« La première lueur de l’aube » Jean-Marc Bonnet-Bidaud
Qu’est-ce que la lumière pour vous ?
Jean-Marc Bonnet-Bidaud : la lumière est le mince fil d’Ariane qui nous relie à l’Univers tout entier. C’est la messagère merveilleuse qui, traversant les espaces infinis, dessine le décor impressionnant de ce qui nous entoure jusqu’à des milliards d’années en arrière.
Autour de nous, c’est une agitation vibrionnesque des propriétés électromagnétiques de l’espace qui produit des manifestations aussi variées que les ondes radio et les rayons gamma et dont nous ne percevons qu’une partie infime que nous appelons lumière visible. C’est aussi l’alter ego de l’ombre et de l’obscurité. La lumière n’est jamais aussi bien perçue que dans l’obscurité, ce qui explique la quête incessante des cieux les plus noirs pour les astronomes.
Quelle est votre première émotion lumière ?
Jean-Marc Bonnet-Bidaud : la lumière métallique, irréelle et archaïque, qui emplit l’espace lors d’une éclipse totale de soleil.
Quelle est votre sensation lumineuse préférée ?
Jean-Marc Bonnet-Bidaud : la première lueur de l’aube car elle pose la question essentielle des grands rythmes cosmiques, première et éternelle interrogation des hommes sur Terre pour comprendre la place de leur planète dans l’Univers.
Quelle est la réalisation lumière la plus aboutie pour vous ?
Jean-Marc Bonnet-Bidaud : l’éclairage au gaz des villes car il a donné naissance au plus poétique des métiers, l’allumeur de réverbères !
Qu’est-ce que la lumière ne fait pas encore et que vous aimeriez qu’elle fasse à l’avenir ?
Jean-Marc Bonnet-Bidaud : recréer sur Terre les conditions physiques des objets cosmiques. L’énergie des lasers de très haute énergie devrait permettre dans un proche avenir de faire de véritables expériences d’astrophysique en laboratoire, c’est à dire produire dans un petit volume des conditions de température et de densité équivalentes à celles présentes dans les astres.
Quelle personnalité de la lumière est la plus inspirante ?
Jean-Marc Bonnet-Bidaud : sa double manifestation duale et ambiguë sous forme d’onde et de particule. Une passionnante contradiction encore non résolue par la physique moderne près d’un siècle après la découverte du physicien allemand Max Planck (1858-1947) qui le premier a compris le caractère discontinu de la lumière.
Quel est votre objet lumineux préféré ?
Jean-Marc Bonnet-Bidaud : l’étoile filante qui est la plus parfaite des illusions, un minuscule grain de poussière cosmique qui s’évapore en une gigantesque trainée lumineuse.
Quelle est votre source de lumière idéale ?
Jean-Marc Bonnet-Bidaud : le feu car c’est la source de lumière la plus naturelle et la première conquête d’autonomie de l’homme.
Photographie en tête de l’article : Portrait de Jean-Marc Bonnet-Bidaud © François Guénet
Équipe du projet
Livres
Hippolyte Fizeau, physicien de la lumière, de James Lequeux
La vie et l’œuvre du savant de la lumière Hippolyte Fizeau. Un modèle pour les chercheurs de notre temps. Livre instructif de James Lequeux. |
Lumière et luminescence, ces phénomènes lumineux qui nous entourent
Un livre tous public et pédagogique sur la lumière en science chimie, biologie et physique. L'idéal pour l'Année internationale de la Lumière 2015. |
Une histoire de la lumière, de Platon au photon, de Bernard Maitte
Philosophiques et scientifiques. L'élaboration des idées sur la lumière. Une histoire de la lumière, de Platon au photon, du professeur Bernard Maitte. |
ZOOM -
Lieu
- CEA, Laboratoire d'Etude des Phénomènes Cosmiques de Haute Energie
- Gif-sur-Yvette, France