Marc Dumas, de la caméra à la conception lumière
Petit retour en arrière. Les Rencards de l’ACEtylène 2014 à Nantes. Le concepteur lumière, Marc Dumas, présentait sa sculpture de lumière. Intrigué par ce travail resté en sommeil depuis 1996, un mois plus tard, je l’interviewais à son atelier de la région parisienne.
Quel est ton parcours dans la lumière ?
Marc Dumas : je suis sorti de l’école Louis Lumière en 1974, puis j’ai été assistant caméra et directeur de la photo pendant 20 ans. Je viens donc de la prise de vues cinéma. Mon parcours a commencé par une fascination pour la boite noire ; la « camera obscura », qui intègre la lumière, le cadrage et une surface sensible.
Quel souvenir gardes-tu de ton passage au cinéma ?
MD : quand j’étais assistant caméra, j’étais très intéressé par la lumière. En particulier, son double jeu avec le champ de la caméra. L’assistant doit veiller à protéger la caméra des rayons parasites dans l’objectif. Tu scrutes la source de lumière. Là, il y a un projecteur un peu limite. Où vais-je interposer un cache ? C’est un jeu de cache-cache avec la lumière, de fenêtre et de cache ; pour mieux dévoiler l’image.
Au moment de la prise de vues, l’axe de la lumière est toujours déterminant dans mes cadrages pour susciter une ambiance, un climat. Ma sensibilité à la lumière s’est développée par l’usage de la caméra et de la pellicule argentique.
Pour moi, l’éclairage est d’abord l’expression de la source de lumière. Même la nuit, nous sommes dans l’ombre portée du soleil qui reste présent dans notre conscience.
Pour quel raison es-tu devenu concepteur lumière ?
MD : en parallèle à la prise de vues, j’exerçais une activité de peinture mais aussi un travail sculptural sur la lumière. Si je suis devenu concepteur lumière en 1996, ce fut entre autre pour me confronter à l’éclairage urbain et architectural et sa prise au réel. Etant initié à l’éclairagisme mais novice en conception, j’ai abordé mes projets en sollicitant le cadrage, une palette de lumières blanches, le modelé et l’image ; tout ce dont j’étais imprégné auparavant.
Propos recueillis par Vincent Laganier à Montreuil, le 17 octobre 2014.
Retranscription et relecture : janvier-février 2015.
Suite de l’interview
- De la caméra à la conception lumière
- Sur la profondeur de champs
- Vers une sculpture de lumière
- Dispositif de la sculpture de lumière
- Une sculpture de lumière à l’échelle humaine
Conférence de Marc Dumas
- Evolution de la représentation à travers le cinéma et la lumière urbaine
- 28 avril 2015 – 19h
- ENSA Nantes, auditorium, Nantes, France
- Présentation de la conférence de Marc Dumas sur le site de l’Année de la Lumière 2015
- Evènement Facebook de la conférence de Marc Dumas du 28 avril 2015
ZOOM +
- Plus d’articles sur Marc Dumas
- Vincent Laganier, compte rendu des Rencards de l’ACEtylène 2014, Lumière et perception, à Nantes, 16 octobre 2014, Light ZOOM Lumière
- Isabelle Arnaud, « Faire valoir la démarche du projet », interview de Marc Dumas sur l’ACE, mars-avril 2014, n°6, magazine Lumières
- Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes – ACE
Lieu
- Marc Dumas
- Paris, France
Équipe du projet
Évènement
- Parlons lumière, école Boulle à Paris
- TABLE RONDE - Rendez-vous jeudi 22 mars 2018 à 19h00 à l’école Boulle de Paris pour la nouvelle table ronde autour de la lumière en création, Parlons lumière !
- Date : du jeudi 22 mars 2018 au jeudi 22 mars 2018
- Lieu :
- pin Générations Boulle - GNB - Association des Anciens de l'École Boulle
- Paris, France