« La lumière est une joie pour moi » Chiara Carucci
Qu’est-ce que la lumière pour vous ?
Chiara Carucci : la lumière est le formgiver*. Elle est le but et le seuil. Elle est l’outil fondamental de la conception lumière : mon métier, ma passion et mon mode de vie.
* référence au livre de William M.C. Lam, « Sunlighting as Formgiver », publié en octobre 1986 aux éditions Van Nostrand Reinhold, téléchargeable sur le page de l’auteur William M.C. Lam sur Amazon. En français, un créateur de forme.
Quelle est votre première émotion lumière ?
Chiara Carucci : j’avais 5 ans, des guirlandes faites de milliers de minuscules ampoules scintillantes brillaient, en se reflétant sur la mer… depuis, la lumière est une joie pour moi.
Quelle est votre sensation lumineuse préférée ?
Chiara Carucci : la surprise. La lumière peut être inattendue, imprévisible et elle est toujours inspirante. La plupart des concepteurs lumière – y compris moi – prennent des photos des rayons du soleil et des ombres, au moins une fois par jour !
Quelle est la réalisation lumière la plus aboutie pour vous ?
Chiara Carucci : beaucoup de projets intégrant l’architecture, la lumière du jour et la conception lumière pourraient être mentionnés. J’en choisirais un, superbe et sensible : le « National 9-11 Memorial » ou mémorial national du 11 septembre, par Fisher Marantz Stone, Ground Zero, à Manhattan, New York.
Qu’est-ce que la lumière ne fait pas encore et que vous aimeriez qu’elle fasse à l’avenir ?
Chiara Carucci : je voudrais améliorer la vie quotidienne des gens au travers de la conception lumière pour les espaces urbains, en particulier dans les banlieues défavorisées.
Quelle personnalité de la lumière est la plus inspirante ?
Chiara Carucci : Kaoru Mende, à la fois pour son approche personnelle de la conception lumière et pour son engagement à sensibiliser la profession, par exemple avec TNT lighting détectives.
Quel est votre objet lumineux préféré ?
Chiara Carucci : l’eau ! Principalement à cause des caustiques. C’est mon sujet de prédilection pour des photos !
Quelle est votre source de lumière idéale ?
Chiara Carucci : le soleil ! Surtout depuis que je me suis installée à Stockholm, je peux vraiment ressentir le fait que les gens deviennent malades et déprimés à cause de l’absence de lumière du jour, ici en Suède. Donc, je sais que je peux faire la différence : notre travail à ÅF Lighting est essentiel !
Approfondir le sujet
Lieu
- ÅF Lighting, Chiara Carucci
- Stockholm, Suède