JBWB, expérimenter les qualités de la lumière
Quels sont les étapes d’un atelier lumière type ?
JBWB : je présente mon travail. J’explique les enjeux. Comment ça fonctionne ? Je présente un diaporama numérique depuis mon ordinateur. Je donne des échantillons de gélatines colorées, des filtres Lee utilisés dans le spectacle.
Comment abordes-tu la synthèse additive de la lumière ?
JBWB : j’aborde la synthèse additive des couleurs de la lumière, un peu de physique même à des maternelles ! Elle fait partie de mes recherches artistiques en éclairage et en installations. Je pars de principes complexes pour construire un atelier avec les enfants et cela marche.
Parfois nous travaillons sur leurs profils ou leurs silhouettes d’ombre en dessins. Nous les découpons en jouant sur le positif-négatif. Nous les retranscrivons en gélatines rouges, vertes et bleues, découpées et suspendues. Avec tous ces éléments, je réalise une installation éclairée avec des projecteurs ou avec le soleil. Il se crée des couleurs mélangées en mouvements sur ce principe de synthèse additive.
Quel est la place de l’ombre et de la lumière dans tes ateliers ?
JBWB : il n’est pas de lumière sans ombres : théâtres d’ombres avec les jouets de l’école ou les doudous des enfants, les ombres chinoises avec nos mains et nos corps associés dans des compositions d’ombres fantastiques.
Les recherches amènent à développer l’imagination, le scénario, la petite histoire… et puis on rigole bien, il faut le dire, avec nos ombres bizarres.
Comment le geste lumière est-il abordé ?
JBWB : je parle du geste par le light painting, une de mes grandes passions. Dessiner avec la lumière sur une photographie ou en vidéo, c’est génial pour les enfants ! J’ai d’ailleurs crée une Ligue Francophone de Light Painting pour permettre de développer cet art étonnant de la photographie.
Pourquoi utilises-tu une machine à fumée dans une salle ?
JBWB : j’utilise une machiner à fumée dans la salle et un miroir pour montrer que la lumière, ce sont des rayons que l’on peut orienter. Les rayons sont colorés car la lumière se matérialise sur la matière. J’aborde des questions physiques avec des enfants de maternelle. Ensuite, ils jouent avec de petits miroirs sur les directions de la lumière.
Et les questions d’écologie et de recyclage ?
JBWB : j’aborde aussi des notions plus citoyennes d’écologie, importantes pour moi car mon travail avec le soleil se rapproche un peu du Land Art. En effet, c’est la nature qui est actrice – soleil, météo, vent – sans elle, rien n’est visible ou ne bouge dans mon travail.
Ainsi, je mène des ateliers sur le recyclage, comment créer des effets lumineux avec rien, avec des déchets ! L’expérience est formidable : petites sculptures de lumières, œuvres participatives, petits théâtres de lumière et d’ombres improvisés en happening artistiques avec des bouts de bouteilles colorées et d’autres matières. Il faut alors expérimenter, chercher, tester… trouver !
Que se passe-t-il entre les séances d’ateliers lumière en famille ?
JBWB : entre les séances, je demande aux enfants d’expérimenter la lumière avec des bouts de gélatines dans la cour de l’école et dans la classe sur les vitres. Ils regardent différemment la lumière.
En fait, cela ne se passe pas qu’à l’école mais aussi à la maison. J’apporte des morceaux de gélatines à l’école que les enfants apportent à la maison. Ils me racontent qu’ils se sont amusés avec leurs parents, leurs frères et sœurs dans la voiture, au parc de jeux… C’est une expérience d’éducation du regard qui les marquent, même quand je parle de mon art avec des adultes qui n’ont rien à voir avec la lumière, ils me disent ensuite « depuis que j’ai parlé avec toi, je fais attention à la lumière, aux reflets ». Il y a même des gens qui m’envoient des photos sur Facebook ou par SMS ! C’est intéressant quand on change le regard des gens sur leur environnement quotidien. Je valorise la Lumière.
A suivre
JBWB, vers des ateliers art lumière pour adultes
Propos recueillis par Vincent Laganier le 28 octobre 2016.
Approfondir le sujet
- « Lumières déconfinées » en Ardèche par Jean-Baptiste Wallers-Bulot
- Séasúr : musique et lumière en dialogue
- Jean-Baptiste Wallers-Bulot, page Facebook
Suite de l'article
Introduction | JBWB, des ateliers lumière participatifs pour enfants |
Page 1 | JBWB, expérimenter les qualités de la lumière |
Page 2 | JBWB, vers des ateliers art lumière pour adultes |
Lieu
- Ligue Francophone de Light Painting - LFLP
- Paris, France
Belle interview, ça donne envie!
🙂