Lumière naturelle dans les tours : Jean Rouit 2/6
Comment la lumière naturelle s’intègre-t-elle dans les tours ? Point de vue de Jean Rouit, architecte.
Jean Rouit : à l’origine, la première préoccupation des tours, c’était de limiter les apports solaires à l’intérieur pour avoir des bilans énergétiques corrects. À dix ans d’écart, la tour Elf – aujourd’hui, Total Coupole – a divisé par quatre sa consommation électrique par rapport à sa tour voisine Areva. C’était à cause de la lumière. Nous avons utilisé des vitrages avec 11 % de transmission lumineuse seulement !
C’est le fameux dilemme au niveau de la lumière naturelle. En 25 ans, nous avons vu évoluer le facteur solaire des vitrages. Il s’est amélioré de manière spectaculaire de 17 à 50 %. Parallèlement, nous avions des demandes de bureaux de plus en plus profond jusqu’à parfois 10 mètres. Nous pouvons maintenant contrecarrer ce problème de facteur solaire plus facilement.
Quel a été le rôle de la réglementation thermique ?
Jean Rouit : avec de la RT 2005-2012, l’éclairage dans le bâtiment est devenu fondamental, un élément du HQE et des cibles à atteindre. C’est un sujet de préoccupation de plus en plus sensible maintenant.
Pour le résoudre, il y a :
- la hauteur des bureaux qui permet à la lumière d’aller le plus profond possible,
- les vitrages performants jusqu’à l’extra-clair.
Pour autant on se heurte en France à la réglementation de la double peau parce qu’elle était pénalisante. Très récemment, elle a changé et nous mesurons la surface de plancher. Le problème est que cette double peau est intéressante pour la thermique mais pas pour la lumière…
Comment avez-vous résolu ce problème pour la tour First à Paris ?
Jean Rouit : pour la tour First, nous avons une fausse double peau, très fine, avec des boucliers au Sud. La tour est beaucoup plus performante ici.
Dans la partie Nord et Nord-est, la façade classique est en simple peau parce qu’il n’y a que moins d’apport solaire de ce côté.
Ainsi, nous jouons de l’orientation de la tour pour limiter les écrans en façade et favoriser la lumière.
A suivre…
Lieu
- Tour First
- Courbevoie, France
Équipe du projet
ZOOM -
- La tour First fait la pluie et le beau temps, Le Parisien, 19 décembre 2012
- Tour First, Wikipédia
- Livre : La tour First, Jérôme Quievreux, Ed. Dominique Carré, 256 pages, 2013
- Tour Total (Coupole), Wikipédia
- Tour Total Coupole (Courbevoie, France), PSS
- Première course "verticale" française le 31 mai à la tour First, BFMTV, 12 avril 2013