Marcel Ragni, de la ferronnerie à l’éclairage public
Autodidacte, Marcel Ragni a commencé comme apprenti, puis il a fait une carrière passionnante dans les métiers de la métallurgie et de l’industrie de l’éclairage public. D’abord comme ferronnier d’art, il a ensuite gravi les échelons jusqu’à être nommé directeur de production de Ragni Frères. Ensuite, sa curiosité l’a mené à devenir responsable commercial, puis directeur commercial de Ragni. En 2008, il a pris la présidence du Groupe Ragni, qu’il a cédé à ses deux fils en mai 2024. En 2025, il a été nommé à la médaille de chevalier national de l’ordre du Mérite. Avec une carrière de plus de 53 ans, Marcel Ragni exprime une grande fierté du travail accompli. Rencontre avec l’humaniste, le commercial et le leader. Première partie de l’interview, de la ferronnerie à l’éclairage public.

Quel est votre parcours de formation ?
Marcel Ragni : Je suis un autodidacte. J’ai commencé à 14 ans comme apprenti, puis j’ai fait une carrière passionnante dans le domaine de la métallurgie. D’abord comme ferronnier d’art, j’ai ensuite progressé pour devenir ouvrier, puis directeur de production.

Comment s’est passée la découverte de la ferronnerie ?
Marcel Ragni : Initialement, cela n’était ni une passion ni une rencontre, mais je n’aimais pas l’école. Mon père possédait une entreprise de ferronnerie d’art. Alors je me suis dit que je n’irais pas à l’école et que j’irais travailler avec lui. À l’atelier, nous étions des artisans, loin de la visibilité d’aujourd’hui. J’ai commencé par apprendre les bases auprès des ouvriers qui m’ont montré comment procéder. Immergé dans ce milieu depuis mon plus jeune âge, j’ai grandi avec, et c’est devenu un délice. Je me suis familiarisé avec de nouveaux projets et de nouvelles responsabilités tout au long de ma carrière.

Quand êtes-vous entré dans l’entreprise Ragni ?
Marcel Ragni : J’ai commencé dans l’entreprise en mars 1971 et j’ai gravi les échelons au fil de ma carrière, en restant dans la même entreprise pendant 53 ans. Je dis souvent que j’ai eu trois patrons : mon grand-père, mon père et moi-même.
Combien avez-vous de frères et sœurs ?
Marcel Ragni : Nous étions cinq frères et sœurs. En 1973, quand mon père est décédé, nous avons décidé de faire un effort et de créer une SARL ; j’avais entre 16 et 17 ans. Tous les cinq avons été associés dans l’entreprise Ragni Frères.


Quelle était l’activité de l’entreprise Ragni Frères ?
Marcel Ragni : L’entreprise était une ferronnerie où l’on fabriquait des portails, des grilles, des balcons, des vérandas et des pergolas. Nous nous attachions à répondre aux besoins des sites en collaborant étroitement avec le client.
Comment avez-vous créé votre première lanterne de style ?
Marcel Ragni : En 1976, un commercial de chez Clarel, un fabricant d’éclairage basé à Saint-Quentin dans le Nord, est venu me voir à Cagnes-sur-Mer dans le Sud. Il m’a demandé de créer une lanterne de style à quatre faces. Après notre première commande de 40 luminaires, il a dit à tous ses copains agents commerciaux de toute la France : « J’ai trouvé quelqu’un qui fait des lanternes de style moins chères que le concurrent. » Donc, ils ont cherché une carte de France, sont venus nous voir et nous ont donné du travail. L’aventure en éclairage public a démarré ainsi !

Quelle a été l’évolution de l’entreprise de ferronnerie ?
Marcel Ragni : Au début, l’activité était surtout locale et régionale, centrée sur la ferronnerie d’art et les portails d’intérieur. Avec le temps, nous l’avons étendue à des travaux de conception de maisons provençales et de luminaires combinant bois et fer. Nous avons commencé à fabriquer des accessoires pour cheminées, des caissons et des barbecues, des foyers fermés et des récupérateurs de chaleur.

En 1976, nous avons poursuivi notre activité tout en lançant l’éclairage public grâce à notre nouvelle force commerciale. Ce nouvel axe nous a rapidement submergés de travail, si bien que notre activité traditionnelle en ferronnerie s’est peu à peu effacée, laissant la place uniquement à l’éclairage public.
Propos recueillis en visio conférence le 31 janvier 2025 par Vincent Laganier.

Approfondir le sujet
- Ragni labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant
- Les nouvelles lanternes, poème, de Valois d’Orville, 1755
- Palmarès des luminaires aux Trophées Focales 2024

Photo en tête de l’article : Marcel Ragni, Cagnes-sur-Mer, France © Groupe Ragni
Livres
Guide AFE éclairage public et installations d’éclairage extérieur
![]() |
La 8e édition du Guide AFE éclairage public fait le point sur les bonnes pratiques des installations d’éclairage extérieur. Sommaire. |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
![]() |
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |
Éclairage des espaces extérieurs, de Roger Couillet, 2e éd.
![]() |
Projet, installation, maintenance, coût. Guide de synthèse de toutes les dispositions constructives des installations en éclairage des espaces extérieurs. |