Ms EU : Antoine Bouchet, spécialiste de la maîtrise d’ouvrage
Qui êtes-vous ?
Antoine Bouchet : j’ai travaillé pendant trente-cinq ans dans le domaine de l’éclairage urbain. J’ai terminé ma carrière comme directeur de l’éclairage public de la ville de Lyon. Je suis de formation technique et j’ai appris à travailler aussi bien en mécanique, fonderie, électricité, que le dessin technique. Puis j’ai enchainé par un diplôme d’ingénieur électricien.
Pourquoi supportez-vous le Mastère spécialisé en éclairage urbain ?
Antoine Bouchet : je pense qu’en tant que responsable d’un service urbain, j’ai pris conscience de la valeur qu’avait la lumière dans la ville et pour les habitants, et de la complexité pas forcément apparente de cette spécialité.
Quand on parle d’éclairage urbain, ça a l’air relativement réduit mais c’est un domaine qui va très au-delà du seul domaine technique. Phénomène naturel, impact sociologique, ressenti, ambiance, je pense que tout cela nécessite véritablement une formation spécifique pour les gens qui sont amenés à travailler dans ce domaine. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut apprendre dans les livres.
Antoine Bouchet : le métier du responsable de l’éclairage public d’une ville est un métier à cheval sur deux notions, cela touche à l’architecture et à l’urbanisme, cela veut dire que c’est une double spécialité. L’aspect nocturne d’une ville, au même titre que l’urbanisme, doit faire l’objet d’une réflexion. Quand on parle d’urbanisme, c’est de jour, alors qu’il y a un urbanisme de nuit. Comme ceux qui travaillent sur l’aspect diurne, on a des architectes de la nuit. Nous on travaille sur l’aspect nocturne du bâtiment. Avoir les deux casquettes, être à la fois architecte et urbaniste, c’est ce qui fait la complexité.
Comment intervenez-vous dans le Mastère ?
Antoine Bouchet : j’interviens en temps de responsable du module maitrise d’ouvrage qui est le module que je connais peut-être le mieux. Dans ce module qui réunit un certain nombre d’experts en éclairage urbain, je vais assurer moi-même des heures sur le sujet de la stratégie lumière dans une ville. En particulier pour expliquer les différents critères à prendre en compte qu’ils soient techniques, administratifs ou financiers, l’objectif étant de mettre en œuvre la politique lumière la plus appropriée à la collectivité concernée.
En savoir plus
Lieu
- Direction Eclairage Public de la Ville de Lyon
- Lyon, France