« L’architecture est la dimension artistique… » Jean-Paul Viguier
Qu’est-ce que le métier d’architecte ?
Jean-Paul Viguier : le métier d’architecte consiste à projeter un bâtiment ou un aménagement d’espace au sens large. De faire en sorte que le projet qui en résulte puisse être construit dans les conditions de la vie réelle. L’architecte doit maîtriser le « grand écart » entre le rêve et la réalité. Passer d’un acte de création à celui de sa réalisation : il travaille pour que l’espace soit beau, utile et que les gens soient plus heureux. L’architecture est un acte culturel autant qu’économique ou technique.
Quelles sont vos souvenirs d’architecture ?
JPV : mon plus beau souvenir est toujours celui de la livraison d’un bâtiment. Ce moment correspond toujours à plusieurs années de travail, c’est celui où le bâtiment ne m’appartient plus, celui où il va s’inscrire dans l’espace bâti de la ville. Le 4 avril dernier à Lyon, lorsque j’ai vu cette foule immense pénétrer dans le Pôle de commerces et de loisirs à Confluence, j’étais fou de bonheur.
JPV : l’architecture s’accommode sans problème avec la modestie, jamais avec la petitesse. Lorsque j’ai découvert à Shanghai ce qu’un certain Institut avait fait de mon projet, sans m’en parler, pour construire au milieu de l’Université un bâtiment qui n’avait plus qu’un lointain rapport avec mon projet, j’étais effondré… C’était en effet petit.
Comment mettez-vous en œuvre l’architecture dans vos projets urbains ?
JPV : l’architecture est la dimension artistique d’un grand projet urbain ; c’est elle qui rend le projet unique et en intègre toutes les facettes. L’architecture est une posture personnelle par rapport à la création et à l’intégration de l’œuvre dans l’espace bâti. Cela prend beaucoup de temps à un architecte pour établir cette posture et pour qu’elle devienne « sa ligne » et sa façon de faire. C’est grâce à cela que l’on arrive à associer un bâtiment avec un architecte. Un peu comme un livre a un écrivain, une musique a un compositeur.
Quelles réalisations en architecture recommanderiez-vous de visiter ?
JPV : aux étudiants, je dis toujours qu’il faut commencer par comprendre le sens des projets. Le dessin résulte d’un effort de composition et d’intelligence et non l’inverse. Une image est toujours dépassée par la vision de la réalité.
Nous sommes quelques-uns à citer les mêmes périodes de rupture dans l’histoire de l’architecture et d’y associer les bâtiments correspondants comme le :
- Temple d’Hatchepsout à Deir El-Bahari où l’héritier de l’architecte Imhotep invente la notion de projet, c’est-à-dire que le projet est, par anticipation, « conçu » avant d’être réalisé.
- Parthénon à Athènes où l’architecte Ictinos inscrit la géométrie, c’est-à-dire l’art de la vision et de la perspective dans le dessin architectural.
- Dôme de la Basilique de Florence par l’architecte Brunelleschi, où pour la première fois la maitrise de l’introduction d’un faisceau de lumière par l’oculus supérieur révèle la beauté de la volumétrie de cette célèbre coupole,
- Villa Savoye de l’architecte Le Corbusier, où les rampes d’accès aux différents niveaux font déambuler les visiteurs dans l’espace et découvrir l’architecture à différentes hauteurs. Ainsi, le projet, la géométrie, la lumière et la déambulation dans l’espace constituent des fondamentaux de l’architecture que tout étudiant se doit de connaitre.
Pour finir on peut toujours aller à Chicago pour voir comment Mies van der Rohe a refondé la modernité dans le Loop.
Approfondir le sujet
- Comment la lumière doit-elle prendre part à l’architecture demain ?
- Interview de Jean-Paul Viguier sur le Pôle Confluence de Lyon
- « C’est comme dans une phrase musicale » Alexis Coussement
- Lyon, confluence architecturale, Vincent Laganier
- Pôle de commerces et de loisirs, Confluence, Lyon
- Jean Paul Viguier et Associés
Lieu
- Jean Paul Viguier et Associes
- Paris, France