Le Misanthrope de Molière au TNP : lumière de Luc Michel
Le Misanthrope de Molière au TNP avec le créateur lumière Luc Michel dans une mise en scène de Louise Vignaud. Parcours en bref.
Luc Michel
Après une licence de philosophie à la Sorbonne en 2011, et un diplôme de l’ENSATT en tant que réalisateur lumière en 2014, il s’investit dans un travail de création lumière et de collaboration artistique avec de jeunes compagnies entre Toulouse, Lyon, Paris et Amiens, telles que :
- L’Éventuel Hérisson Bleu (Oise),
- Compagnie La Résolue (Rhône),
- La Lune qui gronde (Nord),
- Sur la cime des actes (Haute-Garonne).
En 2015, il va travailler durant six mois dans l’État de New York. Luc Michel participe au Glimmerglass Festival Opera pour observer le travail de Robert Wierzel. La bas, il réalise deux créations lumières pour une compagnie new-yorkaise The Brewing Department. Enfin, il assiste à plusieurs masterclasses à la NYU-Tisch.
En 2016, il revient en France pour d’étendre sa pratique à la scénographie, à la régie générale et à l’assistanat à la mise en scène.
Comment a été pensée la scénographie ?
Luc Michel : elle a été pensée par Irène Vignaud très en amont. La maquette était finie fin août. La construction s’est faite en octobre. Quand on est arrivés en décembre pour les premières répétitions, j’avais la scénographie complètement en tête.
Quelles sont les problématiques lumière de la scénographie ?
Luc Michel : les problématiques de la scénographie pour la lumière sont fortes. C’est un podium blanc, sur sol blanc. Le plateau est légèrement surélevé de 3 cm en périphérie.
Luc Michel : techniquement, cette scénographie est un vrai casse-tête, car c’est quasi un miroir blanc de 10 x 10 mètres entouré par des spectateurs de tous les côtés. Pour éclairer sans éblouir les gens, c’est un vrai défi car le sol est très très réfléchissant.
Pendant les répétitions, en communication avec la metteure en scène, j’ai pu faire part de mes inquiétudes et de mes solutions qui permettraient de jouer cette scénographie en lumière. Louise Vignaud a eu une attention particulière, d’écoute et de prise en compte de nos propositions en amont.
Au début, les acteurs jouent en périphérie sur une douche linéaire ?
Luc Michel : cette question du jeu des acteurs en périphérie, c’est une manière de mettre en valeur les différents niveaux de la scénographie, pour faire jouer les différentes qualités de sol. C’était aussi une façon d’intégrer complètement le public avec la lumière.
Comment est venu le choix d’avoir un gril carré en périphérie du plateau ?
Luc Michel : j’avais pensé à une forme d’accroche symétrique, similaire sur tous les côtés pour les éclairages. Naturellement est venue l’idée d’un carré. Mais en plus de cette accroche, il y avait une chose que voulait la metteure en scène, c’était un lustre. D’accord un lustre, mais quel lustre, et pourquoi ? Au fur et à mesure du travail cette question du lustre s’est déplacée.
Dans la pièce, à partir de l’acte III, nous avons voulu faire ressentir un système de représentation qui s’auto-défend. Nous voulions qu’il y ait un vrai phénomène d’oppression qui se déclenche entre les actes IV et V. Une machine qui s’active, et qui broie Alceste.
Luc Michel : sur cette idée de la machine, Louise a trouvé la solution, « mais pourquoi ce n’est pas ça qui descend ! » Finalement, mon envie de lustre actif, c’est ce gril carré de 10 x 10 mètres de côté ! Cet énorme objet prend part à l’action scénique à l’acte V !
A suivre
Le Misanthrope de Molière au TNP : éclairage et technique
Propos recueillis par Vincent Laganier au TNP le 23 janvier 2018.
Approfondir le sujet
Portrait en tête de l’article : Luc Michel © Martin Noda
Suite de l'article
Introduction | Le Misanthrope de Molière au TNP : mise en scène de la pièce |
Page 1 | Le Misanthrope de Molière au TNP : lumière de Luc Michel |
Page 2 | Le Misanthrope de Molière au TNP : éclairage et technique |
Équipe artistique
Lieu
- Théâtre National Populaire - TNP
- Villeurbanne, France
Livres
Penser la lumière, de Dominique Bruguière
Réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l'éclairagiste, Dominique Bruguière. Au théâtre, à l'opéra et la danse, Penser la lumière. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Designing with light
Conception lumière architecturale : art, science et pratique par le concepteur lumière Jason Livingston. De la théorie à la profession. |