
Approfondir le sujet
- « Lumières déconfinées » en Ardèche par Jean-Baptiste Wallers-Bulot
- Jean-Baptiste Wallers-Bulot, page Facebook
- 16 arts lumière tendances des expositions en France
Suite de l'article
Introduction | JBWB, des ateliers lumière participatifs pour enfants |
Page 1 | JBWB, expérimenter les qualités de la lumière |
Page 2 | JBWB, vers des ateliers art lumière pour adultes |
Lieux
- Centre d’arts plastiques Albert Chanot
- Clamart, France
- Salle des Fetes Hunebelle
- Clamart, France
Super initiative ! Peut-être que les enfants qui y ont participé auront la fibre artistique et un intérêt pour le placemaking. Une opportunité pour assister à des conférences telles que Bringing life to public spaces with Light Art (Nov. 2023 à Turin – Italie)
Mais en attendant qu’ils grandissent (pas trop vite), cela nous rappelle le Lyon Light Festival Forum 2021 qui avait pour thématique « la ville à hauteur d’enfant ».