JBWB, vers des ateliers art lumière pour adultes
Des projets pour adultes d’ateliers art lumière ?
JBWB : j’ai réalisé un atelier sur le recyclage autour de la lumière qui s’adresse à tous. Mes ateliers s’adressent à tous les publics, collégiens, lycéens et adultes. Ils peuvent avoir lieu dans des centres de loisirs, des espaces culturels, les festivals artistiques, pour des comités d’entreprise ou des boites d’éclairage… C’est un aspect que je voudrais développer à l’avenir.
Pourquoi mêles-tu la lumière, le jeu et l’éducation ?
JBWB : c’est le développement de l’imagination. Oui. Je leur fait prendre conscience des qualités de la lumière. Il y une chose très importante, c’est que la lumière est partout, l’ombre aussi. Elles sont omniprésentes. C’est la question de l’éducation du regard, d’une nouvelle appréciation de son environnement quotidien. Ces ateliers développent les partages avec la famille, car souvent dans les ateliers, il y a des parents qui participent en milieu scolaire.
Après les écoles, comment ont évolué tes ateliers lumière ?
JBWB : au fur et à mesure des années, la ville de Clamart a diminué le processus de ces ateliers. Moi, j’ai continué de manière plus réduite sur des vrais projets. Par exemple en 2013, j’ai travaillé avec CLEF, un centre de loisirs et pour les familles, et plusieurs classes de maternelle. Les sujets étaient les propriétés de la lumière, la transparence, l’opacité, la lumière colorée… avec de petites visionneuses en diapositive. Mais aussi, qu’est-ce que la lumière ?
Quels souvenirs gardent tes élèves ?
JBWB : maintenant, c’est plutôt cool quand je me balade dans Clamart. Il y a des adolescents qui m’interpellent et me disent « Ah, vous êtes l’artiste. Je vous ai eu quand j’étais en maternelle. J’ai encore les morceaux de gélatine sur les vitres de ma chambre ! ».
A quand tes prochains ateliers ?
JBWB : ce sera le 13 mai prochain à la Maison Bergès – Musée de la Houille blanche à Villard-Bonnot près de Grenoble. Ouvert aux familles sur réservation, c’est un atelier de lumière du Soleil, nous réaliserons des mini-vitraux avec des bâches plastiques colorées. Il accompagne des installations spécialement créées pour les lieux et que je vais présenter dans le parc et le musée durant tout l’été.
A suivre
JBWB, des ateliers lumière participatifs pour enfants
Propos recueillis par Vincent Laganier le 28 octobre 2016.
Approfondir le sujet
- « Lumières déconfinées » en Ardèche par Jean-Baptiste Wallers-Bulot
- Jean-Baptiste Wallers-Bulot, page Facebook
Suite de l'article
Introduction | JBWB, des ateliers lumière participatifs pour enfants |
Page 1 | JBWB, expérimenter les qualités de la lumière |
Page 2 | JBWB, vers des ateliers art lumière pour adultes |
Lieu
- Maison Bergès - Musée de la Houille blanche
- Villard-Bonnot, France