« C’est un vecteur d’émotion » Laurent Lhuillery
Qu’est-ce que la lumière pour vous ?
Laurent Lhuillery : la façon de magnifier un bâtiment, un paysage, pour d’autres, c’est l’espoir, c’est un vecteur d’émotion dans tous les cas.
Quelle est votre première émotion lumière ?
Laurent Lhuillery : un coucher de soleil sur un bord de mer. La nature est tellement somptueuse avec une belle lumière. Les choses les plus simples sont souvent les plus belles. C’était le cas !
Quelle est votre sensation lumineuse préférée ?
Laurent Lhuillery : je crois que c’est la sensation du juste. Pas trop, pas trop peu. Le juste équilibre qui va transformer et mettre en valeur, tout simplement. C’est beau ou pas beau, ça ne s’explique pas. Si on l’explique, c’est que ça ne marche pas. L’explication vient à l’encontre de l’émotion. Si c’est beau, pas besoin de faire de la littérature.
Quelle est la réalisation lumière la plus aboutie pour vous ?
Laurent Lhuillery : c’est difficile, car tellement de choses sont belles en lumière. Je n’ai pas de site bien précis à vrai dire, mais plutôt une façon de faire : l’équilibre du monumental comme du détail. Après, l’endroit doit déjà inspirer le respect sans lumière. Si ensuite, c’est bien appréhendé, ça doit être somptueux dans tous les cas.
Qu’est-ce que la lumière ne fait pas encore et que vous aimeriez qu’elle fasse à l’avenir ?
Laurent Lhuillery : je crois qu’avec la lumière, on peut faire beaucoup de choses. On doit juste l’exploiter correctement et à bonne escient. Le reste est une question de goût, et tout monde sait qu’ils sont larges et variés.
Quelle personnalité de la lumière est la plus inspirante ?
Laurent Lhuillery : les frères Lumières sans aucun doute. Ils ont tellement fait pour la lumière et dans tous les domaines…
Quel est votre objet lumineux préféré ?
Laurent Lhuillery : je vais certainement surprendre mais ma télévision. On peut tellement voir de belles choses mises en lumière sur une télévision.
- La ressource est infinie.
- Les résolutions permettent aujourd’hui des images de toute beauté.
Quelle est votre source de lumière idéale ?
Laurent Lhuillery : je ne vais pas être original, le soleil. Il suffit de voir un coucher de soleil sur les calanques de Piana pour en être persuadé…
Lieu
- Light Event Consulting, Laurent Lhuillery
- Chartres, France