Marc Dumas, dispositif de la sculpture de lumière
Marc Dumas : le dispositif est axé. Il s’élabore autour d’un axe de point de vue. C’est une scénographie qui s’apprécie selon des alignements de lumière et du regard. La place de l’observateur est décisive.
Marc Dumas : la pièce maitresse est la « découpe » associée à son « écran », en arrière-plan, qui va recevoir les formes projetées de lumière. En avant, les projecteurs sont positionnés très précisément pour donner un jeu d’ombres et de lumières.
Marc Dumas : à l’intérieur de la découpe, ce jeu d’ombres et de lumières va s’aligner selon le point de vue et créer des effets optiques en 3D, certes attractifs, mais particulièrement sensibles. Une découpe hexagonale va modeler un cube. Il apparait en avant ou en arrière et semble flotter au premier regard.
Marc Dumas : avec une lumière dynamique, l’éclairage transmute les figures en des formes inhabituelles. A une certaine distance de recul et en travaillant les variations d’allumage, elle sollicite une autre émotion, beaucoup plus profonde, à base de lumière pure.
Marc Dumas : les noirs sont puissants ; ils apportent la profondeur. Lorsque les basses lumières s’installent et se développent, cela devient très troublant. Avec des lumières colorées, la synthèse additive fonctionne parfaitement. De mon point de vue, la couleur apporte un supplément décoratif qui n’enrichit pas vraiment le propos.
Où as-tu présenté ce travail ?
Marc Dumas : en 1996, j’avais présenté trois sculptures de lumière dans l’espace d’accueil du théâtre de la Minoterie à Marseille. Il y avait deux découpes hexagonales et une autre forme plus sculpturale ; une en lumière blanche, deux autres en lumière colorée. J’avais peint les découpes en laissant apparentes les traces de pinceaux et avec les changements de lumière, leurs surfaces vibraient…
Marc Dumas : suite à cette exposition, j’ai été sollicité par un centre scientifique à Marseille, le CCSTB, qui fêtait ses 50 ans et présentait une belle exposition sur les « trompe sens ». Ils m’ont commandé une « boite à lumière » avec une commande à mémoire. C’était superbe !
Propos recueillis par Vincent Laganier à Montreuil, le 17 octobre 2014.
Retranscription et relecture : janvier-février 2015.
Suite de l’interview
- De la caméra à la conception lumière
- Sur la profondeur de champs
- Vers une sculpture de lumière
- Dispositif de la sculpture de lumière
- Une sculpture de lumière à l’échelle humaine
Conférence de Marc Dumas
- Évolution de la représentation à travers le cinéma et la lumière urbaine
- 28 avril 2015 – 19h
- ENSA Nantes, auditorium, Nantes, France
- Présentation de la conférence de Marc Dumas sur le site de l’Année de la Lumière 2015
- Evènement Facebook de la conférence de Marc Dumas du 28 avril 2015
ZOOM +
- Plus d’articles sur Marc Dumas
- Vincent Laganier, Robert Lepage : Les aiguilles et l’opium, Grand T, Nantes, 21 janvier 2015, Light ZOOM Lumière
- « la conception lumière parle de la modernité » interview de Marc Dumas, dans Horticulture et Paysage, janvier 2014
- Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes – ACE
Lieu
- Marc Dumas
- Paris, France