Interview

« La lumière, c’est la vie » Michel Peret

Michel Peret a été responsable de l'éclairage de la ville de Paris. Il est aujourd'hui à la retraite mais partage avec nous sa vision de la matière lumière.
30 septembre 2015

Qu’est-ce que la lumière pour vous ?

Michel Peret : la lumière c’est la vie. Elle accompagne l’activité humaine, la diversité des cultures, la beauté d’un site. La lumière éveille la curiosité de l’homme et révèle sa soif de découvertes.

La lumière artificielle, quant à elle, est un outil merveilleux pour l’artiste car elle permet de révéler un détail, un bâtiment, un monument sous un angle nouveau se démarquant de la perception diurne. Elle enrichit la vision d’un espace par sa nouvelle lecture.

Qu’elle est votre première émotion lumière ?

Michel Peret : ma toute première prise de conscience du matériau lumière. Mon métier m’a fait prendre conscience que la lumière est un matériau d’artiste, que je ne suis point. Tant la maîtrise d’ouvrage que la maîtrise d’œuvre d’un concept ont enrichi mon approche de l’espace et de son contenu. La lumière m’a permis une nouvelle découverte de l’espace urbain.

Quel est votre sensation lumineuse préférée ?

Michel Peret : la chaleur, la douceur, le confort d’une lumière qui permet de s’approprier l’espace.

Elle se doit d’être présente naturellement sans que l’on en ressente sa présence.

Quelle est la réalisation lumière la plus aboutie pour vous ?

Michel Peret : la découverte du feu qui répond totalement à l’attente de l’homme : lieu de rencontres, lieu de chaleur, lieu de vision et lieu d’attraction.

Feu de cheminée - Photo Vincent Laganier
Feu de cheminée – Photo Vincent Laganier

Qu’est-ce que la lumière ne fait pas encore et que vous aimeriez qu’elle fasse à l’avenir ?

Michel Peret : quel rêve utopique ! Qu’elle soit présente selon le désir de l’homme et qu’elle réponde aux souhaits de chacun. La vision et la lecture d’un espace varient d’un être à un autre. La lumière doit pouvoir s’adapter à chaque sensibilité et donc permettre de multiples lectures de l’espace.

Quelle personnalité de la lumière est la plus inspirante ?

Michel Peret : pour moi, il n’y a pas qu’une personnalité qui m’inspire. Je suis ouvert à toute perception donc à tout artiste. La richesse passe par la diversité.

La conception lumière dans son ensemble est pour moi le révélateur qui a permis depuis le vingtième siècle d’appréhender toute la richesse d’une journée.

La nuit aujourd’hui fait partie entière de l’homme. Qu’elle soit diurne ou nocturne la lumière fait vivre l’homme.

Quel est votre objet lumineux préféré ?

Michel Peret : le réflecteur, le réfracteur, le conducteur de lumière qui permettent de façonner et rendre malléable la lumière.

Soleil couchant - Photo Vincent Laganier
Soleil couchant – Photo Vincent Laganier

Quelle est votre source de lumière idéale ?

Michel Peret : tout simplement le soleil lorsque l’on aura appris à le dompter, à le concentrer et à le restituer à tous les instants de la vie ; nous en sommes encore aux balbutiements techniques. Mais quel espoir : une énergie abondante, inépuisable et disponible pour tous, nations et individus, quelle exemple d’égalité sociale et culturelle.

Lieu

  • Direction de la Voirie et des Déplacements, Michel Peret
  • Paris, France

Livres

Climat – 30 questions pour comprendre la conférence de Paris

Un livre synthétique, clair et instructif sur les enjeux, la diplomatie, l'économie et le futur accord de la COP21 Paris pour le climat. A lire d'urgence !

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Michel Peret

Poursuivez votre recherche

Sujets Lumière Éclairage Paris Conception lumière
Effets lumière Lumière du jour Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage architectural Éclairage urbain Éclairage artificiel
Professions Collectivités Retraite
Fonction du lieu Métropole
Source Sophie Caclin
Thèmes Articles Artistique Architecture Ville
Aujourd’hui chef de projet, Sophie Caclin a occupé différentes fonctions au sein de la filière éclairage professionnel. Elle a accompagné les organisations dans leurs projets liés à la lumière au travers de son agence Orpin de Lune. Auteure du Lexique de l’éclairage professionnel, aux éditions Light ZOOM Lumière en 2016, elle est aussi co-auteure de La conception lumière – Appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs aux Éditions Le Moniteur, en 2017. Sophie Caclin cultive la spécialité lumière, par expérience et par goût.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.